Mise en forme et scénarion sur Excel...

Fermé
Poudrier27ch Messages postés 14 Date d'inscription samedi 4 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2017 - 16 oct. 2014 à 15:00
Poudrier27ch Messages postés 14 Date d'inscription samedi 4 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2017 - 22 oct. 2014 à 09:33
Bonjour à tous,

Je vais essayer de résumer la situation, quelque peu tirée par les cheveux :

1) Dans un premier onglet, des étudiants s'inscrivent pour des cours numérotés de 1 à 20 :
Exemple : TARTEMPION, Alain s'inscrit pour les cours n° 4, 7, 15.

2) Dans un deuxième onglet, les 20 cours sont répartis dans trois blocs horaires :
Exemple : Bloc 1 = Cours 1, 2, 3, 4, 5 / Bloc 2 = Cours 6, 7, 12, 14, 19, etc...

3) Dans un troisième onglet, un tableau me répartit automatiquement les données. Par exemple, si un étudiant d'inscrit au cours n° 3 (onglet 1) ET que le cours n° 3 se trouve dans le bloc 2 (onglet 2), alors, le tableau attribue automatiquement le cours n° 3 dans le Bloc n° 2.

Jusque-là, tout va bien.

Le problème se rencontre évidemment qu'avec une centaine d'étudiants qui s'inscrivent aléatoirement pour des cours que je ne peux répartir que dans trois blocs horaire, il y aura évidemment des occurrences.
Dans mon tableau du troisième onglet, une mise en forme conditionnelle me remplit les cellules vides (par exemple dans le cas où les trois cours choisis par un étudiant se trouvent dans le même bloc, ces trois cours s'afficheront dans le bloc en question, et les deux autres cellules resteront vides et donc, remplies en rouge.
Pour finir, une cellule recense le nombre de ces cellules rouge (une simple formule NB.SI)

D'où ma question : en changeant manuellement et au pifomètre mes cours de blocs, j'arrive à réduire la valeur de cette cellule (à savoir donc minimiser les occurrences). Mais cela reste artisanal.

EXISTE-T-IL UN MOYEN POUR QU'EXCEL TROUVE LA SOLUTION D'AGENCEMENT IDEALE POUR QUE LA VALEUR DE CETTE CELLULE = 0) ? A savoir : Excel peut-il envisager automatiquement un scénario qui me répartirait mes cours en fonction des inscriptions des étudiants afin d'éviter toute occurrence.

Cela me paraît assez impossible, mais si quelqu'un a une solution à me proposer, ou tout bêtement me rendre conscient de ma folie à vouloir trouver un truc comme ça (peut-être n'est-il tout simplement pas possible de le faire, mais je ne suis pas encore au courant), merci de m'aiguiller.

Merci d'avance pour votre aide!
A voir également:

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
17 oct. 2014 à 05:31
Bonjour.

J'aurais tendance à dire NON ...

Mais nous avons des camarades tellement doués, dans ce forum, que l'un d'eux pourrait avoir une idée ...
Cependant, sans ton fichier, il sera quasiment impossible à quiconque de te fournir une solution claire et exploitable !
0
Poudrier27ch Messages postés 14 Date d'inscription samedi 4 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2017
17 oct. 2014 à 09:34
Merci pour la réponse.
Je mets volontiers mon fichier à disposition, mais comment puis-je le faire ?
Tout ce que j'entrevois dans ce forum, c'est la possibilité de joindre des jpg ou gif à un message. Puis-je uploader mon fichier quelque part ?

Merci!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
17 oct. 2014 à 19:35
https://www.cjoint.com/ pour créer le lien, à revenir coller ici.
0
Poudrier27ch Messages postés 14 Date d'inscription samedi 4 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2017
22 oct. 2014 à 09:33
Voilà, j'ai créé le lien. Voici donc mon fichier.


https://www.cjoint.com/?DJwjFgEbw0I


Ce sont surtout les 3 premiers onglets qui m'intéressent :
Dans l'onglet Inscriptions, on retrouve les choix des personnes inscrites.
Dans l'onglet Cours, j'inscris les cours proposés que je m'amuse (au pifomètre pour l'instant) à répartir dans trois blocs horaires.
C'est dans l'onglet répartition que tout se joue : les colonnes E-F-G-H récapitulent les choix lors de l'inscription. Les colonnes K-L-M résume quels cours sont attribués à quels bloc. Les colonnes O-P-Q répartissent les cours choisis en fonction des blocs proposés. Une mise en forme conditionnelle me propose en surbrillance rouge les cases restées vides (car, par exemple, les 4 choix d'une personne se trouvent être des cours répartis dans seulement deux blocs). Les colonnes S-T-U sont pour l'instant remplies manuellement (j'y attribue définitivement les cours choisis.)

La cellule R1 (en orange) m'inscrit le nombre de cases rouges. Mon objectif : que 0 y soit inscrits. Pour cela, il faudrait un agencement automatique des cours dans les blocs afin qu'il y ait le minimum voire aucune occurrence horaire.

Excel peut-il faire cela?

Merci pour votre aide!
0