A voir également:
- Routage dans Ubuntu
- Ubuntu 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Ubuntu portable - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Linux mint ou ubuntu - Guide
- Ubuntu 24.04 - Accueil - Ubuntu
- Ubuntu download - Télécharger - Systèmes d'exploitation
4 réponses
Bonjour,
La commande
Pour une activation définitive, il faut modifier le fichier '/etc/sysctl.conf'.
Voila.
La commande
echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forwardpermet d'activer le routage entre interface par le kernel.
Pour une activation définitive, il faut modifier le fichier '/etc/sysctl.conf'.
Voila.
Bonjour,
Merci pour vos réponses mais ça ne résout pas mon problème.
la commande echo "1" .... c'est pour activer le routage mais j'imagine que je dois définir les routes également.
J'ai essayé avec route add x.x.3.0 gw x.x.2.y mais ça n'a pas marché.
Any help?
--
Merci pour vos réponses mais ça ne résout pas mon problème.
la commande echo "1" .... c'est pour activer le routage mais j'imagine que je dois définir les routes également.
J'ai essayé avec route add x.x.3.0 gw x.x.2.y mais ça n'a pas marché.
Any help?
--
En fait, il n'y a pas de routes à indiquer au routeur. Il a une interface dans chaque réseau, il sait donc les atteindre.
C'est aux PCs des deux LANs d'avoir comme passerelle par défaut l'adresse du routeur qui se trouve dans le LAN correspondant.
Ex : le routeur a les adresses x.x.2.254 et x.x.3.254, PC1 a l'adresse x.x.2.1 et une passerelle à x.x.2.254 et PC2 a l'adresse x.x.3.1 et une passerelle à x.x.3.254. -> PC1 va donc passer par la passerelle pour joindre PC2 et vice-versa. Si un des deux PCs n'a pas la bonne passerelle (ou route) alors ils n'arriveront pas à communiquer.
PS : la commande pour ajouter une route vers un réseau :
C'est aux PCs des deux LANs d'avoir comme passerelle par défaut l'adresse du routeur qui se trouve dans le LAN correspondant.
Ex : le routeur a les adresses x.x.2.254 et x.x.3.254, PC1 a l'adresse x.x.2.1 et une passerelle à x.x.2.254 et PC2 a l'adresse x.x.3.1 et une passerelle à x.x.3.254. -> PC1 va donc passer par la passerelle pour joindre PC2 et vice-versa. Si un des deux PCs n'a pas la bonne passerelle (ou route) alors ils n'arriveront pas à communiquer.
PS : la commande pour ajouter une route vers un réseau :
route add -net x.x.3.0 gw x.x.2.y
As-tu essayé brctl comme je te l'ai indiqué ?
As-tu lu ce tutoriel ?
https://wiki.debian.org/BridgeNetworkConnections
As-tu lu ce tutoriel ?
https://wiki.debian.org/BridgeNetworkConnections