Je n'arrive pas à télécharger de logiciel sur mon linux

Fermé
d1abl3ss3 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 - 21 sept. 2014 à 16:40
 jns55 - 20 déc. 2014 à 17:01
Bonjour,
Je possède un ordinateur linux ubuntu et j'ai déjà remarqué que je ne pouvais téléchargé que des logiciels appartenant à la logithèque ubuntu mais là je ne peux même plus en télécharger dans la logithèque qui pour n'importe quel logiciel me dit qu'il y a un problème de paquets ou que je n'ai pas de connexion internet alors que si. Sauf que dernièrement j'ai ma petite soeur qui a gentiment désinstallé le bluetooth qui m'était très utile et je ne peux pas le retélécharger !
Quelqu'un peut-il m'aider ?



A voir également:

12 réponses

mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
23 sept. 2014 à 13:35
Il n'y a pas de miracle, il faut commencer par mettre à jour ton système (par exemple via la logithèque) et pour cela il faut une connexion internet.

Normalement tu devrais pouvoir te connecter autrement (en wifi, en ethernet), non ?

Bonne chance
3
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
26 sept. 2014 à 11:57
Peux-tu nous dire ce qui plante car là, c'est un peu vague, il faudrait au moins nous donner les messages d'erreur. Pour le moment on va supposer que tu es connecté en wifi et que tu as acccès à internet.

Ouvre un terminal.
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

1) Reporte-nous le résultat de :

cat /etc/apt/sources.list

2) Tape les commandes suivantes :

sudo apt-get update
sudo apt-get install aptitude
sudo aptitude update

3) Puis lance :

sudo aptitude safe-upgrade

Pour cette dernière commande :
- s'il te dit qu'il y a des conflits, ne valide rien et quitte : copie colle les conflits dont il parle
- sinon valide et poursuis la mise à jour.

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
27 sept. 2014 à 16:44
Ok donc en gros tu utilises les dépôts ubuntu oneiric. Cette version correspond à celle d'octobre 2011 (11.10) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_versions_d'Ubuntu

Comme tu le vois sur ce lien, ce n'est plus maintenu car jugé trop vieux. C'est pour ça que la mise à jour "plante". Actuellement ubuntu est rendu à la version "trusty", donc tu vois que de "oneiric" à "trusty" on a bien avancé dans l'alphabet !

Il n'y a pas de miracle, il faut donc :

- soit migrer vers une version plus récente (pas trivial si tu ne connais pas trop linux) :
http://doc.ubuntu-fr.org/migration

- soit réinstaller (sous entendu; une version plus récente) :
http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Dans les deux cas je te conseille de sauver tes documents précieux sur un autre support (une clé USB, un CD), etc.

Bonne chance
1
d1abl3ss3 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014
25 sept. 2014 à 22:57
Le problème c'est que quand je mets à jour mon système, bah y'a tout qui plante ! et obligé de réinitialiser l'ordi ! Et oui j'ai une connexion wifi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
d1abl3ss3 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014
26 sept. 2014 à 23:13
1)

## This software is not part of Ubuntu, but is offered by third-party
## developers who want to ship their latest software.
deb http://extras.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric main
deb-src http://extras.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric main
ordipass@ORDIPASS:~$

2)

E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
ordipass@ORDIPASS:~$

3)

Résolution des dépendances...
Unable to resolve dependencies for the upgrade: no solution found.
Impossible de résoudre les dépendances de façon sûre, vous devriez essayer d'utiliser l'option --full-resolver.

Voilà, perso j'y comprends rien !
0
d1abl3ss3 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014
16 déc. 2014 à 11:34
Bonjour,
J'essaye depuis quelque temps déjà de mettre à niveau mon ordinateur portable. Mais lors de la définition de nouveaux dépôts logiciels, un message s'affiche sur mon écran :

'' Sources provenant de tiers désactivés
Certaines entrées de votre fichier sources.list, concernant des tierces parties, ont été désactivées. Vous pouvez les réactiver après la mise à niveau avec l'outil « Sources de logiciels » ou avec Synaptic.''

Du coup je fais fermer et après j'ai ça :

'' Impossible d'évaluer la mise à niveau
Un problème irrémédiable est survenu lors de l'évaluation de la mise à niveau :
E:Erreur, pkgProblemResolver::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.

Cela peut-être dû à :
* une mise à niveau vers une pré version d'Ubuntu ;
* l'utilisation de la pré version actuelle d'Ubuntu ;
* un paquet logiciel non officiel, non fourni par Ubuntu.

Si rien de tout cela s'applique, merci de signaler ce bogue en utilisant la commande « ubuntu-bug update-manager » dans un terminal.''

et si j'essaye de signaler le ''bogue'' ça me dit qu'ils n'ont rien trouvés de suspect...
Aidez-moi please !
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
16 déc. 2014 à 20:54
Ok donc c'est bien ce que je pensais, tu utilises une version d'ubuntu qui n'est plus supportée :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_versions_d%27Ubuntu#Historique_des_versions

Pour mettre à jour, il suffit de remplacer le mot clé oneiric par la version d'ubuntu (plus récente) vers laquelle tu veux migrer. Je ne te cache pas que c'est une opération qui peut casser ton système donc avant de te lancer veille à bien sauvegardé sur une clé USB tous tes fichiers précieux.

Ensuite pour faire la migration, ouvre /etc/apt/sources.list avec des droits administrateurs :

gksudo gedit /etc/apt/sources.list &


Remplace "oneiric" par la version vers laquelle tu veux migrer, mettons trusty qui doit être à peu près stabilisée et qui surtout est la LTS (long term support) actuelle. Ensuite, lance ta mise à jour, soit via la logithèque, soit via le terminal :

sudo apt-get clean
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade


En cas d'erreur, reporte-nous la, nous verrons comment arranger le problème. Au pire du pire il reste sinon possible de réinstaller ubuntu à partir d'une clé USB ou d'un CD, conformément à ce qui est expliqué ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation

Bonne chance
0
d1abl3ss3 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014
18 déc. 2014 à 22:45
Cela ne marche pas
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 139 > d1abl3ss3 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014
19 déc. 2014 à 09:33
Salut

Je me permet de cité mamiemando :

En cas d'erreur, reporte-nous la,
0
d1abl3ss3 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
19 déc. 2014 à 18:12
C'est toujours les mêmes fenêtres qui s'affichent :

'' Sources provenant de tiers désactivés
Certaines entrées de votre fichier sources.list, concernant des tierces parties, ont été désactivées. Vous pouvez les réactiver après la mise à niveau avec l'outil « Sources de logiciels » ou avec Synaptic.''

Du coup je fais fermer et après j'ai ça :

'' Impossible d'évaluer la mise à niveau
Un problème irrémédiable est survenu lors de l'évaluation de la mise à niveau :
E:Erreur, pkgProblemResolver::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.

Cela peut-être dû à :
* une mise à niveau vers une pré version d'Ubuntu ;
* l'utilisation de la pré version actuelle d'Ubuntu ;
* un paquet logiciel non officiel, non fourni par Ubuntu.

Si rien de tout cela s'applique, merci de signaler ce bogue en utilisant la commande « ubuntu-bug update-manager » dans un terminal.''
0
tejiogni Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 15 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018
18 déc. 2014 à 15:07
bonjour

bon juste pr savoir tu a essayé les commandes

sudo dpkg --configure -a
sudo apt-get -f install
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
0
d1abl3ss3 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014
18 déc. 2014 à 22:34
Voilà ce que ça m'a donné :

W: Impossible de récupérer http://extras.ubuntu.com/ubuntu/dists/oneiric/main/binary-amd64/Packages 404 Not Found

W: Impossible de récupérer http://extras.ubuntu.com/ubuntu/dists/oneiric/main/binary-i386/Packages 404 Not Found

E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
ordipass@ORDIPASS:~$ sudo apt-get dist-upgrade
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
19 déc. 2014 à 18:54
Au moment d'essayer de migrer vers une version plus récente, as-tu bien fait ceci :
Il faut ouvrir le « Gestionnaire de mise à jour » (Système - Administration ) puis dans le Gestionnaire de mise à jour, il faut cliquer sur : « Configuration » et cocher la totalité des « Sources de mise à jour », ensuite il faut cliquer sur : « Mettre à niveau » et normalement, il doit migrer...
0
d1abl3ss3 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014
20 déc. 2014 à 00:00
J'ai fait ce que tu m'as dit, le premier message s'affiche toujours mais le deuxième n'est plus le même :

''Erreur lors de la mise à jour

Un problème est survenu lors de la mise à jour. Ceci est généralement dû à un problème de réseau. Veuillez vérifier votre connexion au réseau et réessayer.

W:Impossible de récupérer http://extras.ubuntu.com/ubuntu/dists/oneric/main/source/Sources 404 Not Found
, E:Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place. ''
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
20 déc. 2014 à 00:32
À mon avis c'est juste que tu as des dépôts bancales et spécifique à ton PC. Peux-tu nous reporter le contenu de /etc/apt/sources.list original ?

Idéalement il faut te baser sur ce qui est suggéré ici ;
http://doc.ubuntu-fr.org/depots_trusty

Une fois ce fichier corrigé, lance ta mise à jour :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade


Bonne chance
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
20 déc. 2014 à 14:28
Alors d1abl, où en es-tu ?
As-tu fait ce que te suggérait Mamiemando ?
Tu ouvres un terminal et dedans tu écris :

sudo gedit /etc/apt/sources.list

et tu lui copie-coller le résultat
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
Modifié par BMMWW le 20/12/2014 à 17:00
up !
0
Bonjour,
Si mes souvenirs sont bons, il doit y avoir une application "Sources de logiciels" qui permet de faire ça graphiquement... Sinon, il suffit d'utiliser synaptic et de changer de serveur dans les paramètres des dépôts, ça corrigera le sources.list automatiquement, ce sera sans doute plus facile que d'éditer le fichier à la main avec les risques de fautes de frappe...
0