Connexion MAC - EPSON

Résolu/Fermé
pampkine Messages postés 51 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017 - 12 oct. 2014 à 16:14
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 16 oct. 2014 à 16:53
Bonjour,


J'ai une imprimante EPSON XP 215-217 qui est connectée à mon MAC OS X.
Elle est bien configurée dans les Applications.
Avec tous les problèmes que j'ai eus : cf. "lenteur de mac", aujourd'hui, elle ne veut plus scanner, ne veut plus imprimer correctement les documents que je télécharge.
Comment faire ?
A voir également:

8 réponses

pampkine Messages postés 51 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017 1
16 oct. 2014 à 16:47
J'ai appelé EPSON puisque imprimante sous garantie !
Ils m'ont fait télécharger et installer :
- Apple Common Updater v1.0 29/8/14 0,06 MBs
- les pilotes v9.14 11/7/13 28,81 MBs
- la config des pilotes du Scan.
La connexion WIFI n'y était plus : on a fait une manip entre la Box et l'imprimante.
TOUT REMARCHE.
Problème résolu.
Merci beaucoup.
A suivre...autre problème...
1
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
16 oct. 2014 à 16:53
BRAVO !

Il me semblait bien que ta connexion n'était pas valable !

Au suivant ;-)

Amicalement
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
12 oct. 2014 à 16:38
Bonjour pampkine,

Tu es sûre que ton imprimante est bien configurée ?

Menu pomme/Préférences système/Imprimante et fax ton imprimante est-elle mentionnée dans la colonne de gauche ? sinon, clic sur le signe plus (+) pour l'ajouter.

Si tes pilotes ne sont pas à jour, tu vas sur la page ci-dessous, dans le paragraphe "pilotes" tu cliques sue la flèche, à droite, pour développer le menu et tu auras comme ci-dessous, la description des pilotes, tu les télécharges et les installes sur ton Mac, ils seront mis à jour.
Si besoin d'autres renseignements, tu reviens, tu connais la maison maintenant ;-)


https://www.epson.fr/products/printers/inkjet-printers/for-home/expression-home-xp-215/Support-et-telechargements?searchKey=xp%20215

PILOTES

EPSON Scan (v3.792) 29-oct.-2013 17.45 MBs
EPSON Scan gère directement toutes les fonctions de votre scanner EPSON. Grâce à ce logiciel, vous pouvez numériser des images en couleur, en niveaux de gris ou en noir et blanc, tout en obtenant des résultats de qualité professionnelle. Ce programme est l'interface inter-plateforme standard entre votre scanner et la plupart de vos applications. Vous pouvez y accéder à partir de toute application compatible TWAIN.
Version: 3.792
Date de publication: 29-oct.-2013
Format du fichier: DMG
Taille du fichier: 17.45 MBs
TÉLÉCHARGER

Pilote (v9.14) 11-juil.-2013 28.81 MBs
Version: 9.14
Date de publication: 11-juil.-2013
Format du fichier: DMG
Taille du fichier: 28.81 MBs
TÉLÉCHARGER

0
pampkine Messages postés 51 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017 1
13 oct. 2014 à 22:08
Bonsoir Dede,
J'ai fait tout ce que tu m'as dit : vérifier que le nom de l'imprimante figure bien dans les appli, télécharger et installer Epson scan et Pilotes en vérifiant bien les versions indiquées.
Résultat : rien !!! le scan ne se fait pas, une facture enregistrée en PDF sort blanche
Autre solution ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
14 oct. 2014 à 08:59
Bonjour Pampkine,

Si tu ne l'as pas, afin de pouvoir le consulter, tu peux télécharger les différents quides d'installation, d'utilisation.... sur la même page, tout en bas.
Je ne connais pas cette multifonction donc, il faut que tu lises le manuel, il y a une configuration d'impression et de scan à faire.
Il y a bien des cartouches d'encre installées ?
Pas de message d'erreur lors de l'utilisation ?
0
pampkine Messages postés 51 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017 1
14 oct. 2014 à 16:14
Bonjour,
Pour répondre à tes questions : oui, les cartouches sont bien installées, et non, il n'y a pas de message d'erreur, simplement qu'il en a marre d'attendre et qu'il se déconnecte.
Cela fait 5 heures que je bouquine le guide d'Epson. J'ai essayé de reprendre l'installation au départ : maintenant, l'imprimante est déconnectée du système!
Cela suffit !!! Je n'en peux plus...
Qu'est-ce que je risque à reprendre ma sauvegarde du 30/09 parce que j'ai des factures et des devis non édités, des commandes en cours (pour les trucs les plus importants) ? J'ai aussi une clé USB, pourrais-je l'utiliser pour sauvegarder les mails dont je te parle, y compris le dossier CCM, eh oui! il est de côté ?
Explique-moi comment je dois procéder ?
0
pampkine Messages postés 51 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017 1
14 oct. 2014 à 16:16
Je crois que lorsque je connecte le disque dur de sauvegarde, il se met tout seul en route !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 14/10/2014 à 18:00
Tu as essayé de débrancher et rebrancher ton imprimante ? c'est bizarre ce qu'il t'arrive car, généralement, une imprimante est facile à installer.
Après installation du pilote, tu as bien redémarré ton Mac ?
Elle est bien branchée sur un port USB du Mac, pas du clavier, si tu as un clavier indépendant Apple ?
Tu ne m'as pas dis quel type de Mac tu as !

Ton disque dur externe n'est pas branché en permanence ? Time Machine est programmé pour faire des sauvegardes automatiques ou manuelles quand tu allumes ton disque dur externe ?

Je viens de parcourir la notice, elle me paraît claire et compréhensible par n'importe qui.
Quand tu ouvres ton document à imprimer, tu vas dans le menu fichier/Imprimer (raccourci clavier touches cmd et P) ça t'ouvre le menu, dans lequel tu choisis le type de papier, sa taille, sa qualité, ordinaire ou photo,la position portrait/paysage, etc. quand tu as terminé ta sélection, tu envoies et, tout devrait aller.
Question bête, la protection des têtes d'impression, a bien été enlevée ?

Pour scanner un document, directement, tu as le tableau de commande sur l'imprimante, pour faire les réglages, idem pour une copie directe (photocopie)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pampkine Messages postés 51 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017 1
14 oct. 2014 à 18:37
Je viens de débrancher, rebrancher l'imprimante, ainsi que la Box.
A chaque fois que j'ai fait un téléchargement, installation, j'ai toujours fait un re-démarrage.
Le port réseau est celui du Mac : chriswifi via airport.
Mon Mac est un OS X 10.6.8
Le disque dur externe n'est pas branché en permanence, sinon il ferait des sauvegardes toutes les x heures. Il est en automatique.
Je viens d'essayer d'imprimer un document selon ton explication : c'est toujours comme çà que je procède, mais là : l'imprimante ne répond pas, car elle est déconnectée !
La protection des têtes d'impression, c'est quoi ? c'est où ?
Scanner, je sais faire : pour monter un dossier d'emprunt cet été, j'ai dû scanner une bonne centaine de pages ! en noir et blanc, en couleur, en photos...
Je ne sais plus où donner de la tête.
Dis-moi par quoi je commence ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
14 oct. 2014 à 18:54
Ah mais, tu s en wi-fi ? donc ton réseau wifi, entre le Mac et l'imprimante, n'est pas correct.
Essayes de la brancher en USB ou de reparamétrer ta liaison wi-fi.

Un Mac OS X 10.6.8 ne veut rien dire d'autre qu'il fonctionne sous ce système mais, de quel type de Mac s'agit-il , bureau ou portable ?
0
pampkine Messages postés 51 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017 1
14 oct. 2014 à 20:25
J'ai un MacBook, portable que j'utilise sans clavier à part.
En cliquant sur HD/Applications/Epson Software j'ai Configuration EPSON Scan et EPSON Scan. Où sont passées les polices ? Je les ai dans les téléchargements : pilotes v9.14 28,81 Mbps, les ai ré-installées. Mais où ? Est-ce que je confonds polices et pilotes ?
Je ne sais plus où brancher en USB, où reparamétrer la liaison Wifi ??????
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 15/10/2014 à 13:26
Bonjour Pampkine,

Tu dois confondre beaucoup de choses ma pauvre ! pas facile hein ? je crois que tous tes problèmes résultent du remplacement de ta Box Orange, non ? les modifications que cela a entraîné te mettent dans la "mouise" :-(
Donc tes utilitaires d'imprimante sont bien là mais, la configuration de ton imprimante n'est pas faite comme je te l'avais expliqué au début. Je répète, avec des images.
1 - Tu ouvres les préférences système après avoir cliqué sur la pomme :


Tu arrives sur cette page, dans laquelle tu cliques sur "Imprimante et fax"



Tu auras cette page sur laquelle je t'ai mis ce que tu dois faire, éventuellement après avoir choisi "configuration d'imprimante"



Après, pour configurer ta liaison wi-fi, tu dois avoir les instructions dans le guide de ton imprimante, lis-les biens et appliques-les.

Amicalement


PS : un clic sur les images pour la taille réelle.
Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
0
pampkine Messages postés 51 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017 1
15 oct. 2014 à 20:05
Selon le guide, le mieux c'était de tout refaire en partant de la config. et de réinitialiser.
Je télécharge la config qui est une version du 12/5/14. Cà m'a marqué : non reconnu. Version trop récente ? J'ai acheté mon imprimante en décembre 2013!
Tu as une indication ?
Ensuite, je referai dans l'ordre Config. Pilotes. Scan.
Est-ce que çà te paraît correct ?
Je te précise que j'ai toujours eu une box SFR, et que je n'en ai pas changé.
A tout'
Amicalement
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
16 oct. 2014 à 08:22
Bonjour,

Ah oui SFR ! j'ai confondu avec une autre personne.

Je ne vois pas pourquoi tu ne peux installer la version téléchargée, sauf à n'avoir pas bien renseigné les postes de sélection : modèle de l'imprimante et Mac OS X 10.6

A présent, tu peux repartir de zéro, après avoir mis à la corbeille tous les éléments qui concernent ton imprimante, tu insères le disque d'installation, fourni avec et tu suis les instructions d'installation.
0