Problème fréquence processeur

Fermé
kev44170 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014 - 30 sept. 2014 à 16:54
kev44170 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014 - 2 oct. 2014 à 20:54
Salut à tous, alors voila, j'ai un souci avec un ordinateur dell optiplex gx 280, il y a un processeur pentium 4 2.93 GHz à l'intérieur mais windows indique qu'il fonctionne seulement à 2.19 GHz. J'ai essayé avec un processuer identique mais rien y fait, toujours 2.19 GHz. J'ai aussi essayé le processeur en question dans une autre autre carte mère et il fonctionne bien à 2.93 GHz.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

4 réponses

FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 534
Modifié par FeLynX le 1/10/2014 à 21:43
Salut, si tu télécharges CPU-Z tu verras que dans le cadre "Clocks" le "Core Speed" correspond à la fréquence actuelles de ton processeur. C'est la multiplication du "Multiplier" par le "Bus Speed". Tu peux régler ceci dans le bios au demarrage du PC (sur un PC de supermarché pas sure qu'on t'y autorise). Mais si tu fais un CMOS (enlever la pile de la carte mère quelques secondes ou déplacer le cavalier) ta carte mère sera réinitialisée et peut-être la bonne fréquence sera retrouvée automatiquement.
0
kev44170 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014
2 oct. 2014 à 12:42
Salut FeLynX, tout d'abord merci de répondre à ma question, alors en ce qui concerne CPU-Z, j'ai obtenu un "core speed" de 2193 MHz et un "bus speed" de 99.73 MHz, en multipliant par le nombre indiqué dans "multiplier" qui est 22, j'obtient une fréquence de 2.19 GHz ce qui n'est pas bon. Or en regardant dans le bios, j'ai bien une fréquence de 2.93 GHz et j'ai un bus speed de 533 MHz, ce qui est déjà beaucoup mieux à mon avis. J'ai aussi essayé un live cd d'Ubuntu pour vérifier si j'avais les mêmes résultats que dans le BIOS et Ubuntu m'indique également une fréquence de 2.93GHz et un bus speed de 533 MHz. Je pense que ce pc ne supporte pas Windows 7 tout simplement, il faudrait que je tente Windows xp pour voir.

En ce qui concerne le clear CMOS, je l'avais déjà fait quand j'ai eu le pc car il avait un mot de passe dans le BIOS que je ne connaissais pas, c'est un pc qu'on m'a donné et qui avait un problème de mémoire vive, il viendrait probablement d'une déchetterie.

En tout cas merci de ton aide, je ne connaissais pas CPU-Z avant ça.
0
Flogger Messages postés 1615 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 234
Modifié par Flogger le 2/10/2014 à 12:59
Salut

Je pense que ce pc ne supporte pas Windows 7 tout simplement, il faudrait que je tente Windows xp pour voir.

Rien à voir.

et j'ai un bus speed de 533 MHz, ce qui est déjà beaucoup mieux à mon avis

Oui et non, les P4 fonctionnent avec un bus "quad pumped", c'est à dire avec un coef x4 sur le bus d'origine.
CPUZ remonte en direct les infos justes.

alors en ce qui concerne CPU-Z, j'ai obtenu un "core speed" de 2193 MHz et un "bus speed" de 99.73 MHz

Là ce situe ton problème: Le bios de la carte mère applique un bus de 100Mhz alors qu'il devrait (semble-t-il) etre de 133 Mhz réel (133x4 = 533Mhz en quadpumped)

Vérifie bien que ton type de processeur supporte bien le bus de 133 Mhz réel (ou FSB QP 533Mhz) et règle le paramètre correspondant dans le bios à 133 (il est à 100 actuellement)

133 x 22 = 2900 Mhz.
0
kev44170 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014
2 oct. 2014 à 19:23
Salut Flogger, le BIOS de mon pc qui est un Dell je le rappelle ne me permet pas de modifier quoi que ce soit au niveau du processeur, c'est souvent le cas sur les pc de marques Dell qui ont un BIOS assez particulier dans lequel on ne peut rien faire pratiquement. J'ai quand même tenter un flash BIOS pour voir si ça aurait été mieux mais rien y fait, c'est toujours pareil. J'aurais juste une question, si le pc reste tel quel avec une distribution linux légère, cela perturbera-t-il le fonctionnement du pc ?
0
Flogger Messages postés 1615 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 234
2 oct. 2014 à 20:00
J'aurais juste une question, si le pc reste tel quel avec une distribution linux légère, cela perturbera-t-il le fonctionnement du pc ?

Il n'y aura pas de problème, simplement le processeur tournant un peu moins vite que sa vitesse de base, il est un poil moins performant. Mais c'est tout. Même avec Windows xp il s'en sortirait.

le BIOS de mon pc qui est un Dell je le rappelle ne me permet pas de modifier quoi que ce soit au niveau du processeur

C'est dommage, mais c'est étonnant si ce processeur à fonctionné sur cette carte mère a sa frequence normal. Par contre si ce n'est pas le processeur d'origine, il est possible que le chipset de la carte mère ne prenne pas en charge le FSB de 133 Mhz, ce qui expliquerait tout le problème.
0
kev44170 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014
2 oct. 2014 à 20:54
Je préfère installer la distribution Xubuntu dessus, c'est libre, gratuit et très léger, pour te donner un ordre d'idée, il passe sur un vieux Pentium 3. Au pire ce n'est pas trop grave, j'avais l'intention de donner ce pc à mon petit cousin pour qu'il puisse faire ses devoirs et éventuellement faire des petits jeux.

Et sinon, je ne pense pas que le processeur était d'origine, car je me suis renseigné sur le site de Dell, il y aurait du y avoir un Pentium 4 2.80 Ghz, mais bon, comme je l'ai dit, il m'a été donner comme ça, j'ai juste changer une barrette mémoire.

Encore merci pour ton aide.
0