A quoi sert une adresse IP ?

sasha01 -  
brupala Messages postés 112030 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

n'y connaissant rien du tout en informatique, j'aimerais savoir à quoi sert une adresse IP ? Qu'est-ce que cela signifie quand différentes adresses IP s'affiche sur mon écran pendant que je bosse sur mon pc ? Par contre, je remarque que le numéro de port est toujours le même. Merci beaucoup de vos réponses car j'aimerais savoir si c'est source de piratage ?
Cdt.
sasha01

5 réponses

brupala Messages postés 112030 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

Salut,
une adresse ip sert tout simplement à être connecté à un réseau ip, l'internet est un réseau ip, c'est même de là que vient le i de ip.
après,
où donc vois tu ces adresses et ces ports ?
2
BurjKhalifa Messages postés 102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Elles apparaissent ou ces adresses IP ? sur ton bureau comme ça ??
1
Sans titre.bmp Messages postés 186 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

En faite une adresse ip, c'est un peu comme une plaque d'immatriculation, et chaques ordinateurs qui veut communiquer en réseau avec les autres ordi, doit avoir une adresse ip pour pouvoir être immatriculé et donc être identifié, sans adresse ip, l'ordinateur ne communiquera pas avec les autres ordinateurs qui ont une adresse ip.

Donc une adresse ip : permet d'identifier une machine dans un réseau, t'es pas obligé d'en avoir une mais sans ça, tu vas pas sur internet, tu peux pas contacter un autre ordinateur en gros, t'es isolé.

Puis concernant les adresses que tu vois sur ton pc, où les as-tu vu ?

Qu'est ce qu'un réseau ? : plusieurs machines qui parles entre elle lol
0
jjpot Messages postés 8911 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 892

Donc une adresse ip : permet d'identifier une machine dans un réseau

pas d'accord ce qui identifie une machine c'est son adresse mac, l'adresse IP indique simplement à quel endroit cette machine se connecte, une autre pourrait obtenir la même adresse si tu éteins la première
pour reprendre ton exemple, elle indique le parking où est garée ta voiture mais pas ta plaque d'immatriculation, ou encore elle caractérise la cabine téléphonique mais pas celui qui l'utilise
0
brupala Messages postés 112030 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

non JJ,
une adresse ip n'indique pas un lieu, c'est pas une adresse postale et une adresse mac n'identifie que localement une carte réseau, pas une machine qui peut avoir plusieurs cartes réseau, l'adresse mac n'est pas connue au delà du premier routeur.
Une adresse ip n'identifie qu'une connexion à un réseau IP, c'est tout, si on veut comparer à quelque chose, ce serait plutôt à un numéro de téléphone.
0
Sans titre.bmp Messages postés 186 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

En effet le numéro de téléphone est plus à même de te décrire le phénomène, donc pou reprendre ce que dis brupala.

Si ton poste n'a pas d'ip, tu n'es pas joignable, et on ne pourra pas parler avec toi.
Il te faut une ip pour pouvoir prétendre communiquer dans un réseau ip.
0
sasha01

merci pour toutes vos réponses. En faite, ces différents numéro IP m'apparaissent en haut à droite de mon écran quelques secondes. Est-ce dû au fait que j'ai lancé le logiciel MALWAREBYTES ANTI-MALWARE ? j'ai l'impression que c'est depuis le scan et nettoyage de ce logiciel car à chaque message bizarre ip apparait aussi le sigle de ce logiciel. J'ai juste besoin de savoir si je suis piraté ? Il y a un autre PC à mon domicile à qui ont à fait la même manip mais, pas de message IP comme le mien :-(
0

non,
ce sont sans doute les connexions que toi tu ouvres vers d'autres sites.
JE ne connais pas malwarebytes antimalware, mais je ne pense pas que ça surveille les connexions réseau, ce n'est un firewall à ma connaissance, quoique la version premium fasse beaucoup de choses...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

0