Effacer toutes traces...

Utilisateur anonyme -  
 ptibenou -
Bonjour,
Comme vous le savez tous, lorsque vous supprimez un fichier de votre ordinateur, il est possible de le retrouver grâce à un "Recovery Data Software". Mais est-il possible de supprimer toutes traces d'un fichier? Car si je supprime un fichier de mon ordi, je ne veut pas qu'il reste caché quelque part... (car il prend toujours un peu de place!)

Donc voilà une simple question qui nécessitera peut-être une réponse plus compliquée!
Merci
A voir également:

1 réponse

ptibenou

Salut,

un fichier effacé ne prends plus de place sur le disque dur (si il a été enlevé de la corbeille Windows) mais on peut le reconstituer à partir de l'espace libre qu'il occupait. La preuve en est que si tu effectues une défragmentation de disque dur après la suppression d'un fichier il ne sera pas possible de le récupérer.

Sinon certains logiciels comme CCleaner effectuent des suppression de fichier style NSA (suppression de fichier en 7 ou 8 passes) ce qui évite qu'un fichier soit récupéré par un outil de restore.

Cependant même en 7 ou 8 passe, il est théoriquement possible de retrouver la trace laissée par le fichier (un support magnétique ne revient jamais vraiment à sa position initiale).

Le seul moyen de détruire une information de manière fiable reste l'électro-aimant de forte puissance qui redistriburait les informations d'un disque dur de manière totalement anarchique et donc irrécupérable. Comme tu t'en doutes cela concerne le disque-dur dans sa globalité et non un fichier donc ce n'est pas conseillé.

@+
0