Pb niveau formule de calcul

Fermé
Puzzle - 20 oct. 2014 à 12:10
via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 20 oct. 2014 à 15:59
Bonjour,

Je viens vers vous car je suis en train de me tirer les cheveux sur une logique de calcul que je comprends toute à fait mais que je n'arrive pas à régler.

Voila, je suis en train de faire une feuille de stock, sur mon tableau j'ai plusieurs colonnes avec des entrées et des sorties jusque là ok.

Sur une derrière colonne j'ai fais un recap en gros des sorties - les entrées afin d'y voir plus clair sur le nombre de pièces qu'il me reste en stock (savoir si je dois recommander ou non).

J'ai donc fais une formule qui me permet de mettre la petite phare afin de pensé à recommander mais voilà mon problème si je répète ma formule aux autres formules du dessous ça me met #valeur.

=SI((+O86-C87)<=0;"Il faut recommander";+O86-C87)

Je comprends toute à fait pourquoi (ma cellule précédant ne voit pas '0' mais voit 'il faut recommander' d'ou #valeur) mais je ne sais pas comment y remédier pour que mes autres cellules mettent la même phase.

Merci de votre aide j'en ai vraiment besoin.

7 réponses

via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 735
20 oct. 2014 à 12:28
Bonjour

La formule devrait s'adapter pourtant
Il faut voir ton fichier pour pouvoir en dire plus, post un exemple allégé (une dizaine de lignes suffiront) sur cjoint.com et reviens ici indiquer le lien fourni

Dans l'attente

Cdlmnt
0
PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 810
20 oct. 2014 à 13:00
Bonjour

Vous travaillez sur deux lignes 86 et 87 (dans votre exemple) donc les formules se chevauchent
0
Voilà le lien : http://cjoint.com/?0JuoqJzPiGD

Merci.

Effectivement 2 cellules se chevauchent mais c'est normal.
0
via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 735
20 oct. 2014 à 15:00
Je ne comprends pas ton tableau !
où sont les entrées où sont les sorties?
2 commandes différentes sur la même ligne ???

Oui le valeur vient du texte, remplace par 0 et la formule fonctionne mais elle donnera toujours 0 dès qu'une ligne passe à 0 la formule calculera 0-quelquechose et donnera un nombre négatif et al formule marquera 0 dans la cellule puisque <=0 !!!

Il faut revoir ton tableau :
- avec une seule commande par ligne
- avec une colonne stock existant, une colonne entrée et une colonne sortie puis une colonne stock restant (restant=existant+entrée-sortie) le stock existant suivant étant par formule égale au stock restant précédent etc
A coté de la colonne stock restant tu peux mettre une colonne ou par formule apparaitras du texte : "A commander" ou autre dès que le stock restant est <= à une certaine valeur

Cdlmnt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mes entrées sont en colonne I mes sorties sont en E.
Tout est sur la même ligne car j'ai repris le doc à un collègue et sa logique est comme ça.
Actuellement il n'y a que 3 commandes sur le tableau.

Mais voila je voudrai simplement que dans tout mon tableau ça mette "plus de barrette...", je ne veux justement pas de '0'
la est mon pb
0
20 oct. 2014 à 15:39
OK

1ere remarque :on a nulle part le stock initial !!!
Alors en première ligne il y a 20 en sortie et 600 en commandé (mais non encore livré donc on n'en tient pas compte), en N4 le stock réel ne peut pas être de 20 il devrait être de stock initial -20

2eme remarque: ce stock réel ou restant peut être nul mais ne peut jamais être négatif sinon on aurait livré plus que ce qu'on avait en stock , ce qui serait absurde !!

3eme remarque: tu ne peux pas avoir dans la même cellule un décompte chiffré du stock restant et/ou du texte !!
Il faut une colonne de décompte et une autre dans laquelle s'inscrive soit le nombre restant indiqué en colonne précédente si positif soit "plus de barrettes" si égal à zéro et si tu ne veux pas voir la colonne précédente avec le décompte il te suffit de masquer ladite colonne

Cdlmnt
0
j'ai pris 10 lignes du tableau vers le 3/4 du tableau et sur les 80 lignes que j'avais déjà, donc effectivement le stock initial n'est pas indiqué.

Oui le stock ne peut être négatif, c'est simplement que le négatif est une prévision si je ne commande pas.

Je n'avais pas pensé à une colonne cachée super pour régler mon pb merci
0
20 oct. 2014 à 15:59
Bien

Merci de passer le sujet en résolu (en haut à droite)
Et bonne suite
0