Problème de transfert de mails (non voulu !) à un même contact

Résolu/Fermé
woualerie Messages postés 11 Date d'inscription lundi 27 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 - 6 oct. 2014 à 19:03
 Utilisateur anonyme - 28 oct. 2014 à 09:33
Bonjour,
Je suis sur mac OS X (10.6.8) et utilise MAIL et FIREFOX (et ne suis pas encore une pro de l'informatique, loin de là...).
J'ai également un téléphone portable IPHONE 3 gs sur lequel je reçois également les mails que je reçois sur mon ordinateur, le tout bien configuré il y a quelques temps par un collègue top pro de l'informatique. Je n'ai qu'UNE seule adresse mail (sur FREE). Jusqu'ici... Tooouuuuuut va bien.... (!).

Depuis quelques temps, j'ai remarqué que quand je m'envoie un SMS depuis mon téléphone portable, je reçois alors immédiatement le SMS en double sur mon Iphone. Soit...

L'autre jour, (pour récupérer un document figurant dans un mail que l'on m'avait envoyé mais que j'avais bêtement perdu dans ma boite mail d'ordi en le mettant à la poubelle), je m'envoie à nouveau ce même mail depuis mon Iphone (sur lequel il figurait aussi) sur mon ordi. Je reçois ensuite ce mail sur ma boîte mail sur mon ordi, une première fois, avec le document que je voulais récupérer (avec mention : "Réexp" + "Envoyé de mon IPhone"). Jusque là... tout va encore bien.

Quelques minutes plus tard, je reçois à nouveau (!?) un transfert de ce même mail sur mon ordi et m'aperçois que cette fois, une copie de ce même mail est également envoyé en copie (!) à un proche qui figurait dans mes contacts (pour info, je figurais cette fois en "cc" (!) dans ce 2nd même mail à nouveau transféré). Ce proche m'envoie un mail en me demandant "pourquoi tu m'envoie cela ?". Je m'excuse, le supprime de mes contacts figurant dans mon carnet d'adresse au cas où. Et je redémarre l'ordi.
Et depuis 4 jours certains des mails que j'envoie sont envoyés en copie toujours à ce même contact (qui ne figure pourtant plus dans mon "carnet d'adresses" désormais) sous la forme "----- Mail transféré -----".

Il reçoit maintenant également en copie certains mails que j'envoie à d'autres personnes que lui (je le sais car je reçois en copie ces mails car je figure également en "cc" à chaque fois...).

Pour info : je suis aussi allée dans PREFERENCES de MAIL et en cliquant sur REGLES aucune n'est sélectionnée (il n'y a pas de renvoi de mail qui traine, rien..)

Quelqu'un trouvera t-il une solution pour que ce même contact ne reçoive plus un "transfert de mail" d'une partie de mes mails ? Que pourrais-je changer comme données sur mon ordi pour stopper cela ?
Un trop grand merciIIIIIiiiiiiiiii à celui qui trouvera la solution.

A voir également:

16 réponses

woualerie Messages postés 11 Date d'inscription lundi 27 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 1
28 oct. 2014 à 00:42
Bonjour à tous,
Suite à tous ses soucis kafkaïens et sur les conseils d'un ami pro en la matière, j'ai changé tous les mots de passe de mon compte FREE (compte et messagerie/web mail) et.... tout s'est résolu du jour au lendemain (plus de mails transférés, plus d'inscription sur une multitude de site - avec profil (!), sans que j'en ai fait la demande, etc....). Donc en cas de... A faire ! (Et à refaire régulièrement)

Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé ou donné des pistes sur ce site.
1
_Ritchi_ Messages postés 21293 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 6 080
28 oct. 2014 à 07:44
Bonjour et merci pour cette information.
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2014 à 09:33
Bonjour, et merci pour ce retour d'info.
Donc, bien un problème sur le serveur Zimbra de Free...
et effectivement, changé les mots de passe de temps à autre n'est pas une mauvaise idée...
Encore merci pour ce retour d'info.
@+
0
_Ritchi_ Messages postés 21293 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 6 080
6 oct. 2014 à 19:36
Bonjour

Je pencherai pour un problème côté iphone car :
- chose bizarre tu reçois tes sms en double
- le problème de mail est apparu suite à ton envoi d'un mail de l'iPhone vers le Mac.

Pourrais tu désactiver provisoirement la messagerie sur ton iphone et voir si tes sms sont toujours doublés et si un mail envoyé est toujours reçu par cet ami alors qu'il ne devrait pas le recevoir?
Si le fait d'avoir désactivé la messagerie mail de ton iphone fait disparaître ton soucis, alors il faudra rappeler ton ami informaticien pour qu'il fasse un reset usine de ton iphone puis le reconfigure.

Ritchi
0
woualerie Messages postés 11 Date d'inscription lundi 27 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 1
6 oct. 2014 à 19:51
Bonsoir Ritchi
Tout d'abord, merci beaucoup de te pencher sur mon souci en ce lundi pluvieux (!).
Comme je te l'ai dit, je ne suis pas une pro de l'informatique et me sors un peu de certains soucis seulement en cherchant solution sur le site de commentcamarche qui est bien utile à de nombreux non afficionados comme moi.

Si tu penches sur le téléphone portable comme première éventualité, de défaillance, comment fait-on pour "désactiver provisoirement la messagerie sur un iphone"... ?

PS : (Pour être sûre d'avoir bien expliqué la configuration, quand ce contact reçoit des mail "transferés", ce sont des mails que j'envoie depuis mon ordinateur Mac)
woualerie
0
6 oct. 2014 à 20:49
Bonjour

1. A partir de l'écran d'accueil, appuie sur "Réglages" ;
2. Sélectionne la ligne "Mail, Contacts, Calendrier" ;
3. Sélectionne le compte Mail (appui sur le caractère > à la droite du compte Mail)
4. Dans la fenêtre qui apparaît, tu dois voir l'icône bleue E-Mail avec un bouton qui est activé car une partie verte apparaît à sa gauche. Mets le doigt sur ce bouton et fais le glisser vers la gauche. Il va changer de couleur passant du vert au blanc/gris.
Voilà le compte est désactivé.
Pour le réactiver, fais glisser ce même bouton vers la droite afin qu'il redevienne vert.

Ritchi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
6 oct. 2014 à 23:53
Ritchi,
Comme tu me l'as indiqué, je suis allé sur mon Iphone 3gs, sur REGLAGES, j'ai sélectionné la ligne "Mail, Contacts, Calendrier", et sur la page j'atterris sur "comptes" (entre autre). Je sélectionne alors mon compte (où s'affiche le nom de mon opérateur Free - courrier ). Alors s'affiche "compte" dans la fenêtre qui apparaît (avec en dessous plus bas dans cette même fenêtre : "informations du compte POP", "serveur de réception" et "serveur d'envoi"). Ce "compte" est effectivement déjà sélectionné (via une touche bleue - et pas verte) donc en activité.
J'ai posé mon doigt sur cette touche bleue et l'ai fait glisser vers la gauche, il est alors passé du bleu au gris. Le compte est donc censé être "désactivé".

Là, je me suis alors "auto-envoyé" un SMS depuis ce même Iphone et... je l'ai toujours reçu en double immédiatement (deux fois le même SMS à la suite).

J'ai alors essayé de m'envoyer un mail depuis cet Iphone... mais je ne peux pas le faire car... mon compte free est "désactivé". Et quand j'appuie sur "mail" (sur mon écran d'accueil), l'Iphone me présente une fenêtre "bienvenue dans mail" avec la possibilité de choisir différents choix (microsoft exchange, mobileme, gmail, yahoo, aol, et....autre). Mais je ne suis pas allée plus loin en attendant tes conseils...

Pour info (!) : j'avais sélectionné depuis le début de cette échange de "recevoir les réponses par mai"l sur le site de "CommentCaMarche".
Et depuis, le dernier mail que j'ai reçu en provenance du site "CommentCaMarche" (ton dernier) m'est AUSSI à nouveau arrivé en "mail transféré" (avec toujours un en-tête ----- Mail transféré -----). Plus précisément, je reçois une fois ce mail normalement sur ma boite mail puis à nouveau UNE AUTRE FOIS ce même dernier mail en provenance de mon adresse mail, avec toujours ce même contact de proche qui lui, le reçoit "en copie" ainsi que moi même qui le reçois en "cc").

Là, c'est la première fois que un mail qui m'est envoyé depuis un contact extérieur parvient en "mail transféré" ou "réexpédié" à ce même contact ainsi qu'à moi-même...

Vois-tu une logique qui tienne la route à cela ? Je sèche...
Merci encore à toi
0
7 oct. 2014 à 08:03
Bonjour

L'expérience montre que messagerie mail désactivée sur l'iPhone, le problème de mail est toujours là.
Tu peux donc remettre en route ta messagerie Mail sur l'iPhone.

Côté Mac:
Dans Mail, ouvre le menu Mail -> Préférences et choisit l'onglet "Rédaction". L'option "Automatiquement m'ajouter en" est-elle cochée et si oui quelle valeur a-t-elle ?
Il serait aussi intéressant de connaître l'expéditeur des mails. Peut-être que si on connaissait l'entête complet d'un mail, cela éclaircirait la situation ?
Dans Mail, clique sur un mail reçu en double avec ton ami en destinataire.
Ouvre le menu Présentation -> Message et choisit "Contenu brut"
Une fenêtre va s'ouvrir pour afficher ton email en brut, donc avec plein de lignes inutiles pour l'humain que tu es mais utiles pou les serveurs informatiques.

Problème: ce mail affiché ainsi donne pleins d'infos. Si tu en fais la copie ici c'est donner en lecture tes données à la terre entière (j'exagère un peu), mais c'est gênant. Le mieux serait de le montrer à ton ami qui a fait les réglages pour voir si il voit quelque chose.

Ritchi
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2014 à 09:46
Bonjour,

Dans Préférences de Mail, onglet Rédaction, décoche "Automatiquement m'ajouter en Cc".

Et dans le menu Aide de Mail voilà ce qu'il y a d'écrit pour :

Mettre en évidence des destinataires non souhaités :
Configurez une option afin de vous éviter d'envoyer des messages à des destinataires non souhaités. Lorsque vous saisissez une adresse e-mail qui ne figure pas dans votre liste d'adresses choisie, elle s'affiche en rouge.

Choisissez Mail > Préférences, puis cliquez sur Rédaction.
Sélectionnez « Marquer les adresses ne finissant pas par », puis saisissez une ou plusieurs adresses fiables, en les séparant par des virgules.
Pour saisir uniquement un domaine (la partie de l'adresse après le symbole « @ », par exemple « apple.com »), incluez le signe « @ » pour plus de sécurité.

Je sais pas si ça va régler le problème. Bonne chance.

0
Bonjour,

Puisque les mails envoyés au mauvais destinataire partent du Mac, une explication possible; lorsque vous tapez l'adresse d'un destinataire, l'auto-complétion se met en route, et sans que vous vous en rendez compte ajoute ce destinataire, non pas en se basant sur votre carnet d'adresse, mais sur la liste des destinataires précédents. Auquel cas, il faut purger cette liste depuis la barre des menu de Mail dans le menu Fenêtre / Destinataire précédents... vous sélectionnez tout et supprimez...

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte.
Bonne Journée :-) - Francis
0
7 oct. 2014 à 14:40
Bonjour,
Je viens de tenter à l'instant les deux suggestions précédentes - qui me seront très précieuses à l'avenir ! - mais ne résolvent pas mon problème actuel.

Merci encore à vous tous.

Côté Mac :
J'ai donc bien vérifié dans Mail, préférence, rédaction et l'option "Automatiquement m'ajouter en"... n'est pas cochée.

Pour tenter de connaître l'expéditeur des mails (de ces certains mails qui me sont transférés en copie ainsi qu'à un proche sans que je le demande), j'en ai pris deux ou trois pour accéder à l'en-tête complet comme Ritchi me l'a suggéré pour afficher leur "contenu brut" avec effectivement plein d'infos...

Sachant que je ne peux plus refaire appel à ce collègue informaticien, pour déchiffrer ce langage informatique, pourrions-nous aller jusqu'au bout pour mettre fin à cette situation qui commence à vraiment me peser et arriver sans doute aussi à en éclairer d'autres ? (Sachant que j'avais déjà essayé de voir aussi plein d'autres forums pour arriver et que je n'ai jamais vu d'autres situations semblables.)

A travers le "contenu brut" d'un de ces mails, quelles infos pourraient m'éclairer sur l'éventuel expéditeur en question ?

Sachant que le profil type de ces fenêtres qui s'affichent est :
Return-Path: (=MON ADRESSE MAIL)

Received: from (=une adresse qui commence par zimbra+etc....LHLO....)...by (=une adresse qui commence par zimbra+etc....) with LMPT (+date)

Received: from (=une adresse qui commence par smtp1......free.fr...+ chiffres...) by (=une adresse qui commence par zimbra+etc....) with ESMPT id..... for.....(=MON adresse mail) + date

Received: from.............. (= une adresse qui commence par smtp1....).... by.......(MXproxy) for (= MON ADRESSE MAIL) + date....

Received: from (=adresse qui commence par zimbra....(unknown etc...).... by...(=une adresse SMTP1 (Postfix with ESMTP id (+ des chiffres).... (+date) + for (mon adresse mail)

Date :.......
From.... (=MON ADRESSE MAIL)
To :(=L'ADRESSE MAIL DU PROCHE)
Cc : (=MON ADRESSE MAIL)
Message-ID :........ (des chiffres + lettres....)
I-Reply-To :...... ((chiffres + lettres dans laquelle figure l'adresse mail de la personne qui m'avait envoyé le mail à l'origine...)
Subject : ..........
Content-Type : ....
Content-Transfer-Encoding: .......
X-Originating-IP: : ........
X-Mailer:
X-Authenticated-User: ( = MON ADRESSE MAIL)

+......... Toute la suite du mail..... semble juste être une retranscription en langage un peu "crypté_informatique" (?) du mail que j'avais reçu de votre site (mail transféré, juste pris pour exemple parmi les autres mails reçus) à l'origine, et qui commence par cet "en-tête": ----- Mail transf=C3=A9r=C3=A9 -----

PS : hier, j'ai aussi envoyé un autre mail à un pote de longue date, qui m'a répondu aussitôt par mail. Tout va bien...
Mais 3mn après (!), je reçois à nouveau un mail (à mon adresse) de sa même réponse contenant nos deux échanges (sous le titre/objet : Réexp :(+..... le titre du mail que je venais d'envoyer à ce pote de longue date), De....(mon adresse mail à.... toujours l'adresse mail de ce même proche (qui reçoit en copie -seulement certains de mes mails...) et à moi même qui figure en Cc.....

Un peu kafkaiën...

Comment puis-je décrypter une info essentielle en analysant les "contenus bruts" de tous ces mails que je reçois en reexp/transférés...?
Puis-je en extraire des infos capitales pour voir si je peux retrouver les mêmes infos sur d'autres mails reçus ou envoyés "normalement" dans le passé ?

Mille mercis à vous pour votre et pour la suite que j'attends avec impatience pour essayer d'avancer et réussir à trouver la faille.

PS : pour info... : ce matin, en allumant mon Mac OSX, j'ai aussi trouvé tout mon bureau (où s'affichaient hier 7 ou 8 dossiers rangés un peu à droite et à gauche de l'écran) "transformé" : tout les dossiers ont changé de place et se trouvent désormais alignés sur la droite (?!), bien en ordre.
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2014 à 14:54
Bonjour,

Zimbra est le serveur de Free depuis un certain temps. Les anciens utilisateurs de Free ont été invités à migrer vers Zimbra, ce que je n'ai jamais fait pour mes comptes mails chez Free, cela après avoir lu les déboires de certains avec Zimbra.
De plus les comptes Free en pop sont souvent passés en imap, ce qui provoque des fonctionnement différents sur les appareils, cela du au fait de la synchronisation des comptes imap.

Je présume donc que votre adresse mail est en compte Free et que le problème se situe au niveau du serveur de Free. ce que je ferai : aller sur votre compte mail Free depuis un navigateur web, et vérifier toutes les règles active directement sur ce compte.

0
7 oct. 2014 à 23:26
Bonjour,
Après avoir lu la dernière option de Francis, voici la première question qui me vient :

- Y aurait t-il moyen de se désinscrire de Zimbra et de rester/revenir - assez facilement - sur le serveur de Free ? Sachant que les fois où j'ai dû me connecter sur le serveur de Free pour relever mes mails, il me semble que j'ai effectivement basculé ou migré sur Zimbra - sans garder le souvenir d'avoir pourtant fait cette opération...?!).

- Deuxième question/piste : y aurait-il une possibilité pour qu'une adresse ou deux "trainent" dans ce compte Zimbra chez Free que je "vide" pourtant fréquemment - et qui pourraient "mettre un peu le souk" dans ma boîte mail ?

- Troisième question : Vous me proposez d'aller sur mon compte Free depuis mon ordi et de "vérifier toutes les règles active directement sur ce compte". Mais sachant que je ne suis pas une pro de l'informatik... que cela signifie t-il concrètement ?

Changer de mot de passe suffirait-il ? Ou cela suppose d'autres opérations ? Si oui, lesquelles précisément ? Merci encore infiniment à vous.
woualerie
0
8 oct. 2014 à 07:57
Bonjour

Je ne connais pas les réponses aux questions 1et 2
Pour la question 3: va sur la page http://mfilter.free.fr/mf.pl , indique ton adresse Mail sans la partie @free.fr et ton mot de passe de messagerie.
La page qui va s'afficher contient les éventuels filtres qui régissent ta messagerie free
À ce soir
Ritchi
0
8 oct. 2014 à 09:01
Hello Ritchi,
Je viens d'aller sur Free, qui m'a effectivement fait migrer sur Zimbra. Mais je n'ai jamais coché les cases :
- Je souhaite bénéficier des nouveaux filtres
- Je souhaite resynchroniser mes contacts
- Je souhaite resynchroniser ma boîte mail
Et apparemment aucun contacts ne figure sur ma messagerie accessible via Free/Zimbra...
J'ai l'impression que ces filtres que je pourrais mettre en place sur Zimbra ne résoudraient pas mon souci.

Nouvelle info... depuis ce matin, (en plus du premier contact qui reçoit des mails reexpédies/transférés depuis mon adresse Free depuis quelques jours), un nouveau très proche a aussi reçu - indépendamment - un même message en mode "réexpédié" de ma part (?!)...

Que faire...?
0
8 oct. 2014 à 09:34
Bonjour,
Et pour couronner le tout... je reçois également ce matin un mail de ma part (!) - contenant une simple photo/portrait de moi, que je ne me suis jamais envoyé récemment ou seulement dans le temps (il y a plus d'un an 1/2) depuis mon Iphone - mais pas sous le nom/objet que porte le message que je viens de recevoir ce matin (car je viens de revoir toutes mes archives d'envois de SMS et de mails sur mon portable et sur mon Iphone).

Que faire...?
0
ggru76 Messages postés 276 Date d'inscription dimanche 25 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2017 12
8 oct. 2014 à 09:48
bonjour

j'ai eu le meme problem que toi

mon problème c'étais que qqu a pirater mon imail du cou il avais accès a mon nat et tout ( pc et autre ) du coup j'ai supprimer min imail et recréer un nouveau
( c'étais une imail hotmail et pas d'un opérateur )

voila je te conseil de supprimer ton adresse mail

cordialement

apret tu fais se que tu veux :)
0
8 oct. 2014 à 11:51
Bonjour,
Je ne peux absolument pas supprimer mon adresse mail car je n'en ai qu'une seule qui me sert énormément pour le boulot (et aussi perso). Ce, depuis plus de 10 ans.

Quelqu'un aurait-il une autre piste ou une autre solution pour comprendre d'où peuvent provenir toutes ces incidents... ?

Merci beaucoup à vous tous.
0