[processeur] Compatibilité

midnightbuster26 Messages postés 49 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à la communauté CCM
Voilà, d'ici peu de temps je compte changer quelques composants dont notemment mon processeur.
Je compte passer d'un pentium 4 516 2.93Ghz à un Athlon X2 5600+ 2.8Ghz.
Or le pentium 4 supporte la DDR2-533 (PC2-4200). Pensez-vous que ce nouveau processeur sera compatible avec cette DDR2?
Bon après-midi à tous

4 réponses

flo88 Messages postés 30151 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 098

Cela dépendra essentiellement de la carte mère, mais dans la majeur partie des cas, oui, la PC4200 sera compatible.

Il faut toutefois savoir que sous socket AM2, l'utilisation de PC4200 est néfaste aux performance, à CPU équivalent, les performances sont meilleur en socket 939 couplé à de la DDR400

0
Utilisateur anonyme

Salut,

quelque chose à souligner: si tu veux changer de processeur, pour passer d'un P4 à un Atlon64X2 5600+, vraisemblement socket AM2, il te faudra aussi changer de carte mère. Tu pourrais garder tes barrettes de RAM, meme si elles ne peuvent pas donner de bonnes performances.

Cordialement.
0
midnightbuster26 Messages postés 49 Statut Membre 1

Merci de votre réponse.
Il n'y a aucun problème pour la carte mère.
Je vais en prendre une avec socket AM2 et compatible DDR2 533/667/800.
Mais y'a-t-il une grande différence entre une DDR2-533 et une DDR2-667.
Et si je met une barrette 1Go en DDR2-667 avec une barrette 1Go en DDR2-533, y'aurait-il incompatibilité entre les deux barrettes?
A+
0
Utilisateur anonyme

Salut,

D'après ce que j'ai lu dans une revue, contrairement aux plate-formes Intel, dans une plate-forme AMD, quand on passe des DDR2-533 aux DDR2-667 ou des DDR2-667 aux DDR2-800, on constate des différences de performances notables, à cause du contrôleur mémoire inclu dans le processeur.

"Et si je met une barrette 1Go en DDR2-667 avec une barrette 1Go en DDR2-533, y'aurait-il incompatibilité entre les deux barrettes?"

En principe, il n'aura pas de problème d'incompatibilité. Toutefois, les DDR2-667 fonctionneront à la fréquence des DDR2-533. Il est recommandé, que soit pour Intel ou AMD, d'utiliser des des barrettes de mêmes caractéristiques (mêmes capacité,fréquence et timing) par paire, de préférence, des barrettes vendues par lots de 2, pour la gestion dual channel (double canal).

Cordialement.
0