Moteur de jeu 3D en c++
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Tordj
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21 oct. 2014 à 17:09
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euh ... salut.
vous avez les réponses à mes questions ^^ ... ?
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sambia39
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21 oct. 2014 à 20:04
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Bonsoir
Pour ce que tu recherches tu as cette liste https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_moteurs_de_jeu de moteur 3D sur laquelle tu peux déjà faire un choix
à bientôt
Pour ce que tu recherches tu as cette liste https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_moteurs_de_jeu de moteur 3D sur laquelle tu peux déjà faire un choix
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Tordj
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21 oct. 2014 à 21:23
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Merci,
J'ai commencé à apprendre à me servir d'Irrlicht.
Mais comme je l'ai dit plus haut ce que je cherche principalement c'est un moteur de jeu.
Merci encore, à bientot
J'ai commencé à apprendre à me servir d'Irrlicht.
Mais comme je l'ai dit plus haut ce que je cherche principalement c'est un moteur de jeu.
Merci encore, à bientot
sambia39
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1 nov. 2014 à 15:50
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Bonjour
tu as l'aire de ne pas comprendre, un moteur de jeux est un ensemble de logiciels regroupant tout ce qui est moteur 3D, son etc. Tu peux avoir des moteurs de jeux tout faits, mais "payant" le mieux serais d'utiliser un moteur 3D comme la liste que j'ai posté plus haut et le pluguer avec un autre framework pour le son par exemple et tu obtiens le même résultat similaire à un moteur de jeux
à bientôt
tu as l'aire de ne pas comprendre, un moteur de jeux est un ensemble de logiciels regroupant tout ce qui est moteur 3D, son etc. Tu peux avoir des moteurs de jeux tout faits, mais "payant" le mieux serais d'utiliser un moteur 3D comme la liste que j'ai posté plus haut et le pluguer avec un autre framework pour le son par exemple et tu obtiens le même résultat similaire à un moteur de jeux
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3 nov. 2014 à 13:26
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Bonjour
J'avais bien compris que les moteurs de jeux était l'ensemble. Je me demandais justement s'il en existaient des versions gratuites pour le c++ (comme Unity pour le java et le c#). En attendant je me suis bien lancé avec un moteur 3D (Irrlicht en attendant de trouver comment installer Ogre) mais je me demande maintenant COMMENT le "pluguer" avec un autre framework et surtout Quels seraient ces frameworks ?
Merci, à bientôt
J'avais bien compris que les moteurs de jeux était l'ensemble. Je me demandais justement s'il en existaient des versions gratuites pour le c++ (comme Unity pour le java et le c#). En attendant je me suis bien lancé avec un moteur 3D (Irrlicht en attendant de trouver comment installer Ogre) mais je me demande maintenant COMMENT le "pluguer" avec un autre framework et surtout Quels seraient ces frameworks ?
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sambia39
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3 nov. 2014 à 15:21
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Bonjour
Il n'est pas forcément nécessaire de pluger tu peut juste inclure une library dans ton projet et de linker exemple avec OpenAL cela te founir un support supplémentaire pour qui est l'audio et de plus il est multiplate-forme, le reste quant au reste c'est à toi de faire interagir tous les facteurs indépendants en concert
à bientôt
Il n'est pas forcément nécessaire de pluger tu peut juste inclure une library dans ton projet et de linker exemple avec OpenAL cela te founir un support supplémentaire pour qui est l'audio et de plus il est multiplate-forme, le reste quant au reste c'est à toi de faire interagir tous les facteurs indépendants en concert
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sambia39
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3 nov. 2014 à 19:56
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lol j'ecris comme un cochon là lol
Tordj
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4 nov. 2014 à 11:22
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Bonjour
Mdr pas de problème vous restez compréhensible :)
Donc il n'existe pas de moteur de jeu en c++ qui soit gratuit ? Sinon parmi ceux payant vous en auriez un à me conseiller ?
Et du coté des moteurs "indépendants" (3D, physiques, ...) ? Des conseils ?
J'ai aussi cru comprendre qu'il fallait utiliser un modélisateur pour créer nos propres objets (maps comprises).
Là aussi y a-t-il des préférences à avoir ?
merci, à bientôt
Mdr pas de problème vous restez compréhensible :)
Donc il n'existe pas de moteur de jeu en c++ qui soit gratuit ? Sinon parmi ceux payant vous en auriez un à me conseiller ?
Et du coté des moteurs "indépendants" (3D, physiques, ...) ? Des conseils ?
J'ai aussi cru comprendre qu'il fallait utiliser un modélisateur pour créer nos propres objets (maps comprises).
Là aussi y a-t-il des préférences à avoir ?
merci, à bientôt
sambia39
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5 nov. 2014 à 12:51
5 nov. 2014 à 12:51
Bonjour
Il existe des moteurs de jeux en langage C qui sont gratuits, pour tout ce qui est payant cela coûte assez cher mais voici une petite liste des moteur 3d payante/gratuite https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_3D ,
Je te conseil les suivant Irrlicht OGRE, Unity3D, CryEngine, UnrealEngine, Quest3D
du côté des moteur de jeux : Unreal engine/ Quake engine
pour tout ce qui est modélisation de terrain ça reste du domaine de la 3D, mathématique des fractales etc bref tu les retrouveras dans le moteur 3D mise à part si tu compte faire ta propre modélisation de terrains avec tes propre outils.
à bientôt
Il existe des moteurs de jeux en langage C qui sont gratuits, pour tout ce qui est payant cela coûte assez cher mais voici une petite liste des moteur 3d payante/gratuite https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_3D ,
Je te conseil les suivant Irrlicht OGRE, Unity3D, CryEngine, UnrealEngine, Quest3D
du côté des moteur de jeux : Unreal engine/ Quake engine
pour tout ce qui est modélisation de terrain ça reste du domaine de la 3D, mathématique des fractales etc bref tu les retrouveras dans le moteur 3D mise à part si tu compte faire ta propre modélisation de terrains avec tes propre outils.
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Tordj
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5 nov. 2014 à 17:10
5 nov. 2014 à 17:10
Bonjour
Irrlicht je l'ai essayé et Ogre je n'ai toujours pas réussi à l'utiliser (un problème au niveau de boost que je n'ai pas compris et dont je ne trouve pas la solution...).
Merci pour tes conseils, je regarderais du côté d'Unreal Engine et Quake engine. Il s'agit bien de c++ ? Il y a de bon tuto pour ces moteurs .
Pour la modélisation de ses propres terrains ça fonctionne comment ?
Merci, à bientôt.
Irrlicht je l'ai essayé et Ogre je n'ai toujours pas réussi à l'utiliser (un problème au niveau de boost que je n'ai pas compris et dont je ne trouve pas la solution...).
Merci pour tes conseils, je regarderais du côté d'Unreal Engine et Quake engine. Il s'agit bien de c++ ? Il y a de bon tuto pour ces moteurs .
Pour la modélisation de ses propres terrains ça fonctionne comment ?
Merci, à bientôt.
sambia39
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6 nov. 2014 à 11:51
6 nov. 2014 à 11:51
Bonjour
Pour ce qui est de la modélisation de terrain tout dépend si c'est toi qui le fais où tu comptes utiliser les outils du moteur de jeux pour générer une carte, si c'est pour le faire toi-même je te conseille d'utiliser des algorithmes de génération de terrains comme DiamondSquare/Perlin, et encore là les fractals.
à bientôt
Pour ce qui est de la modélisation de terrain tout dépend si c'est toi qui le fais où tu comptes utiliser les outils du moteur de jeux pour générer une carte, si c'est pour le faire toi-même je te conseille d'utiliser des algorithmes de génération de terrains comme DiamondSquare/Perlin, et encore là les fractals.
à bientôt
Utilisateur anonyme
6 nov. 2014 à 11:55
6 nov. 2014 à 11:55
Pour ma part j'utilise Unity4 car il est très léger et ne nécessite pas de grosse configuration pour l'utilisateur du programme Unity et pour jouer au jeu qui a été crée avec celui-ci
sambia39
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Modifié par sambia39 le 6/11/2014 à 12:00
Modifié par sambia39 le 6/11/2014 à 12:00
Ok, mais il ne veut pas faire du langage C# mais du langage C++
après oui pourquoi pas Unity
après oui pourquoi pas Unity
Tordj
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Modifié par Tordj le 6/11/2014 à 19:44
Modifié par Tordj le 6/11/2014 à 19:44
Bonjour
J'ai regardé quelques uns des moteurs que vous m'avez conseillé mais je n'ai pas trouvé comment appeler les scènes créées. Sont-elles créées directement via le moteur ("scénario" inclus), ou via l'IDE du moteur (s'il en possède un) ? Ou doit-t-on les appeler via notre IDE (dans mon cas Code::Blocks), et dans ce cas comment ?
Pour la modélisation des terrains j'ai vu que les moteurs proposaient déjà certaines textures et objets utiles. Mais pour la création, modélisation d'un personnage (par exemple dans un RPG en troisième personne) et des items, comment faut-il s'y prendre ? Par quel(s) outil(s) faut-il passer ?
Aussi je n'ai pas compris ce qu'étaient les fractals.
Merci, à bientôt.
J'ai regardé quelques uns des moteurs que vous m'avez conseillé mais je n'ai pas trouvé comment appeler les scènes créées. Sont-elles créées directement via le moteur ("scénario" inclus), ou via l'IDE du moteur (s'il en possède un) ? Ou doit-t-on les appeler via notre IDE (dans mon cas Code::Blocks), et dans ce cas comment ?
Pour la modélisation des terrains j'ai vu que les moteurs proposaient déjà certaines textures et objets utiles. Mais pour la création, modélisation d'un personnage (par exemple dans un RPG en troisième personne) et des items, comment faut-il s'y prendre ? Par quel(s) outil(s) faut-il passer ?
Aussi je n'ai pas compris ce qu'étaient les fractals.
Merci, à bientôt.
Tordj
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15 nov. 2014 à 18:06
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