Question: cheval de Troie et sous-catégories.

Fermé
P-Summers Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 - 25 oct. 2014 à 18:29
P-Summers Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 - 26 oct. 2014 à 14:28
Bonjour,

Alors comme le titre l'indique ce n'est qu'une question

Sur Wikipédia (http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cheval_de_Troie_(informatique)) on parle de sous-catégories du Cheval de Troie. Cependant, j'aimerais savoir si ce sont des genres de charges utiles ou des genres de "coquille", en d'autres termes, est-ce que, par exemple, lorsqu'un hacker voudra infecter mon ordinateur d'un keylogger, il utilisera un Cheval de Troie PSW ? Bref, je vous en remercie si vous prenez un peu de votre temps pour éclairer ma lanterne !

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
25 oct. 2014 à 21:04
Salut,

Une partie de tes interrogations sur les nomenclatures sont expliquées sur cette page : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=17042&start=

Le préfixe PWS signifie effectivement que le malware a des capacités pour voler des mots de passe, mais ce n'est pas exclusif aux autres malwares.

Par exemple un RAT qui permet le contrôle du PC à distance, peux avoir des fonctionnalités de keylogger ou vol de mot de passe des navigateurs WEB.
0
P-Summers Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014
26 oct. 2014 à 12:32
Tout d'abord, merci pour ta réponse.

Donc, si j'ai bien compris, en fonction de la charge utile, j'utiliserai différents genres de Trojan ? Donc, un malware qui n'a rien avoir avec les mots de passe et ce qui va avec ne pourra pas aller avec un Cheval de Troie PSW ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
26 oct. 2014 à 14:03
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.
0
P-Summers Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014
26 oct. 2014 à 14:28
D'après Wikipédia, un cheval de Troie est composé du Cheval (c-à-d le logiciel normalement licite) et de la charge utile (le malware), et il est dit que cette charge utile peut être n'importe quoi. Puis, ils ont parlé de sous-catégories, est-ce ces sous-catégories sont des sous-genre de la "coquille" - donc le cheval, ou de charges utiles ? (C'était ça ma question à la base)

Si j'ai bien compris ta réponse, en fonction de la charge utile, la "coquille" sera différente. Donc il est impossible de mettre un malware qui n'a aucune relation avec le vol de mot de passe, d'adresses IP, etc... dans un cheval de Troie PSW.

Ou alors, c'est le tout qui est appelé PSW, RAT et autres ? Donc le logiciel qui vole le mot de passe caché dans le logiciel licite est le PSW ?
0