Incruster sous-titres à .mp4

Résolu/Fermé
SamohtVirud Messages postés 126 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 - 18 oct. 2014 à 17:36
 mck - 4 oct. 2017 à 14:48
Bonjour,
J'aimerais pouvoir incruster des sous-titres à un mp4 c'est à dire, qu'il soit vraiment sur la vidéo, pas un fichier à part... Ni un fichier activable ou pas :( Tous les tutoriaux que je trouve c'est soit sur des fichiers AVI soit c'est pour ne pas avoir de fichier à côté mais qu'il soit quand même conté comme une piste...
Quelqu'un aurait-il un logiciel à me conseiller ? :)
Si quelqu'un trouvait... MERCI BEAUCOUP ! :D

A voir également:

19 réponses

bonjour et bienvenue.

je vais essayer de répondre a votre question.
N'y a t-il pas un moyen d'opérer cette manoeuvre avec le logiciel xmedia recode ?

Donc vous voulez incruster un srt dans votre mp4.Pour le plantage du soft
je ne peux vous en dire plus,beaucoup de gens s en plaignent mais il reste néanmoins un très bon soft.

J utilise la version 3.2.0.1 portable.

importer votre vidéo.
sous profil mettre "personnalisé"
sous format choisir mp4.

clic sur l onglet sous titre.
importer votre srt.clic sur la flèche pour le mettre a droite.

2 choses.

sous mode,remarquez que si vous choisissez conversion ou rendre,le codec reste toujours sur "mov text" je pense qu a ce niveau ,il y a un problème.je pense plutot que le fait de passer sur rendre le codec devrait être désactivé.
si vous choisissez le format m2ts ,il n y a que rendre.

Pour les caractères speciaux.
sous codage choisir "aucun changement".

Il est possible de modifier cela.
fermer le soft.

Depuis le raccourci sur le bureau,clic droit puis "ouvrir l emplacement du fichier"
ouvrir le dossier "format"
ouvrir "mp4.ini" a partir du bloc note.

vous avez.
S1Codec=mov_text
supprimez cette ligne.
clic sur fichier.
clic sur enregistrer
fermer la fenêtre.

ouvrir xmedia recode.
importer votre vidéo.format mp4 sélectionné.
clic sur sous titre.
importer votre srt (chez moi il ne plante pas)
clic sur le sous titre, sur la flèche,il passe a droite .
notez que sous "mode" il ne reste que"rendre"
sous codage mettre "aucun changement"

pour tester sans configurer le paramétrage du codec clic sur la croix verte et encoder.Vous pouvez interrompre l encodage a tous moments (attendre quand même l apparition du sous titre)

contrôler avec vlc (sous sous titre) et wmp ou même xmedia recode.

en espérant vous avoir aidé,en espérant que je ne me suis pas planté non plus..

slts
5
Merci :)
0
Salut

Disons que tu veux l incruster.Il faut pour cela transcoder ta vidéo
en important ton fichier sous titre .De quel type est ton fichier srt ,ass.Le sous titre sera permanent et tu ne pourras plus le retirer.

Beaucoup de softs comme freemake video converter,format factory le permettent.
il en existe d autre.

Pour encoder ta vidéo ,utilises mediainfo pour connaitre les caractéristiques de ton mp4 (bitrate,résolution,fréquence d image ,pareil pour l audio) et tu reportes
les même valeurs dans le soft.

Après tu peux essayé My mp4box Gui.Lui il va encapsuler ton fichier sous titre.C est a dire qu il fera parti intégrante du fichier et non pas séparer.Tu peux toujours tester et garder l originale aux cas ou.Apres tout dépend du type de lecteur avec lequel tu veux lire ta vidéo.

https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/
slts
1
Utilisateur anonyme
18 oct. 2014 à 20:29
Re

tu ouvres freemake.
tu importes ta vidéo.
Elle apparaît dans la fenêtre.
clic sur "aucuns sous titre"

De la tu clic sur "ajouter sous titre"
Après ,je pense que tu connais la suite.

Slts
1
SamohtVirud Messages postés 126 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 25
23 oct. 2014 à 18:32
Alors, soit je suis débile et aveugle...
Soit j'ai pas la même version que toi ^^
Je vais regarder s'il y a des mises à jour ! ;)
0
SamohtVirud Messages postés 126 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 25
23 oct. 2014 à 18:42
Houla ! En effet, je n'étais pas à jour... J'étais en 1.3.0 alors que maintenant la dernière mise à jour est en 4.1.5.2. Et ça fonctionne parfaitement ! Merci beaucoup pour l'aide ! :D
0
vous êtes sur la version portable ?
et ouvrir en tant qu administrateur ?

sinon essayez d enregistrer sous (un autre dossier) et de le copier coller
ensuite dans le dossier format.

cela fonctionne sans problème chez moi.

vous pouvez essayer aussi avec le m2ts comme format sachant que xmedia
en mode copie permet de passer d un container a l autre ,je pense que vous savez faire :-).

n oubliez pas de sélectionner h264 dans le m2ts.
slts
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
18 oct. 2014 à 19:44
Merci pour cette réponse très rapide ! :)
J'ai déjà Freemake Video Converter et Mediainfo donc ça tombe bien ! :) Mes sous-titres sont .srt ;)
Je n'ai par contre pas compris comment ajouter des sous-titres sur Freemake Video Converter...
Est-ce que tu peux m'expliquer ?
Merci ! :)
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2014 à 19:11
Salut
De rien.
Slts
0
Bonjour et excusez moi d'intervenir sur votre sujet,

N'y a t-il pas un moyen d'opérer cette manoeuvre avec le logiciel xmedia recode ?

Toutes mes tentatives n'ont abouti qu'à un fichier mp4 avec des sous titres facultatifs (activables ou désactivables) et de plus obligatoirement convertis en .mov, ce qui altère les sous-titres en substituant les caractères accentués par des caractères spéciaux...

Enfin, lorsque je veux intégrer mes sous titres au format .srt, le logiciel plante, rendant le lancement impossible en dehors d'une conversion en .mov

J'avoue que je désespère un peu !

J'ai bien essayé Freemake vidéo converter et je parviens bien à mes fins mais après une très longue conversion et une perte flagrante de qualité (sur une vidéo initiale en h264).

Etant très satisfait jusqu'alors par xmedia recode, je me demande si je n'ai pas loupé un épisode sur l'incrustation pure et le traitement des sous-titres...

Pouvez vous m'éclairer ? (Peut-être Gej62 ?)

Merci d'avance !
0
Bonjour et merci pour votre réponse rapide !!

J'utilise moi aussi la version 3.2.0.1 et c'est vrai que je n'ai jamais eu à me plaindre du soft qui me rend régulièrement de grands services pour changer le conteneur de mes fichiers mkv en mp4, le seul bémol étant cette petite question de sous titres à incruster... (Embêtant de ne pas avoir les forcés sur les passages en langue étrangère ! ^^)

J'ai donc suivi vos instructions et je m'aperçois :

- Dans l'onglet sous titres, menu déroulant "codec", il ne m'est proposé que le format"MOV text" uniquement.

- J'ai accédé au fichier mp4.ini et il m'est impossible de le modifier, lors de l'enregistrement, la boîte de dialogue suivante apparaît : "Impossible de créer le fichier (...) mp4.ini. Vérifiez que le nom et le chemin d'accès sont corrects."

Aurait-on touché le point sensible ? ^^
0
Non, ce n'est pas la version portable.

Je viens de résoudre le problème des accents en sélectionnant "aucun changement" dans le menu "codage" mais il faut le faire avant de faire passer le fichier à droite avec la flèche... Comme quoi il y a des détails qui tuent ! ;-)

En m2ts, même problème, je ne peux pas "rendre" le fichier sous titre, le logiciel plante au moment d'ajouter la tâche (croix verte).

Je suis aussi parvenu à modifier ce fichier .ini, mais du coup le logiciel ne me propose évidemment plus la conversion et le fait de "rendre" le fichier sous titre tel quel fait là aussi planter xmrecode... Je crois que je suis condamné à convertir en MOV text... ^^

Du coup pas possible d'avoir une inscrustation permanente du sous titre selon vous ?
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2014 à 19:44
xmedia ne plante pas chez moi ,même en appliquant ces modifs.
tu devrais essayer avec la version portable.sinon je peux faire une vidéo
ou te conseiller un autre soft.

as tu la cause du plantage ,apprcrash ou autres.
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2014 à 19:55
j ai même modifier le profil youtube da la sorte ,et cela fonctionne.
xmedia peut ouvrir les script avs et peut travailler avec ffdshow
on peut même insérer le srt dans ffdshow pour la visu.

mais je ne peux pas trop expliquer cela.
0
Non, aucune idée de la cause du plantage... "Xmedia recode a cessé de fonctionner, windows recherche une solution au problème..."

Il doit me manquer un codec ou quelque chose...

Même souci avec la version portable...
0
je ferai une vidéo pour montrer le résultat.
pour les codecs j ai que ffdshow et haali media splitter.pas de klite.
Bonne soiree
0
J'ai un pack de codecs CCCP qui commence à dater mais il me semble que ffdshow est inclus, il est donc peu probable que cela vienne de ça...

Je pense tenter une grande réinstallation et vous tiendrai au courant, sinon tant pis ! :-(
0
Et lorsque vous "rendez" le fichier sous titre sans l'encoder, il se trouve incrusté dans la vidéo ?
0
Salut
En mode copie de flux XM plante.
Pour la vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=t5xO33vWEL4
slts
0
Bingo !!

Quel imbécile je fais ! j'aurais dû tilter que demander au logiciel de copier le flux de vidéo en incrustant les sous-titres créerait forcément un conflit...!

Bien vu Gej62 et merci de m'avoir accordé un peu de ton temps !

Je n'ai plus qu'à trouver les bons réglages pour la conversion et c'est parti...!
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2014 à 23:17
Salut charly

De rien :-)
Si tu as besoin d un coup main pour les réglages (ou partager)N hesites pas .
Je pense que l on peut modifier encore certaines choses dans le soft.
Cordialement
0
Salut Gej62 !

Bon, je ne dois pas être équipé correctement pour ce genre d'opération : mon encodage a pris près de 20 heures pour avoir une qualité acceptable sur un film de 2 heures !! :$

Cependant, les sous titres forcés sont bel et bien incrustés donc... Merci ! ^^
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2014 à 14:36
Salut charly.
Effectivement c est long.
Bonne continuation :-)
0
Merci Ge62, ça marche!

Avec un bon éditeur de sous-titres ça rend nickel!
D'ailleurs cannaîtriez vous une bonne police, genre celle des équipes de sou-titrages de séries web? (fastsub, forom, addicèed...)
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2016 à 11:14
Salut
Je ne connais pas les series web .Aurais tu un exemple !
Quel éditeur utilises tu ?.
Slts
0
Anonyme reconnaissant
31 janv. 2016 à 11:38
Salut,

J'utilise Aegisub 3.2.2 et avec XMedia Record c'est parfait!

Je me suis mal exprimé, je parlais des grosses séries à succès depuis 10 ans, mais les versions rippée et taggées .VOSTFR ou bien les fameux .HDTV; qui innondent internet juste après leur sortie US.
Et surtout aux équipes qui traduisent les épisodes (Forom.com, TVsubtitles, GiggityTeam, LaFabrique, Addic7ed... y'en a des dizaines!)
Ils utilisent souvent des polices très simples à gros caractères, mais j'arrive pas en trouver d'aussi bien....
Mais bon, j'ai trouvé pas mal de helveticas qui conviennent parfaitement aux sous-titres!
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2016 à 13:43
Salut

Bon,si tu as trouvé ton bonheur c est parfait.
Aegisub est excellent.Je l utilise aussi pour le karaoké mais surtout pour
les effets.
Si tu l utilises pour les effets ou simplement pour le sous titrage,tu peux aussi utiliser xvid4psp5 qui donne un des meilleurs rendu.

Sinon tu peux aussi jeter un œil sur d autres éditeurs comme subtitle edit.
Voir sur le forum ou video help.com.

Enfin,tu peux aussi essayer avec ffdshow qui propose de nombreuses polices.
Tu ouvres ta vidéo avec wmp et tu peux modifier via ffdshow(en lui indiquant le chemin de ton sous titre).tu pourras alors apporter pas mal de modifs.
xvid4psp5 permet le décodage via ffdshow en gardant les modifs.

Xmedia recode peux aussi utiliser ffdshow.
ce sont juste des infos.
Bonne continuation.
0
Anonyme reconnaissant
1 févr. 2016 à 01:56
Merci beaucoup pour toutes ces infos!
Je vais pouvoir avoir un rendu pro.

Bonne continuation à toi aussi!
0
Bonjour,
je bosse sur handbrake et je rencontre de grooosses difficultés, ça marche une fois sur deux. J'ai un fichier source de 2 Go, en .mov, un fichier de sous-titres .srt. Je voudrais forcer les ST dans un export. Je ne peux choisir que .mp4 ou .mkv, je perd en qualité (poids) et surtout, je ne peux cocher que "default" pour les sous titres. Donc évidemment, ils ne sont pas incrustés mais optionnels.
Quelqu'un a t'il une solution SIMPLE sans repasser par d'autres téléchargements de logiciels, encodage, conversion ou autre?
Merci d'avance
0