Rpm sous Ubuntu [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2009
-
Messages postés
262
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2017
-
bonjour
voila je dois travailler sur des rpm je souhaite donc récupérer dans un fichier le contenu de mon rpm

rpm -qpl "redhat-release-3AS-13.5.1.i386.rpm">/home/mboulord/test/stok1/fich1

j'obtient l'erreur suivante

rpm: To install rpm packages on Debian systems, use alien. See README.Debian.
erreur: ne peut ouvrir l'index Pubkeys en utilisant db3 - Aucun fichier ou répertoire de ce type (2)
attention: redhat-release-3AS-13.5.1.i386.rpm: Entête signature V3 DSA: NOKEY, key ID db42a60e

comment faire??
je suis sur ubuntu

6 réponses

Tu installes alien comme ceci:
sudo apt-get update
sudo apt-get install alien

tu te deplaces ds le repertoire ou se trouve le fichier rpm et tu tapes:
sudo alien -k nom_du_fichier.rpm

et ton fichier devient un fichier .deb que tu installes avec
sudo dpkg -i nom_du_fichier.deb
18
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merciii mon ami .
merci pour l'effort
merci pour la reponse
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2013

Pourquoi tout le monde parle toujours comme s'il était évident que la personne en face sache qu'il faut faire tout ceci dans un terminal ? ... Perso je le sais, mais si on est nouveau dans linux ? Si on sait pas ce que c'est un terminal ?

Pour ceux qui savent pas : il faut chercher l'application "terminal" représentée par un petit écran noir. Dans le terminal, vous pouvez entrer des commandes. Ce qu'il décrit depuis tout à l'heure, c'est des commandes. Quand il dit "déplacez vous dans le répertoire ou ce trouve le fichier rpm"... Tapez "pwd" et faites entrer pour savoir où vous vous trouvez dans le terminal. Tapez "ls" pour connaitre la liste des fichiers et dossiers du dossier dans lequel vous vous trouvez. Tapez "cd nom_du_dossier" pour entrer dans un dossier qui est parmi cette liste, "cd .." pour remonter au dossier père de celui où vous vous trouvez, et "cd /" pour aller à la racine. Vous vous déplacez jusqu'au dossier contenant le rpm (jusqu'à ce que, lorsque vous tapez "ls", dans la liste qui apparait, il y ait votre_fichier.rpm).

Seulement, personnellement, je rencontre un problème : j'ai tout fait comme décrit ci-dessus... Et il ne se passe rien du tout. J'ai créé le .deb, ai fait la commande pour installer le .deb, puis un charabia défile, ça semble avoir réussit, puis... Rien. C'est adobe flash player que je veux installer ! (en vain) et, malgré que j'ai fait tout ceci, lorsque je lance une vidéo sur youtube, on me met "installez adobe flash player".

Sinon, désolé mais, j'entends tout le temps dire "linux c'est simple"... Performant peut être, mais être obligé de passer par un terminal pour installer une appli, et devoir connaitre plein de lignes de commandes, le tout juste pour pouvoir aller sur youtube... C'est pas le summum de la simplicité tout de même...

Bref, après on aime ou on aime pas, peu importe. Cependant, pourriez vous me dire s'il est normal que rien ne se passe après avoir fait tout ceci ?

En vous remerciant.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2013

enfin réussit pour flash player ! Mais pas avec rpm : http://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer
Je tente de modifier le .rpm en .deb mais je n'obtiens que ça :

gogu@gogu-Vostro1510:~/Téléchargements$ sudo alien -k draftSight.rpm
Warning: Skipping conversion of scripts in package dassault-systemes-draftsight: postinst prerm
Warning: Use the --scripts parameter to include the scripts.
draftSight.rpm is for architecture i386 ; the package cannot be built on this system

Une idée ?...
Messages postés
262
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2017
33 > gogu
oui, ca veut dire que tu n'a pas téléchargé la bonne version du programme, vérifie que tu télécharge la version 32 bits si tu es en 32 et 64 bits si tu es en 64
Messages postés
18601
Statut
Webmaster
Dernière intervention
25 janvier 2021
62 872
Il faut convertir ton .rpm en .deb :
installation de rpm impossible#4
Messages postés
7472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2020
894
A noter tout de même que l'utilisation d'alien peut générer des erreurs d'appels de libs.
Dans la plupart des cas, la ou les libs sont installés mais le programme "alienisé" pointe sur un nom de version différente:
exemple: il pointe sur lib.12.1.so alors que la lib installée est lib12_1.so
Il suffit dans ce cas de créer un lien vers lib.12.1.so renommé lib12_1.so.
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2009
3
merci a vous sa marche
a+
moi il me met tjrs nor found...
Salut !

Sinon essaie la commande suivante :