Déformation très simple avec Photoshop

Fermé
Lightman18 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 11 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2019 - 5 oct. 2014 à 19:53
Lightman18 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 11 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2019 - 6 oct. 2014 à 18:41
Bonjour,

Après avoir cherché des heures, je m'adresse à des gens plus compétents que moi...

Mon problème à résoudre est en fait basique :
J'ai la photo d'une personne qui tient un tableau, je voudrais remplacer l'image du tableau par une autre.
Précisions : le tableau est rectangulaire mais en perspective, l'image de remplacement est rectangulaire aussi et en perspective aussi.
J'ai détouré mon image de remplacement et mise sur un calque dans mon fichier d'origine.

Il "suffirait" en principe de sélectionner mon image de remplacement et de déplacer chacun des sommets pour les faire coïncider avec ceux de l'image d'origine !?

Dans Photoshop il est très facile de transformer une image pour en faire... n'importe quoi, mais une transformation aussi basique, moi y'en a pas trouver :(
Le filet de déformation serait bien mais :
- il démarre avec un rectangle qui englobe ma sélection mais les sommets ne correspondent pas,
- il a obligatoirement 9 cases alors qu'il ne m'en faut qu'une,
- il n'est apparemment pas possible de convertir les poignées en sommets "fixe" (c-à-d non Bézier)...

Je n'y arrive pas non plus avec Illustrator (ne déforme pas les imports) ni InDesign (ne déforme pas les contenus de blocs).

Comment faites vous ?

En vous remerciant d'avance.

A voir également:

7 réponses

transat Messages postés 28380 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 968
Modifié par transat le 5/10/2014 à 20:43
Bonsoir
Si j'ai bien compris tu veux faire un truc dans ce genre https://www.cjoint.com/c/DJfuyJp5Y11
Il te faut utiliser >Edition>Transformation>Perspective
Dans le premier exemple l'image de remplacement n'est pas en perspective mais la manip reste la même avec une image en perspective https://www.cjoint.com/c/DJfuUikqmn2
@+

La curiosité sur CCM n'est pas un défaut mais une qualité
0
Lightman18 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 11 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2019
5 oct. 2014 à 20:59
Oui c'est ça, à ceci près que dans ton exemple c'est un cas simple : une perspective suffit. Ce serait plutôt l'incruster dans l'écran de l'ordinateur de gauche par ex., ou même pire parce que là j'ai l'impression qu'une rotation pourrait suffire.

Imaginons ça par exemple : http://www.ipp-publicite.com/images/panneaux/COGEDIM_2pc.jpg

Merci de ta promptitude :)
0
transat Messages postés 28380 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 968
6 oct. 2014 à 00:23
0
Lightman18 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 11 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2019
6 oct. 2014 à 00:38
Oh magnifique, une illustration personnalisée. Mais heu... en y regardant de plus près elle n'est pas ajustée. Apparemment tu as utilisé les fonctions rotation et inclinaison, et ça ne correspond pas au cadre. C'est ce que j'arrive à faire. Pas mieux. Quand on en voit dans les magazines, c'est niquel. Je ne sais pas comment ils font.
Merci de chercher avec moi.
0
6 oct. 2014 à 00:52
Avec uniquement "Perspective" il faut y aller doucement et sans trembler

0
6 oct. 2014 à 01:06
Oui je suis en train de le faire en jouant avec les différentes transformations. C'est super long et ça reste de l'à-peu près. Surtout qu'on ne peut ni zoomer ni modifier la transparence du calque pendant l'édition de la transformation.
Je ne peux pas croire qu'une telle fonction d'ajustement direct n'existe pas. Les algorithmes ne seraient pas compliqués et c'est ce que font impeccablement les apps gratuites iPhone Scanner+ Pro, TinyScan, FineScanner ou encore JotNotClassic pour redresser des docs A4 pris en photo.

Je vais attendre quelques temps si d'autres réponses et j'éditerai en résolu (à moitié) ;)
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 281
6 oct. 2014 à 09:20
Salut Lightman, salut Transat,

Effectivement, la rotation devrait suffire, en y ajoutant certainement un petit coup d'homothétie.

Je suis partie de ces deux images (vraiment n'importe quoi, sauf la seconde) :

Je sélectionne avec l'outil lasso polygonal l'intérieur du tableau (un peu beaucoup à l'arrache) :

CTRL+A de l'autre image, je reviens sur la première et menu édition---->Collage spécial----->Coller dedans :

Je n'ai joué que sur l'homothétie et la rotation (en y allant doucement).

Si les angles ne correspondent pas, c'est que l'homothétie n'est pas bonne. Et un rectangle reste un rectangle...
À la limite, transformer la sélection en tracé pour pouvoir jouer sur les angles, mais bon, normalement, avec le lasso polygonal, ça devrait le faire.
0
6 oct. 2014 à 09:30
Bonjour Sarah
Mais c'est bien sur .Bravo
Amclt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
6 oct. 2014 à 16:09
Merci pour vos commentaires. Mon cas précis est celui-là :

S'il s'agit d'utiliser les outils suivants, j'y arrive :

Mais ça me semble être un ignoble bricolage. Je m'attendais à largement mieux, une technique qui prendrait 10 s à la manière de cette app qui recadre en A4 par ex :

Mon sentiment de néophyte est qu'il manque une fonction dans Photoshop.

Votre avis ?
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 281
6 oct. 2014 à 17:01
Je ne sais pas si c'est un ignoble bricolage, mais c'est fait tout aussi rapidement.

Lasso polygonal + homothétie + rotation.

J'ai pris volontairement deux perspectives différentes :

https://www.cjoint.com/14oc/DJgrdhf8utG_capture_d_ecran_2014-10-06_a_16.55.48.png

http://cjoint.com/14oc/DJgreb1WSqw_capture_d_ecran_2014-10-06_a_16.56.22.png
0
6 oct. 2014 à 18:41
Bon j'ai fini par trouver quelque chose d'intéressant qui pourra servir à d'autres : avec la touche Commande, il est possible de déplacer les points du rectangle de transformation.
Le seul défaut, c'est que le rectangle de transformation de départ est forcément... rectangulaire. Donc en déplaçant un angle du bloc ça déplace les autres sommets de la zone sélectionnée. Dommage

J'édite en résolu. Merci.
0