Parametres ne répond plus

Fermé
max3425 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 - 22 oct. 2014 à 10:57
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 22 oct. 2014 à 19:57
Bonjour à tous,
Je suis sur ubuntu GNOME.
J ai un petit soucis. Depuis que j ai téléchargé une image sur internet que j ai mise en fond d écran, parametres (ou settings) ne répond plus du tout...
Un peu d aide? Merci

4 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
22 oct. 2014 à 19:09
Au pire tu peux renommer ton profil gnome actuel (probablement ~/.gnome) et relancer gnome pour repartir sur un profil vierge.

mkdir ~/ancien_profil_gnome
mv ~/.gnome* ancien_profil_gnome/


Bonne chance
0
max3425 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
Modifié par max3425 le 22/10/2014 à 19:22
Salut mamiemando.
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je ne suis qu'un utilisateur débutant en linux.
Le nom de mon ancien profil je le trouve comment? c est le nom d'utilisateur?
Et je dois entrer ce que tu m as écris en ligne de commande?
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
22 oct. 2014 à 19:38
Alors en fait c'est très simple. Sous linux chaque utilisateur a un répertoire qui lui est propre. C'est un peu l'équivalent de "Mes Documents" sous windows, sauf que ça contient aussi tout ton profil utilisateur (donc, tous les paramètres de configuration que tu as défini avec cet utilisateur). Ce répertoire est appelé "home directory".

Où est mon home directory ?

Pour un utilisateur local (ce qui est ton cas) et non administrateur (ce qui est également ton cas), le répertoire utilisateur se trouve traditionnellement dans
/home
. Par exemple le home directory de l'utilisateur dont le login est toto est
/home/toto
. C'est le seul endroit sous linux (avec
/tmp
) où l'utilisateur toto a le droit d'écrire. C'est donc aussi le seul endroit où il peut espérer stocker un profil utilisateur.

Qu'est ce qu'un profil utilisateur ?

Juste des fichiers de configuration, pour chacune des application que tu utilises. Par exemple tata peut aimer avoir des fenêtres grises tandis que toto peut préférer avoir des fenêtres noires. Il faut donc mémoriser cette information quelque part, et c'est là que le profil utilisateur entre en jeu.

Tout le problème, c'est que ce profil ne peut être écrit que dans /home/toto. Or toto se fiche 99% des fichiers définissant son profil utilisateur, il est uniquement intéressé par ses documents. C'est pourquoi ces fichiers sont "cachés". Par convention sous linux, un fichier dont le nom commence par un "." est caché. Un profil d'application porte généralement le nom de l'application (par exemple
/home/toto/.firefox
correspond au profil firefox de l'utilisateur toto).

Libre à toi de les afficher dans ton explorateur de fichiers préféré. Si tu passes par un terminal, tu peux voir la différence avec la commande
ls
:
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

ls /home/toto
ls -a /home/toto


Comment sont créés/altérés/utilisés les profils ?

Ces fichiers profils sont crées au lancement de l'application. S'il n'y en a pas, l'application se lance avec les paramètres par défaut et crée un profil vierge. À chaque fois que tu personnalises l'application, tes modifications sont répercutées dans le profil.

Dans le cas qui nous occupe, c'est le profil gnome que tu sembles accuser, qui s'appelle pour le coup vraisemblablement
/home/toto/.gnome
ou nom voisin. Encore une fois tu peux retrouver le nom exact avec la commande
ls -a
que nous avons vue juste au dessus ou via ton explorateur de fichiers si tu préfères passer par l'interface graphique.

Que signifie "~" ?

que j'ai écrit dans mon premier message. Sous linux
~toto
désigne le home de toto (donc
~toto
=
/home/toto
). En suite si je ne précise pas le login "toto" derrière ~, ce sera le home de mon utilisateur.

Ainsi si je suis loggué en toto,
~
=
~toto
=
/home/toto
.

J'ai donc écrit la commande avec des ~ car je ne sais pas quel login tu utilises en pratique et parce que ça répond au problème :-)

Que signifient les commandes que j'ai indiquées ?

mkdir
(make directory) crée un répertoire (ici
/home/toto/ancien_profil
et la commande
mv
déplace des fichiers (ici tous les profils dont le nom commence par
/home/toto/.gnome*
. Ainsi si on relance gnome, celui-ci ne voit pas de profil et donc en recrée un vierge en se lançant avec les paramètres par défaut.

Les significations des commandes en question se retrouve soit en cherchant dans google leur manuel (man ls, man mkdir, ...) soit en utilisant la commande man dans un terminal :
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-man.html

Note que si besoin on peut facilement restaurer l'ancien profil. Il faudra simplement supprimer le profil généré entretemps et déplacer l'ancien profil de
~/ancien_profil_gnome
vers
~


En espérant que c'est plus clair :-)

Bonne chance
0
max3425 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
22 oct. 2014 à 19:44
Ca ne saurait être plus complet je te remercie :)
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
22 oct. 2014 à 19:57
Je t'en prie, j'espère que ça te débloquera :-)
0