Puissance ordinateur et Débit Internet : relation ? [Fermé]

Signaler
Messages postés
185
Date d'inscription
vendredi 13 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2021
-
Messages postés
99921
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2021
-
Bonjour,
J'aimerai savoir si la puissance des ordinateurs peu influer sur le débit descendant et sur la bande passant du réseau ?
Je suis en villa dans une petite rue câblée par numéricable. Il y a 8 villas, une compteur au moins 4 ordinateurs modernes, et deux autres sont des gens qui travaillent chez eux, avec bien sûr du matériel moderne. Moi je n'ai qu PC de 10 ans avec Windows XP. Il fonctionne très bien. Je fais de la vidéo, de la photos, bureautique et autre mail ou web.
Je constate que les soirs et les week end, j'ai d'énormes difficultés à surfer. Il me fait attendre parfois plusieurs minutes pour charger une page complète. D'ailleurs j'ai un compteur qui m'indique cette faiblesse de débit. La semaine en journée tout va bien (je suis retraité).
Si je fais un test sur speed test, j'ai le maximum. Enfin dernier renseignement, j'ai un abonnement 30 Mb alors que tous les autre dans la rue (6 villas) on un 100 Mb.
Et bien sûr, le support numericable par téléphone me dit que tout est normal. Pour l'anecdote, j'en suis à ma troisième box, la première avait des défaillances, la second était vraiment HS.
Merci pour votre analyse.





1 réponse

Messages postés
99921
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2021
12 483
Salut,
pas directement, non,
Tout dépend de ce qu'ils font, mais c'est vrai que traitant plus rapidement l'affichage, si c'est des vidéos, ils seront moins ralentis par le réseau.
cependant,
les réseaux câblés sont des réseaux partagés donc le débit internet est plus partagé par les utilisateurs bien que plus important pour chacun, c'est vrai que si tout le monde "tire" en même temps, on arrive aux limites de capacité du support.
il faut voir avec les voisins si ils sont affectés du même problème, bien qu'ils ne soient peut-etre pas là pour tester la journée.