Installation système d'exploitation : partitionnement du disque

Fermé
Victoria - Modifié par Victoria le 14/10/2014 à 21:57
 jns55 - 15 oct. 2014 à 18:20
Bonjour,

Mon PC (netbook Aesus Eee PC) sous windows 7 a planté il y a quelque temps suite à un virus. Suite à ça, mon ordinateur ne démarre plus et m'affiche le message d'erreur suivant :
"reboot and select prpoer boot device
or insert boot media in selected boot device and press a key"

Ainsi, j'ai voulu installé debian de linux à la place. J'ai rebooter ma clé usb... Tout se passait bien jusqu'au moment du partitionnement du disque. Après avoir choisi partitionnement assisté. Il me propose deux disque : SCSI1/sda (clef usb) et SCSI2/sdb (disque de l'ordinateur?). Mais une fois réalisé cette étape, mon ordinateur affiche un message d'erreur :"fichier racine introuvable" ou encore" imput/output during read on dev/sdb" ou encore "disque trop petit".

Bref, résutats des courses, ça ne marche pas et toujours impossible de démarrer l'ordinateur.

Voici donc mais deux questions :
1. Mon ordinateur est-il cramé? (et alors je perds complètement mon temps)
2. Sinon, comment puis-je résoudre ce problème de partitionnement de disques?

J'espère que quelqu'un pourra me venir en aide? Acheter un nouvel ordinateur n'est pas forcément dans mes projets proches.

Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

Known001 Messages postés 2385 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2018 321
Modifié par Known001 le 14/10/2014 à 21:58
Formater le disque dur du pc

essaie avant si tu peux de récupérer tes donnée avant de formater

essaie de formater avec gparted avant d'installer
0
Merci! j'essaye d'installer lubuntu qui est normalement plus léger.
Si toutefois cette tentative échoue encore une fois et bien je ferais comme tu m'as dit.

Je te redis ça
0
Bonjour,

Avant d'installer quoi que ce soit, essaie de démarrer lubuntu en mode live-usb de manière à mettre tes données en sécurité en les sauvegardant sur un support externe et vérifie que tous tes périphériques fonctionnent (inutile d'installer un OS si ça ne colle pas ensuite parce qu'un périphérique ne fonctionne pas)

Ensuite :
En principe sda désigne plutôt ton disque dur interne et sdb ta clé usb, ça me semble être la cause de tes soucis. Mais le seul moyen d'en être certain est de taper la commande
sudo fdisk -l
(lettre l) dans le terminal de lubuntu lancé en session live. En observant la taille des disques dans le résultat, tu en déduiras celui qui est le bon.
Poste également le résultat de cette commande ici de manière qu'on voie l'état des partitions existantes sur le disque.

Il n'existe pas de partition de restauration de W7 sur ton eeepc ?

C'est quel modèle d'eeepc ? Combien de mémoire ? processeur ?
0