Excel : c'est compliqué...

Fermé
Ouranonos - 23 sept. 2014 à 16:08
 Ouranonos - 4 oct. 2014 à 23:16
Bonjour à tous,

Alors voilà, je tiens tout d'abord à préciser que je ne suis pas très doué sur excel...

Je cherche à afficher dans une cellule, la valeur d'une cellule de la colonne A qui est sur la même ligne que la cellule de la colonne C où il y a la plus grande valeur ... Pas très clair ...

En gros, dans ma colonne A j'ai les chiffres de 1 à 12 et dans la colonne C le pourcentage de sortie des chiffres de 1 à 12 de la colonne A. Et dans la cellule E1, j'aimerais qu'il y ait le chiffre de 1 à 12 de la colonne A qui a le plus gros pourcentage de sortie (colonne C) et dans la cellule E2 le chiffre de 1 à 12 qui a le deuxième plus gros pourcentage de sortie.

Donc tout est histoire de pouvoir sortir les deux chiffres qui ont le plus gros pourcentage de sortie.

Voilà :-) j'espère avoir été assez clair.

Merci.

Alex
A voir également:

9 réponses

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
26 sept. 2014 à 16:18
Bonjour,

Voici une solution.

Dans la cellule E1 mettre la formule
=INDEX(A1:A12;EQUIV(MAX(C1:C12);C1:C12;0))

Dans la cellule E2 je propose :
=INDEX(A1:A12;EQUIV(GRANDE.VALEUR(C1:C12;2);C1:C12;0))


A tester
0
Bonjour et merci pour ta réponse. Alors comme dis plus bas ils ont pas tord j'ai plusieurs pourcentages qui sont égaux et donc oui c'est pas mal on y est presque. Parce que si jamais y a des pourcentages égaux je souhaiterais que ça passe au suivant.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58651 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
Modifié par Raymond PENTIER le 27/09/2014 à 03:39
Non, Ouranonos, tu n'es pas clair du tout !
Il y a combien de données en colonne A ? pilas31 a supposé qu'il y en avait juste 12.
Moi, j'ai traduit qu'il y a beaucoup plus de données, que les nombres de 1 à 12 se retrouvent forcément plusieurs fois, et que tu veux savoir ceux qui reviennent le plus souvent. Mais je me trompe peut-être !
Alors veux-tu nous fournir cette précision ?

D'autre part ton tableau présente un gros défaut : si la colonne C calcule le pourcentage de chaque valeur de A, on retrouvera plusieurs fois le pourcentage de sortie de chaque valeur, et il deviendra impossible de trouver la deuxième plus grande valeur ...
Dans mon fichier exemple, prévu pour accueillir jusqu'à 999 données en A, je n'ai mis que 20 données, et on y trouve 20% à 4 reprises, puisque le nombre 8 est sorti le plus souvent, 4 fois.
Tu dois donc obligatoirement prévoir une plage pour afficher les pourcentages de chaque valeur, par exemple en E24:F35, et appliquer les formules de pilas31 à cette plage.
https://www.cjoint.com/?DIBdQymZ79B

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
Bonjour merci pour toute la peine que tu t'es donné :)
Alors en fait c'est pas tout à fait ça. les chiffres de la colonne A de 1 à 12 sont bien fixes et en fait au tirage d'un dé à 12 faces on écrit le nombre de sorties dans la colonne B et ensuite dans la colonne C il y a les pourcentages calculés... Je suis désolé si je ne suis pas clair mais c'est assez compliqué pour moi excel ... donc dur dur d'expliquer correctement...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58651 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
Modifié par Raymond PENTIER le 27/09/2014 à 03:59
Plus les questions sont compliquées, plus les réponses le sont aussi, et plus Excel (ou n'importe quel autre logiciel) semblera compliqué !

Plus un problème est exposé de manière logique et claire, avec le vocabulaire exact et des phrases simples et explicites, plus la solution est facile pour nous à trouver et à expliquer au demandeur.

Ton exposé, à toi, néglige une information essentielle :
Que faire quand plusieurs nombres différents sortent le même nombre de fois ?
Regarde les deux exemples de ce nouveau fichier :
* Dans le premier, le maximum 20% apparait 2 fois, donc la formule en E1 affiche 2 fois le premier nombre de E24:F35 qui correspond à 20%, donc le nombre 4 --->
Erreur !
* Dans le second, le deuxième plus grand pourcentage, 15%, s'applique à la fois au nombre 3 et au nombre 9 --->
lequel choisir ?

https://www.cjoint.com/?DIBea2OOnKq

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
Salut et merci bcp :)
oui c'est vrai c'est le problème ... en fait dans la colonne A j'ai les chiffres de 1 à 12 (ça correspond à un tirage d'un dé à 12 faces).
En B, j'inscris le nombre de fois que la face est sortie
En C, le pourcentage est calculé.
et donc en effet plusieurs lignes ont le même pourcentage et donc si jamais il y en a deux ou plus qui ont le même pourcentage j'aimerais qu'il me sorte en E1 le premier des chiffres de la colonne A qui a ce pourcentage et en E2 le deuxième de la colonne A qui a ce même pourcentage.
Je pense même aller plus loin avec les quatre premiers nombre qui sortent le plus donc avec une autre formule en E3 et E4..
Exemple :
A B C (%)
1 2 12
2 4 24
3 3 18
4 4 24
5 1 6
6 3 18
Donc j'aimerais qu'en E1 j'ai le chiffre 2
en E2 le chiffre 4
en E3 le chiffre 3
en E4 le chiffre 6

Voilà désolé d'être peu clair mais excel est très compliqué pour moi ..
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
Modifié par Vaucluse le 27/09/2014 à 08:26
Bonjour
pour adapter la solution de Pilas sans colonne intermédiaire:

1° cellule, ok avec max selon pilas

seconde:
=INDEX(A:A;EQUIV(GRANDE.VALEUR(C:C;NB.SI(C:C;MAX(C:C))+1);C:C;0))

par contre dans tous les cas, si le max ou le second rang se présente plusieurs fois dans la liste, seule le premier trouvé apparaîtra pour chacune des valeurs 1° et 2°

On peut faire apparaître les exaequo en 1° et 2° rang si besoin, en conservant la formule ci dessus et avec celle ci en C

=NB.SI(A:A;A1)/NB(A:A)+A1/10000

elle affichera les exaequo en commençant pas le plus fort

elle modifie la valeur % de trouvée de manière non visible si l'affichage en C se fait avec moins de 5 décimales (sinon, augmenter le 10000)

crdlmnt







Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
27 sept. 2014 à 11:10
... suite
un modèle sera peut être plus parlant
https://www.cjoint.com/c/DIBlnwRBKlN
crdlmnt
0
bonjour et merci bcp :)
là je t'avouerai que je n'ai pas tout compris mais je pense que ton modèle n'irait pas avec les commentaires que j'ai rajouté en réponse à raymond pentier au dessus.. si ?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
Modifié par Vaucluse le 27/09/2014 à 20:29
Et pourtant, c'est ce que fait la colonne J de mon modéle, qui ressort les deux premières valeurs ayant 12% de fréquence dans la, liste en A (soit le 2 et le 1)
comme précisé toutefois, la formule ressort en priorité la valeur la,plus élevée et la suivante ensuite

Je regarde demain pour classer l'ensemble de la iste en décroissant

question
: en principe d'après vos explications, les valeurs à traiter n peuvent aller que de 2 à 12 puisqu'il semble que 2 soit un minimum?

crdlmnt
0
Bonjour
désolé de cette réponse tardive mais bcp bcp de boulot en ce moment... le métier d'enseignant c'est pas de tout repos lol
Le problème avec la colonne A c'est qu'elle est fixe. Les chiffres ne se répètent pas vu qu'à côté de cette colonne il y a une colonne effectif. Ensuite ça va bien de 1 à 12 et non de 2 à 12.. je sais je suis flou et je m'en excuse ..
merci :)
0
Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 948
30 sept. 2014 à 21:07
Salut le Forum

Pour joindre un fichier : Tutoriel

Mytå
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58651 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
28 sept. 2014 à 02:52
https://www.cjoint.com/?DICcXPnL9R0
Ce fichier fait la synthèse entre le bon départ proposé par pilas31, les précisions apportées par Ouranonos et l'intervention décisive de Vaucluse ...
Travail d'équipe, quoi !

Amicalement.
0
bonjour bonjour :)
désolé pour la réponse tardive mais bcp de boulot en ce moment..
j'ai essayé avec votre formule mais je comprends pas ça ne marche pas..
ça m'inscrit toujours le même nombre...
Comment fait on pour mettre une pièce jointe comme vous? je pense que ça sera plus simple..
0
Raymond PENTIER Messages postés 58651 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
30 sept. 2014 à 23:30
Bien que ton problème soit résolu, je réponds tout de même à ta demande pour joindre un fichier, car tu en auras besoin à l'avenir :
Aller dans https://www.cjoint.com/ pour créer le lien, que tu reviendras coller ici.

"ça m'inscrit toujours le même nombre" dans quelle colonne ? avec quelle formule ?
0
merci bcp :) et le problème du nombre est résolu. je commence à comprendre les formules excel et donc j'arrive à les bidouiller lol

merci encore pour tout :)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
Modifié par Vaucluse le 28/09/2014 à 07:51
Bonjour

pour faire suite à mon message d'hier soir, modèle avec tableau ressortant le classement dégressif de tout les numéros en prenant en compte les exaequo
deux solutions:
pour un champ A de 1 à 100,ou pour les 12 numéros cumulés
https://www.cjoint.com/?DICh1B0jtCD

revenez si besoin d'infos complémentaires

crdlmnt



Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
bonjour bonjour
alors j'ai essayé ce modèle mais apparemment ça ne marche pas en cas de pourcentages égaux. enfin je pense..
0
ok je viens de comprendre qu'avec ta formule du calcul des pourcentages ça évite des pourcentages égaux mais du coup ça fausse un peu la réalité des choses ..
0
ta méthode aurait été nickel si ça marchait pour les pourcentages égaux :(
0
Rebonjour à tous

Je vais me contenter de la méthode de Vaucluse. Je pense que ça suffira amplement (je suis trop perfectionniste) :)

Je vous remercie tous pour votre aide, elle m'a été très très précieuse et mes élèves vous remercie aussi, grâce à vous j'ai enfin un tableur digne de ce nom pour les probabilités et fréquence.

Je vous souhaite à tous une agréable semaine.

Cordialement

Alex.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
1 oct. 2014 à 07:17
Bonjour
si vous voulez réduire les approximations, il suffit d'augmenter le diviser de la colonne de codage , soit au lieu de 1000 ou 10000, placer 100000 ou plus
Ça ne change rien au système et les écarts devront nettement négligeable
Crdlmnt
0
bonjour

en effet je m'en suis rendu compte en décortiquant la formule et j'avais réglé le problème merci bcp :)
0
Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 948
30 sept. 2014 à 23:38
Salut le Forum

Autre façon avec formule matricielle.

Lien de téléchargement : LancerDes.xls

Mytå
0
Salut Myta

Je te remercie bcp :) mais là je t'avouerai que c'est un peu complexe encore mais j'ai enregistré ton modèle et quand j'aurai enfin les compétences nécessaires au "déchiffrage" j'y reviendrai :)

merci bcp !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58651 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
1 oct. 2014 à 16:16
Ouranonos, pour répondre au regret que tu exprimes ici
  Ouranonos- 30 sept. 2014 à 22:00 
ta méthode aurait été nickel si ça marchait pour les pourcentages égaux
Lien (#19)
je voudrais te signaler qu'il te suffit d'afficher tes pourcentages sans aucune décimale !
Ainsi ceux qui lisent ton tableau voient 18% et 18%, même si les données contenues dans Excel sont 17,997% et 17,986% ...
0
oui en effet merci bcp :)
0