Quelques petites questions sur mon Mac...
Résolu/Fermé
TarraHolute
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2016
-
24 oct. 2014 à 21:19
Utilisateur anonyme - 26 oct. 2014 à 19:41
Utilisateur anonyme - 26 oct. 2014 à 19:41
A voir également:
- Quelques petites questions sur mon Mac...
- Mon adresse mac - Guide
- @ Sur mac - Guide
- Nettoyer mac - Guide
- Temperature mac - Guide
- Commande terminal mac - Guide
18 réponses
Utilisateur anonyme
24 oct. 2014 à 21:59
24 oct. 2014 à 21:59
Bonsoir,
Avec un Mac de ce type, doté d'un processeur Intel Core 2 Duo, vous pouvez et, je dirai même, vous devez passer avant tout à Mac OS 10.6, cela va vous débloquer un tas de choses, comme par exemple installer une version correcte de Flash Player, pour ne citer que ça.
Pour ça, vous devez acheter un DVD universel d'installation de Mac OS 10.6, démarrer depuis ce DVD et effacer complètement le disque pour faire une installation toute neuve.
Le DVD s'achète ici:
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished
La procédure d'installation est ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard
Mais, il faut également augmenter la capacité mémoire au maximum. Je ne connais pas le modèle exact de Mac, mais selon votre description, il doit de toutes manières disposer de 2 emplacements mémoire et doit pouvoir accepter 4 Go de ram, même si dans un cas, il ne reconnaîtra que 3 Go.
https://support.apple.com/en-us/HT201191
Ce n'est qu'une fois que cela est fait, qu'on pourra envisager des logiciels, il faudra peut-être passer ensuite à Mac OS 10.7 pour pouvoir utiliser un logiciel comme Fotor, gratuit, mais qui exige au moins Mac OS 10.7 qui lui ne sera possible qu'après passage à Mac OS 10.6
https://www.fotor.com/fr/
Ça serait bien de connaître le modèle exact, sa date de fabrication..
Avec un Mac de ce type, doté d'un processeur Intel Core 2 Duo, vous pouvez et, je dirai même, vous devez passer avant tout à Mac OS 10.6, cela va vous débloquer un tas de choses, comme par exemple installer une version correcte de Flash Player, pour ne citer que ça.
Pour ça, vous devez acheter un DVD universel d'installation de Mac OS 10.6, démarrer depuis ce DVD et effacer complètement le disque pour faire une installation toute neuve.
Le DVD s'achète ici:
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished
La procédure d'installation est ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard
Mais, il faut également augmenter la capacité mémoire au maximum. Je ne connais pas le modèle exact de Mac, mais selon votre description, il doit de toutes manières disposer de 2 emplacements mémoire et doit pouvoir accepter 4 Go de ram, même si dans un cas, il ne reconnaîtra que 3 Go.
https://support.apple.com/en-us/HT201191
Ce n'est qu'une fois que cela est fait, qu'on pourra envisager des logiciels, il faudra peut-être passer ensuite à Mac OS 10.7 pour pouvoir utiliser un logiciel comme Fotor, gratuit, mais qui exige au moins Mac OS 10.7 qui lui ne sera possible qu'après passage à Mac OS 10.6
https://www.fotor.com/fr/
Ça serait bien de connaître le modèle exact, sa date de fabrication..
TarraHolute
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2016
24 oct. 2014 à 22:29
24 oct. 2014 à 22:29
Si vous m'indiquez où trouver le modèle exact et la date de fabrication et les autres informations qu'il vous manque, je vous les transmets bien volontiers !
En tout cas, merci pour votre réponse, je ne pensais pas que je pouvais mettre à jour l'OS...
En tout cas, merci pour votre réponse, je ne pensais pas que je pouvais mettre à jour l'OS...
Utilisateur anonyme
24 oct. 2014 à 22:37
24 oct. 2014 à 22:37
Vous allez dans le menu Pomme / A propos de ce Mac / Plus d'infos... et vous regardez ce qui se trouve dans la partie "Matériel",
copiez ici tout ce qui y est indiqué,
et si vous le savez sa taille d'écran, ça peut aider à le reconnaître, car il y a des différences entre les modèles 17", 20" ou 24".. si vous ne le savez pas, mesurez la diagonale de l'écran, la partie "verre", en cm..
je pense que c'est un modèle assez ancien, 2006 ou 2007...
copiez ici tout ce qui y est indiqué,
et si vous le savez sa taille d'écran, ça peut aider à le reconnaître, car il y a des différences entre les modèles 17", 20" ou 24".. si vous ne le savez pas, mesurez la diagonale de l'écran, la partie "verre", en cm..
je pense que c'est un modèle assez ancien, 2006 ou 2007...
TarraHolute
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2016
24 oct. 2014 à 22:44
24 oct. 2014 à 22:44
ATA :
Bus ATA :
MATSHITADVD-R UJ-875 :
Modèle : MATSHITADVD-R UJ-875
Révision : DB09
Numéro de série : fE049025
Disque amovible : Non
Protocole : ATAPI
Numéro de l'unité : 0
Type de socket : Interne
Scrutation de faible puissance : Oui
Éteindre : Non
ATA Série :
Intel ICH8-M AHCI :
Fournisseur : Intel
Produit : ICH8-M AHCI
Vitesse : 3 Gigabits
Description : AHCI Version 1.10 Supported
WDC WD2500AAJS-40VWA0 :
Capacité : 232,89 Go
Modèle : WDC WD2500AAJS-40VWA0
Révision : 58.01D02
Numéro de série : WD-WCARZ0283514
NCQ (Native Command Queuing) : Oui
Profondeur de la file d'attente : 32
Support amovible : Non
Nom BSD : disk0
Gestionnaires Mac OS 9 : Non
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T. : Vérifié
Volumes :
Disque Accueil :
Capacité : 232,57 Go
Disponible : 209,86 Go
Inscriptible : Oui
Système de fichiers : Journaled HFS+
Nom BSD : disk0s2
Point de montage : /
Mémoire :
Logements mémoire :
ECC : Désactivées
BANK 0/DIMM0 :
Taille : 1 Go
Type : DDR2 SDRAM
Vitesse : 667 MHz
État : OK
Fabricant : 0x7F7F7F0B00000000
Numéro de pièce : 0x4E5431475436345538484230424E2D334320
Numéro de série : 0x43404411
BANK 1/DIMM1 :
Taille : Vide
Type : Vide
Vitesse : Vide
État : Vide
Fabricant : Vide
Numéro de pièce : Vide
Numéro de série : Vide
Bus ATA :
MATSHITADVD-R UJ-875 :
Modèle : MATSHITADVD-R UJ-875
Révision : DB09
Numéro de série : fE049025
Protocole : ATAPI
Numéro de l'unité : 0
Type de socket : Interne
Scrutation de faible puissance : Oui
Éteindre : Non
ATA Série :
Intel ICH8-M AHCI :
Fournisseur : Intel
Produit : ICH8-M AHCI
Vitesse : 3 Gigabits
Description : AHCI Version 1.10 Supported
WDC WD2500AAJS-40VWA0 :
Capacité : 232,89 Go
Modèle : WDC WD2500AAJS-40VWA0
Révision : 58.01D02
Numéro de série : WD-WCARZ0283514
NCQ (Native Command Queuing) : Oui
Profondeur de la file d'attente : 32
Support amovible : Non
Nom BSD : disk0
Gestionnaires Mac OS 9 : Non
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T. : Vérifié
Volumes :
Disque Accueil :
Capacité : 232,57 Go
Disponible : 209,86 Go
Inscriptible : Oui
Système de fichiers : Journaled HFS+
Nom BSD : disk0s2
Point de montage : /
Mémoire :
Logements mémoire :
ECC : Désactivées
BANK 0/DIMM0 :
Taille : 1 Go
Type : DDR2 SDRAM
Vitesse : 667 MHz
État : OK
Fabricant : 0x7F7F7F0B00000000
Numéro de pièce : 0x4E5431475436345538484230424E2D334320
Numéro de série : 0x43404411
BANK 1/DIMM1 :
Taille : Vide
Type : Vide
Vitesse : Vide
État : Vide
Fabricant : Vide
Numéro de pièce : Vide
Numéro de série : Vide
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
24 oct. 2014 à 22:49
C'est pas mal comme infos, mais ça concerne le disque dur,
au dessus de la ligne ATA, il doit y avoir Matériel, si vous cliquez dessus, on doit y avoir des choses qui concernent le Mac lui même..
au dessus de la ligne ATA, il doit y avoir Matériel, si vous cliquez dessus, on doit y avoir des choses qui concernent le Mac lui même..
TarraHolute
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2016
L'écran fait 56 cm.
Cartes vidéo / moniteur :
ATI Radeon HD 2400 XT :
Jeu de composants : ATI,RadeonHD2400
Type : Moniteur
Bus : PCIe
Longueur de la voie PCIe : x16
VRAM (totale) : 128 Mo
Fournisseur : ATI (0x1002)
Identifiant du périphérique : 0x94c8
Identifiant de révision : 0x0000
Révision de la ROM : 113-B2250A-207
Version du gestionnaire EFI : 01.00.207
Moniteurs :
iMac :
Résolution : 1680 x 1050
Profondeur : Couleurs 32 bits
Core Image : Avec accélération matérielle
Moniteur principal : Oui
Miroir : Désactivé
Connecté : Oui
Quartz Extreme : Géré
Intégré : Oui
Connecteur pour le moniteur :
État : Aucun moniteur branché
Il y a des parties que je n'ai pas copier : Alimentation, Audio, Bluetooth, Diagnostics, FireWire, Gravue de Disque et USB... Je me suis dit que ce n'était peut-être pas essentiel... Mais s'il vous le faut vraiment, je le met.
Cartes vidéo / moniteur :
ATI Radeon HD 2400 XT :
Jeu de composants : ATI,RadeonHD2400
Type : Moniteur
Bus : PCIe
Longueur de la voie PCIe : x16
VRAM (totale) : 128 Mo
Fournisseur : ATI (0x1002)
Identifiant du périphérique : 0x94c8
Identifiant de révision : 0x0000
Révision de la ROM : 113-B2250A-207
Version du gestionnaire EFI : 01.00.207
Moniteurs :
iMac :
Résolution : 1680 x 1050
Profondeur : Couleurs 32 bits
Core Image : Avec accélération matérielle
Moniteur principal : Oui
Miroir : Désactivé
Connecté : Oui
Quartz Extreme : Géré
Intégré : Oui
Connecteur pour le moniteur :
État : Aucun moniteur branché
Il y a des parties que je n'ai pas copier : Alimentation, Audio, Bluetooth, Diagnostics, FireWire, Gravue de Disque et USB... Je me suis dit que ce n'était peut-être pas essentiel... Mais s'il vous le faut vraiment, je le met.
TarraHolute
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2016
24 oct. 2014 à 22:55
Pardon, je n'avais pas vu votre message entre mes deux posts :
Informations matériel :
Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac7,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de coeurs : 2
Cache de niveau 2 : 4 Mo
Mémoire : 1 Go
Vitesse du bus : 800 MHz
Version de la ROM de démarrage : IM71.007A.B03
Version SMC (système) : 1.20f4
Numéro de série (système) : W8808FBGX85
UUID du matériel : 00000000-0000-1000-8000-001EC2135836
Informations matériel :
Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac7,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de coeurs : 2
Cache de niveau 2 : 4 Mo
Mémoire : 1 Go
Vitesse du bus : 800 MHz
Version de la ROM de démarrage : IM71.007A.B03
Version SMC (système) : 1.20f4
Numéro de série (système) : W8808FBGX85
UUID du matériel : 00000000-0000-1000-8000-001EC2135836
Utilisateur anonyme
On avance, effectivement pas besoin de mettre ça, mais ce qui est dans la ligne "Matériel" elle même, voir mon message jouet au dessus :)
Utilisateur anonyme
Modifié par *_Francis_* le 24/10/2014 à 23:12
Modifié par *_Francis_* le 24/10/2014 à 23:12
Alors, votre iMac est déjà un modèle alu, il est de mi 2007. c'est celui ci
https://support.apple.com/kb/SP16?locale=en_US&viewlocale=fr_FR
Et contrairement à ce que dit Apple, il peut gérer 6 Go de ram, alors qu'Apple l'annonce comme étant capable de gérer 4 Go de ram.
Pour 4 Go, il faut lui mettre 2 barrettes identique de 2 Go chacune
Pour le mettre en 6 Go, il faut lui mettre 1 barrette de 4 Go et 1 barrette de 2 Go, et ces barrettes doivent dans tous les cas être strictement identiques pour le reste des caractéristiques Le type de barrettes préconisé est :
200-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SO-DIMM
Vous pouvez installer des barrettes de fréquence plus élevée, par exemple 800 Mhz, même si le Mac ne va pas en tirer partie.
La bonne nouvelle, c'est que ce Mac peut accepter la dernière version d'OS X après passage à Mac OS 10.6, et l'autre bonne nouvelle est que cette dernière version est gratuite. Mais il faut pour cela mettre sa mémoire ram au maximum.
https://www.apple.com/fr/macos/how-to-upgrade/
Il s'agit donc d'une machine qui n'est pas obsolète, et une fois sous Yosemite, vous aurez accès à tous les logiciels actuels pour Mac.
Reste plus qu'à passer sous OS X 10.6 dans un premier temps, augmenter sa mémoire ram, et une fois sous Mac OS 10.6.8, vous aurez une application qui se nomme App Store, il ne vous restera plus alors qu'à télécharger Yosemite et l'installer.
Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte.
Bonne Journée :-) - Francis
https://support.apple.com/kb/SP16?locale=en_US&viewlocale=fr_FR
Et contrairement à ce que dit Apple, il peut gérer 6 Go de ram, alors qu'Apple l'annonce comme étant capable de gérer 4 Go de ram.
Pour 4 Go, il faut lui mettre 2 barrettes identique de 2 Go chacune
Pour le mettre en 6 Go, il faut lui mettre 1 barrette de 4 Go et 1 barrette de 2 Go, et ces barrettes doivent dans tous les cas être strictement identiques pour le reste des caractéristiques Le type de barrettes préconisé est :
200-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SO-DIMM
Vous pouvez installer des barrettes de fréquence plus élevée, par exemple 800 Mhz, même si le Mac ne va pas en tirer partie.
La bonne nouvelle, c'est que ce Mac peut accepter la dernière version d'OS X après passage à Mac OS 10.6, et l'autre bonne nouvelle est que cette dernière version est gratuite. Mais il faut pour cela mettre sa mémoire ram au maximum.
https://www.apple.com/fr/macos/how-to-upgrade/
Il s'agit donc d'une machine qui n'est pas obsolète, et une fois sous Yosemite, vous aurez accès à tous les logiciels actuels pour Mac.
Reste plus qu'à passer sous OS X 10.6 dans un premier temps, augmenter sa mémoire ram, et une fois sous Mac OS 10.6.8, vous aurez une application qui se nomme App Store, il ne vous restera plus alors qu'à télécharger Yosemite et l'installer.
Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte.
TarraHolute
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2016
24 oct. 2014 à 23:18
24 oct. 2014 à 23:18
Eh bien merci beaucoup pour toutes ces info très très utiles !
Je suis ravie de savoir que je vais pouvoir en faire quelques chose, j'étais en train de désespérer en me disant qu'on m'avait donné une antiquité !
Merci encore !
Je suis ravie de savoir que je vais pouvoir en faire quelques chose, j'étais en train de désespérer en me disant qu'on m'avait donné une antiquité !
Merci encore !
Utilisateur anonyme
24 oct. 2014 à 23:28
24 oct. 2014 à 23:28
Encore un détail,
si la personne qui vous l'a donné possède encore les DVD d'installation, notamment le DVD n° 2 qui contient les applications iLIfe, (iMovie, iPhoto, ect... ), ça serait bon de ré-installer ces logiciels avant de passer à Yosemite, et de la même façon si il a de quoi installer la suite iWork, (Pages, Numbers, Keynote..), cela pour une raison simple : lorsque on passe de 10.6 à 10.10 (Yosemite), et que ces logiciels sont déjà installés en ancienne versions, il se peut que App Store vous fasse bénéficier des version actuelles gratuitement. Cela avait été le cas ceux qui passaient de 10.6 ou 10.7 ou 10.8 à 10.9, et c'est peut-être encore le cas pour Yosemite (10.10).
PS: ce Mac est un modèle 20".
si la personne qui vous l'a donné possède encore les DVD d'installation, notamment le DVD n° 2 qui contient les applications iLIfe, (iMovie, iPhoto, ect... ), ça serait bon de ré-installer ces logiciels avant de passer à Yosemite, et de la même façon si il a de quoi installer la suite iWork, (Pages, Numbers, Keynote..), cela pour une raison simple : lorsque on passe de 10.6 à 10.10 (Yosemite), et que ces logiciels sont déjà installés en ancienne versions, il se peut que App Store vous fasse bénéficier des version actuelles gratuitement. Cela avait été le cas ceux qui passaient de 10.6 ou 10.7 ou 10.8 à 10.9, et c'est peut-être encore le cas pour Yosemite (10.10).
PS: ce Mac est un modèle 20".
TarraHolute
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2016
24 oct. 2014 à 23:34
24 oct. 2014 à 23:34
Non, je n'ai pas les Cds d'installation... On me l'a donné au travail, parce que ils sont passés à des modèles plus récent.
Mais, si je regarde dans les applications, j'ai tout ça, Iphoto, IMovie, IWork...
Mais, si je regarde dans les applications, j'ai tout ça, Iphoto, IMovie, IWork...
Utilisateur anonyme
25 oct. 2014 à 00:04
25 oct. 2014 à 00:04
Alors, il faudra procéder comme ça :
Lorsque vous installerez Mac OS 10.6, contrairement à ce que j'ai dit plus haut, vous n'effacez pas tout de suite la version actuelle. Vous insérez votre DVD Mac OS 10.6 et vous lancez l'installation directement. Ça ne sera pas très clean comme résultat, mais c'est juste dans un premier temps. Cette installation n'effacera pas le contenu actuel du disque, c'est l'intérêt.
Puis, une fois que vous aurez fait toutes les mises à jour, pour arriver à 10.6.8, (la version du DVD risque d' être en 10.6.3 et, cela se fait depuis le menu Pomme), vous aurez accès à App Store, et là vous téléchargez Yosemite. Vous ne lancez pas encore l'installation, mais vous faites d'abord une copie sur un support externe du fichier d'installation de Yosemite qui sera présent dans votre dossier Applications, ça vous évitera le temps d'un nouveau téléchargement. Ensuite, encore une fois, vous l'installez directement pardessus Mac OS 10.6 à partir de l'application présente sur votre disque dur interne dans le dossier Applications. (Après l'installation de Yosemite, l'installer original sera détruit, mais vous avez une copie sur votre support externe)
Une fois sous Yosemite, avec toujours vos anciens logiciels en place donc, vous vous créez un compte Apple depuis App Store, pour avoir vos identifiants. Vous aurez normalement cette proposition déjà lors de l'installation de Yosemite. Vous donnerez une de vos adresses mail comme nom d'identifiant et vous choisirez un mot de passe. (peut-être que déjà sous Mac OS 10.6 vous serez amené à choisir des identifiants lors du téléchargement de Yosemite, mais pas certain) Bien entendu, il faut noter soigneusement vos identifiants et autres questions de sécurité.
Cela vous permettra ensuite d'ouvrir une session dans App Store sous vos identifiants Apple. Ce qui fait que lorsque vous téléchargez des applications, payantes ou gratuites vous serez déclarée propriétaire de ces applications, et donc si vous lancez une ancienne version d'un logiciel faisant partie de la suite iLife, iWork et que Apple vous propose le téléchargement gratuit de son équivalence actuelle, ce logiciel restera dans la liste de vos achats et vous pourrez ensuite le télécharger à nouveau.
Si ça fonctionne pour Numbers, ou autre iMovie, il faudra le faire pour chacun des logiciels des suite iLife et iWork, pour les avoir tous en nouvelle version. Vous aurez alors tous ces logiciels référencés sous vos identifiants et donc présents pour toujours dans la liste de vos achats.
Quand tout ça est fait.
Vous prenez la procédure d'installation de Mac OS 10.6 comme je l'ai indiquée dans mon lien plus haut, c'est à dire que vous démarrez depuis le DVD de Mac OS 10.6, vous effacez le disque dur entièrement depuis Utilitaire de disque qui sera présent dans la barre des menus, puis vous installez Mac OS 10.6 et faites les mises à jour.
Vous installez Yosemite depuis l'application téléchargée dont vous aviez fait une copie, et retournez sur App Store, et là vous re-téléchargez vos logiciels. Vous aurez alors un système propre et bien plus fluide.
( L'idéal aurait été de pouvoir démarrer le Mac depuis un support externe et d'effacer le disque interne pour ensuite y installer directement Yosemite, (sans passer par Mac OS 10.6), là le système est vraiment parfaitement clean et fluide, mais si Mac OS 10.6 est tout frais, sans verrue, c'est aussi très bien )
J'espère que tout cela est assez clair.. ;-)
Lorsque vous installerez Mac OS 10.6, contrairement à ce que j'ai dit plus haut, vous n'effacez pas tout de suite la version actuelle. Vous insérez votre DVD Mac OS 10.6 et vous lancez l'installation directement. Ça ne sera pas très clean comme résultat, mais c'est juste dans un premier temps. Cette installation n'effacera pas le contenu actuel du disque, c'est l'intérêt.
Puis, une fois que vous aurez fait toutes les mises à jour, pour arriver à 10.6.8, (la version du DVD risque d' être en 10.6.3 et, cela se fait depuis le menu Pomme), vous aurez accès à App Store, et là vous téléchargez Yosemite. Vous ne lancez pas encore l'installation, mais vous faites d'abord une copie sur un support externe du fichier d'installation de Yosemite qui sera présent dans votre dossier Applications, ça vous évitera le temps d'un nouveau téléchargement. Ensuite, encore une fois, vous l'installez directement pardessus Mac OS 10.6 à partir de l'application présente sur votre disque dur interne dans le dossier Applications. (Après l'installation de Yosemite, l'installer original sera détruit, mais vous avez une copie sur votre support externe)
Une fois sous Yosemite, avec toujours vos anciens logiciels en place donc, vous vous créez un compte Apple depuis App Store, pour avoir vos identifiants. Vous aurez normalement cette proposition déjà lors de l'installation de Yosemite. Vous donnerez une de vos adresses mail comme nom d'identifiant et vous choisirez un mot de passe. (peut-être que déjà sous Mac OS 10.6 vous serez amené à choisir des identifiants lors du téléchargement de Yosemite, mais pas certain) Bien entendu, il faut noter soigneusement vos identifiants et autres questions de sécurité.
Cela vous permettra ensuite d'ouvrir une session dans App Store sous vos identifiants Apple. Ce qui fait que lorsque vous téléchargez des applications, payantes ou gratuites vous serez déclarée propriétaire de ces applications, et donc si vous lancez une ancienne version d'un logiciel faisant partie de la suite iLife, iWork et que Apple vous propose le téléchargement gratuit de son équivalence actuelle, ce logiciel restera dans la liste de vos achats et vous pourrez ensuite le télécharger à nouveau.
Si ça fonctionne pour Numbers, ou autre iMovie, il faudra le faire pour chacun des logiciels des suite iLife et iWork, pour les avoir tous en nouvelle version. Vous aurez alors tous ces logiciels référencés sous vos identifiants et donc présents pour toujours dans la liste de vos achats.
Quand tout ça est fait.
Vous prenez la procédure d'installation de Mac OS 10.6 comme je l'ai indiquée dans mon lien plus haut, c'est à dire que vous démarrez depuis le DVD de Mac OS 10.6, vous effacez le disque dur entièrement depuis Utilitaire de disque qui sera présent dans la barre des menus, puis vous installez Mac OS 10.6 et faites les mises à jour.
Vous installez Yosemite depuis l'application téléchargée dont vous aviez fait une copie, et retournez sur App Store, et là vous re-téléchargez vos logiciels. Vous aurez alors un système propre et bien plus fluide.
( L'idéal aurait été de pouvoir démarrer le Mac depuis un support externe et d'effacer le disque interne pour ensuite y installer directement Yosemite, (sans passer par Mac OS 10.6), là le système est vraiment parfaitement clean et fluide, mais si Mac OS 10.6 est tout frais, sans verrue, c'est aussi très bien )
J'espère que tout cela est assez clair.. ;-)
Utilisateur anonyme
Modifié par *_Francis_* le 25/10/2014 à 09:58
Modifié par *_Francis_* le 25/10/2014 à 09:58
J'oubliais :
en attendant, puisque sans CD, vous pouvez tenter une réparation du système actuel en appliquant la procédure fsck -fy :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-sans-le-disque-d-installation
Ensuite, depuis Applications / Utilitaire de disque, vous ferez une réparation des autorisations.
Tout ça pour obtenir un meilleur fonctionnement en attendant l'évolution vers un OS supérieur.
en attendant, puisque sans CD, vous pouvez tenter une réparation du système actuel en appliquant la procédure fsck -fy :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-sans-le-disque-d-installation
Ensuite, depuis Applications / Utilitaire de disque, vous ferez une réparation des autorisations.
Tout ça pour obtenir un meilleur fonctionnement en attendant l'évolution vers un OS supérieur.
TarraHolute
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2016
26 oct. 2014 à 17:01
26 oct. 2014 à 17:01
Merci.
Je suis en train de réfléchir à toutes ses solutions, je dois avouer avoir un peu peur de me lancer là-dedans toute seule, alors que je ne suis pas une pro de l'informatique. Je n'ai jamais changé la mémoire d'un ordinateur, je n'ai jamais changé d'OS non plus, et même si cela n'a pas l'air bien sorcier, je vais me faire faire un devis chez un pro pour voir combien ça me coûterait.
Je suis en train de réfléchir à toutes ses solutions, je dois avouer avoir un peu peur de me lancer là-dedans toute seule, alors que je ne suis pas une pro de l'informatique. Je n'ai jamais changé la mémoire d'un ordinateur, je n'ai jamais changé d'OS non plus, et même si cela n'a pas l'air bien sorcier, je vais me faire faire un devis chez un pro pour voir combien ça me coûterait.
_Ritchi_
Messages postés
21287
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2024
6 077
26 oct. 2014 à 17:11
26 oct. 2014 à 17:11
Bonjour
Pour te donner un ordre d'idée:
j'ai un iMac mid-2007 24" soit grosso modo le même que le tien.
Au mois de mai, mon disque dur est tombé en panne. Comme c'est délicat à démonter, j'ai fait appel à un magasin agréé Apple sur Versailles (le plus proche de mon domicile). Pour réinstaller un système Mac OS X sur le disque neuf et récupérer mes données, il me demandait 75euros HT soit 90 euros TTC. Comme je m'y connais, j'ai refusé cette prestation et je l'ai fait moi-même.
Un ami, un collègue pourrait t'aider à faire cet upgrade qui est relativement simple.
Ritchi
Pour te donner un ordre d'idée:
j'ai un iMac mid-2007 24" soit grosso modo le même que le tien.
Au mois de mai, mon disque dur est tombé en panne. Comme c'est délicat à démonter, j'ai fait appel à un magasin agréé Apple sur Versailles (le plus proche de mon domicile). Pour réinstaller un système Mac OS X sur le disque neuf et récupérer mes données, il me demandait 75euros HT soit 90 euros TTC. Comme je m'y connais, j'ai refusé cette prestation et je l'ai fait moi-même.
Un ami, un collègue pourrait t'aider à faire cet upgrade qui est relativement simple.
Ritchi
Utilisateur anonyme
26 oct. 2014 à 19:41
26 oct. 2014 à 19:41
Bonsoir,
sur ce forum, j'ai rencontré pas mal de personnes qui pensaient ne pas pouvoir faire un remplacement de disque dur, une mise en place de barrettes mémoire, une installation, et qui finalement l'ont fait et on été étonnés de voir qu'en fin de compte c'était beaucoup moins compliqué qu'il n'y parait.
La manière de remplacer les barrettes de mémoire, par exemple, est indiquée ici:
https://support.apple.com/en-us/HT201191#3
De plus, si vous faites la procédure d'installation de Yosemite par dessus Mac OS 10.6, pour récupérer vos logiciels iWork et iLife en étant sous Yosémite, (chose qui fonctionne semble-t-il toujours selon les personnes que j'ai eu l'occasion d'aider ici), vous pourrez ensuite vous faire une clé USB d'installation de Yosemite à neuf. J'ai indiqué la procédure ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/41668-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-10-yosemite
Tout ça paraît complexe, mais lorsque on y est, ça va tout seul...
Bonne continuation :)
sur ce forum, j'ai rencontré pas mal de personnes qui pensaient ne pas pouvoir faire un remplacement de disque dur, une mise en place de barrettes mémoire, une installation, et qui finalement l'ont fait et on été étonnés de voir qu'en fin de compte c'était beaucoup moins compliqué qu'il n'y parait.
La manière de remplacer les barrettes de mémoire, par exemple, est indiquée ici:
https://support.apple.com/en-us/HT201191#3
De plus, si vous faites la procédure d'installation de Yosemite par dessus Mac OS 10.6, pour récupérer vos logiciels iWork et iLife en étant sous Yosémite, (chose qui fonctionne semble-t-il toujours selon les personnes que j'ai eu l'occasion d'aider ici), vous pourrez ensuite vous faire une clé USB d'installation de Yosemite à neuf. J'ai indiqué la procédure ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/41668-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-10-yosemite
Tout ça paraît complexe, mais lorsque on y est, ça va tout seul...
Bonne continuation :)