Reboot infinis, BSOD, freeze

Hyoe -  
 Francky -
Bonsoir,

Je vous présente mon problème dans l'optique d'avoir des avis de gens un peu calés en informatique. Bien entendu, j'ai déjà effectué des recherches sur internet mais mon problème n'est toujours pas résolu.

Voici donc le problème qui me prend énormément la tête, surtout après avoir acheté mon nouveau PC assez cher, que je voulais depuis un bout de temps :-( :

J'ai reçu mon nouveau PC il y a deux jours, en pièce détachées. Voici la configuration :

PSU : Be Quiet Power Zone Modulaire - 850w
CM : Asus ROG - MAXIMUS VII RANGER
CPU : Intel Core i5 4690K
CPU Cooler : Cooler Master Hyper 212 EVO
SSD : Samsung Serie 840 EVO - 120 Go
RAM : Corsair VENGEANCE PRO RED 2 x 4 Go DDR3 PC17000 CAS9
CG : Zotac GTX 780 3GB OC
Lecteur DVD : Samsung SH-224DB - OEM, noir

Je l'ai monté sans trop de problème. J'installe sur mon SSD Windows 8.1 pro (version officielle, non trouvée par terre je veux dire) depuis une clef USB. Tout se passe bien.

Je commence à installer les chipsets de la carte et quelques drivers. Déjà j'ai droit à un petit freeze qui me force à reboot. Plus tard, ça empire : après avoir installé tous les drivers, je commence à avoir des BSOD ... je mets a jour le Bios via le logiciel Asus EZ Update (pas de manipulations foireuses donc, je laisse le logiciel Asus faire tout tout seul). Après ça, rien n'est arrangé, BSOD très fréquents généralement après quelques secondes une fois le PC booté. Pire : au reboot, souvent, mon PC fait des reboots infinis (il s'éteint, reboot, s'éteint, reboot). Je suis obligé d'éteindre l'alim puis de la rallumer pour que ça boot normalement, pour ensuite me choper des BSOD ou des freeze. Une fois j'ai eu le droit à une extinction subite et inopinée de mon PC.
Les BSOD que je me suis tapé sont : System_Thread_Exception_not_handled, Kmode_Exception_not_handled, et deux autres types que je n'ai pas mémorisé mais incluant les mots Kernel et Failure. Rien de bon donc :-(

Le bios et tous mes drivers sont à jour à priori.
Les seuls périphériques sur mon PC sont un clavier et souris steel series qui sont normalement safes puisque ça fait un an que je les utilise sur un autre PC sans problème.
J'ai voulu vérifier que ça ne vienne pas du SSD : j'ai donc pris un HDD dont je suis sûr de l'état de marche (à fonctionné pdt 7 ans sur mon ancienne tour) et je l'ai installé dans mon nouveau PC. Je n'ai même pas terminé l'installation de W8.1 dessus que déjà je me tape des BSOD au premier reboot. Si même sur le HDD safe j'ai des problèmes, j'en conclue que le SSD n'y est pour rien.

J'en arrive à essayer la ram, et là j'ai une piste je pense :
Je commence par enlever une des deux barrettes corsaire, et je laisse la seule qui reste sur le port que me conseille le manuel de ma carte mère en configuration 1 barrette. Et la, je n'ai pas de problèmes. J'ai pu lancer un jeu, faire du surf sur internet ; pas de boot en plusieurs fois, pas de freeze, pas de BSOD, alors que d'habitude ils surviennent très vite. J'ai dû essayer mon PC dans cette configuration pendant bien 30 minutes sans problèmes. J'ai même utilisé l'application fournie dans Windows pour vérifier le bon fonctionnement de la mémoire : Windows Memory Diagnostic. Il ne trouve aucun problème sur la barrette.
Ensuite, cette même et seule barrette, je la place sur un autre des 4 slots de RAM de ma CM : là, le PC n'arrive même pas à booter puisqu'il fait des boots/reboot à l'infini.
Je prends la seconde barrette de RAM pour la tester de la même manière, seule : même constat, branchée sur le port RAM conseillé en configuration 1 barrette tout va bien, mais dès lors que je la change de place ça boot reboot à l'infini. Je précise que j'ai aussi fait un Windows Memory Diagnostic dessus lorsqu'elle était sur le « bon » slot de RAM, et il n'a rien détecté de mauvais dessus.
Enfin, je remets les deux barrettes dans les slots conseillés par le manuel en configuration 2 barrettes, configuration de base donc : là ça boot, mais j'ai un BSOD 10 secondes après m'être logué sur W8.1, comme prévu ...

Je me demande donc si ma carte mère n'a pas un défaut de fabrication.
Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous me conseiller un test clair et précis qui puisse m'aider à mieux isoler la cause de mon problème s'il vous plait ?

Ça me désespère ... Je me voyais passer mon week-end à geeker avec mes amis, j'ai l'impression que je vais le passer à trouver le vilain petit canard parmi mes composants :snif:

Merci d'avance pour votre aide, n'hésitez pas à me demander des précisions.

Bonne soirée.

PS : Excusez le manque d'aération du texte. J'ai essayé d'espacer les paragraphes mais le forum ne le permet pas à priori.
A voir également:

2 réponses

Hyoe
 
Bonsoir,

J'update le sujet, toujours en espérant recevoir des conseils de personnes qui s'y connaissent en matos informatique pour tenter d'identifier la cause de mon problème.

J'ai runné memTest86 pendant 2h sur chaque barrette de ram, aucun problème ne fut détecté. J'en déduis que les barrettes n'y sont pour rien.

-> Maintenant je démarre le PC sans brancher le SSD, sans CG, sans lecteur dvd, juste avec le CPU et une barrette de RAM :

*Lorsque la seule barrette de RAM est en DIMM_A1 ou DIMM_A2 (les deux premiers slots) le PC arrive sur le bios normalement sans boot reboot infinis, du premier boot, toujours. Si j'éteint et que je démarre, on arrive sur le bios sans problème au premier boot, toujours.

*Lorsque la seule barrette de RAM est en DIMM_B1 ou en DIMM_B2 (le troisième et quatrième slots), il a besoin d'environ 6 boots/reboots pour arriver sur le bios. Parfois il y arrive de premier coups, parfois en bcp plus de boots/reboots ... et quand j'éteint puis que je démarre, pareil, plein de boots/reboots.

*Si je mets deux barrettes, en DIMM_A1 et DIMM_B1 ou en DIMM_A2 et DIMM_B2, il y a souvent des boots/reboots, parfois on arrive sur le bios, parfois jamais.

Aussi, mes barrettes de RAM sont en 2133 Hz, mais pendant les tests elles fonctionnaient en 1333Hz.
Sauf que j'ai essayé de les OC quand même, pour voir si l'instabilité ne venait pas d'une mauvaise config des timing dans le bios. Donc j'ai mis les bon timings, la bonne tension et fréquence : avec une barrette sur les deux premiers slots, l'OC fonctionne. Sur les deux derniers, boots/reboots infinis. Quand j'essaye d'OC avec les deux barrettes en dual, boots/reboots infinis.

Je pense donc encore une fois que ma CM a un défaut, mais ça voudrait dire que 2 slots sont morts ?! C'est possible d'avoir si peu de chance ?
Le problème ne peut-il pas venir d'une incompatibilité matérielle entre les barrettes corsaires CMY8GX3M2B2133C9R et la maximus ranger VII ? Pourtant dans la fiche technique de la maximus r7 il y bien écris compatible avec les ram 2133Hz(XMP) ; en revanche les barrettes CMY8GX3M2B2133C9R ne sont pas sur la liste des Qualified Vendors List de la maximus r7. Mais est-ce que cela signifie pour autant que la ram n'est pas compatible avec la r7 ?

Pour le moment je pars sur l'idée de faire marcher le SAV sur ma Mobo. Mais si en réalité il n'y a pas de pb dessus, je paierai 50€ << d'amende>> pour avoir déclaré une panne alors qu'il n'y en a pas. C'est pourquoi j'aimerais des conseils pour pousser un peu plus loin la recherche de la véritable cause de ce problème qui m'empoisonne depuis presque 1 semaine maintenant ...

Merci de votre attention, n'hésitez pas à me faire part de vos/votre expérience, et de me proposer d'autres tests.
0
Francky
 
Salut,

Depuis le temps ton problème doit surement être résolu mais je compte me monter mon pc avec la maximus ranger et le même kit de ram et si je peux éviter une incompatibilité...

avais-tu pensé à activer le XMP dans le bios ? Non activé les barrettes sont bridés à 1333hz mais ça n'excuse peut être pas les BSOD...

Sinon quelle était la cause de ton problème au final ?

Merci
0