Point d'interogation

cddede Messages postés 2889 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
cddede Messages postés 2889 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je posséde un mac g4 et en démarrant point d'interrogation?

Quel est ce problème bizarre, celui ci est du a une mise a jour je pense

Cdlt

2 réponses

unknown_programmer Messages postés 1568 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   261

Bonjour,

il semblerait que le disque dur soit défectueux voire même inopérant car le système n'arrive pas a démarrer dessus.

Voici quelques infos complémentaires:

https://support.apple.com/fr-fr/HT204323
0
cddede Messages postés 2889 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 037

comment reisntaller sur un nouveau disque dur, meme pas de voyant sur mon clavier alors que sur un windows le clavier s'allume
0
unknown_programmer Messages postés 1568 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   261

Re,

je ne connais pas beaucoup les produits apple, il s'agit bien de ça?

http://tschicagomacrepair.com/wp-content/uploads/2012/09/powermacg4.jpg
0
cddede Messages postés 2889 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 037

0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Bonjour,

Un "mac G4" ne veut rien dire d'autre que c'est un ordinateur Apple à processeur G4 mais, quel modèle et quel système d'exploitation ?

Il faut démarrer sur le disque d'installation livré d'origine avec ce Mac, si tu l'as ou, sur un disque système universel d'un OS supporté (10.3, 10.4, 10.5)
Après avoir inséré le disque dans le lecteur, tu redémarres en gardant la touche C enfoncée, jusqu'à l'arrivée sur la fenêtre d'installation, que tu ignores dans un premier temps, tu vas dans le menu Utilitaires/Utilitaire de disque/sélection du disque (HD) et tu vérifies le disque, tu essaies de le réparer, si demandé et, selon le résultat et l'OS en place, tu reviens.
0

Modele du mac :G4 8570, je n'est pas de disque (cd)
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Un G4 8570 ? mais lequel, il y en a eu 3 modèles ! vitesse du processeur ?
Mais, si tu n'as pas de disque d'installation, tu ne pourras rien faire.
Tu peux essayer de trouver, sur le marché de l'occasion, un disque de Tiger (10.4) ou Léopard (10.5) mais, c'est une denrée très rare. Voici quelques liens d'annonces Mac :

annonces Mac
Mac Bidouille
MacPlus
Mac Génération
le bon coin
Kijiji
une sourisverte
mac for ever
mac music
ebay france
Cuk.ch
iOccasion

Le disque doit être de couleur noire, les gris ne sont pas valables, sauf à trouver un disque d'origine correspondant au modèle de mac de la même série, rigoureusement.
Un disque de Léopard ferait l'affaire mais, sachant que ce type de Mac, en occasion, ne vaut pas plus de 50 €, je ne sais pas si ça vaut la peine de le récupérer.
0

Ah merci, on m'a dit que celui ci a planté suite a une mise a jour, il n'y a pas de commande pour revenir en arrière ?
0

Essayes de démarrer sans extensions en tenant la touche shift (majuscules) enfoncées, pour voir.
Sinon, ce que tu peux tenter c'est débrancher le Mac de la prise électrique, d'appuyer pendant 5 secondes, sur la touche d'allumage, de rebrancher et de voir s'il démarre.
Tu peux aussi zapper la PRAM :

Le RAZ de la PRAM: n'est pas obligatoire, mais elle fait parfois du bien:
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est representée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.

Ça aussi est à tenter :

1- Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé touche "Retour à la ligne" ou "Enter" ou "Entrée"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire un Retour Chariot (ou "Enter" ou "Entrée" ...) pour lancer la commande.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du pavé numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck -yf et faire un Retour Chariot.

Taper reboot et faire un Retour Chariot
Le Mac va redémarrer normalement (en principe)

Quand tu auras tout tenté, tu viens donner le résultat car, ce n'est pas en faisant une mise à jour (laquelle ?) que ça doit planter mais, en faisant une action que le système n'a pas aimé, certainement.
0

rien de rien, aucun changement j'ai juste ma page qui s'affiche avec l'action alt, comme ci dessus :(
0