Recherche logiciel de sauvegarde en temps réel

Fermé
Jojal. Messages postés 92 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 - 13 oct. 2014 à 14:55
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 14 oct. 2014 à 10:04
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet d'amélioration du système de sauvegarde dans notre société, nous recherchons un logiciel qui nous permettrait de faire de la sauvegarde en temps réel (Continous Data Protection) d'une cinquantaine de stations clientes sur un serveur centralisé.

Nous souhaiterions également que cet outil possède une console d'administration centrale sur laquelle nous pourrions suivre et planifier les sauvegardes / restaurations.

Après de nombreuses recherches, nous avons déjà trouvé quelques outils (Acronis Backup Advanced, Macrium...) mais ce ne sont pas véritablement des outils de CPD (sauvegardes réglées sous forme de tâches planifiées). Nous recherchons un outil similaire à Atempo Live Backup par exemple.

Merci par avance pour l'aide que vous pourrez nous apporter.

Cordialement,
A voir également:

2 réponses

Jojal. Messages postés 92 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 2
13 oct. 2014 à 15:16
Merci blux pour ta réponse.

Nous souhaiterions faire de la sauvegarde en temps réel au niveau des volumes des systèmes clients (backup des partitions de chaque HDD) : En effet, ces sauvegardes concerneraient des postes dits "critiques" sur lesquels nous devons être capables de restaurer une image système complète en un laps de temps le plus court possible en cas de crash système. Nous sommes dans l'obligation de sauvegarder le système entier car les postes en question sont équipés de logiciels quelques peu obsolètes qu'il nous serait impossible de réinstaller/restaurer en cas de problèmes.

Pour du RAID en local, cela ne peut être géré par les CM des machines car celles-ci sont trop anciennes.
0
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
13 oct. 2014 à 15:31
Alors dans ce cas, tu peux peut-être regarder du côté de la virtualisation.
Si je prends l'exemple du leader du marché (VMware, pour ne pas le citer), on peut virtualiser une machine sur une architecture moderne et grâce à cette virtualisation, on peut prendre des images (snapshots) que l'on peut ensuite sauver en asynchrone. Par contre, ça ne règlera jamais la cohérence fonctionnelle.
Mais on peut réactiver une copie de machine en quelques minutes.
Coupler cette virtualisation avec un stockage SAN en raid-5 par exemple, rend la solution robuste...
Maintenant reste à savoir si vos systèmes clients supportent la virtualisation : OS pas trop anciens ni exotiques, logiciels avec ou sans dongles, protections sur numéro de série des éléments du hardware...

Si tu m'en dis un peu plus, je pourrai peut-être te donner d'autres pistes.
0
Jojal. Messages postés 92 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 2
13 oct. 2014 à 15:49
La solution de la virtualisation a été envisagé mais est impossible puisque les postes en question sont très exotiques (postes de laboratoires reliés à des appareils très spécifiques à l'aide de connectiques propriétaires, série, voir parallèle ou FireWire) : L'option ne nous est malheureusement donc impossible.
0
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
13 oct. 2014 à 16:58
J'avais donc bien raison de demander des précisions ;-)
Dans ce cas, je ne vois que rsync...

Une question intéressante : qui dit connectique propriétaire dit cartes d'interface particulières, quid de leur backup ?
0
Jojal. Messages postés 92 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 2
14 oct. 2014 à 09:36
Je vais étudier la solution rsync, merci pour le filon.
Nous allons également étudier la solution avec une appliance de sauvegarde.

L'intérêt de leur backup est de restaurer l'image système sur un PC similaire en stock (donc slot adéquat disponible sur la CM) en cas de crash majeur.
0
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
14 oct. 2014 à 10:04
Je parlais plutôt du backup des cartes spécifiques... Une surtension peut les détruire...

Une appliance de sauvegarde ne sauvera les fichiers 'busy' que si elle sait quelle application y accède, c'est un des gros problème des sauvegardes actuelles car les application sont rarement documentées en termes d'acidité de transaction.
0
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
13 oct. 2014 à 14:59
Salut,

sauvegarde temps réel pour quel type d'information ?
Parce que un rsync peut suffire.
Un client lourd de sauvegarde n'est peut-être pas indiqué en cas d'utilisation de bases de données où les sauvegardes doivent être faites en cohérence fonctionnelle (respect de l'acidité des transactions, par exemple...).

As-tu imaginé stocker les infos elles-mêmes sur un emplacement centralisé, qui offrirait déjà plus de facilité pour une sauvegarde (réplication de disques, par exemple...) ?
-1