Aide script de sauvegarde

Fermé
Fabien - 5 juin 2007 à 14:48
 Scandale - 31 déc. 2011 à 15:42
Bonjour,

VOila la situation. Dans mon entreprise, le systeme de sauvegarde se fait par bandes magnétiques, ce qui fait que tout les matins on est obligé de les remplacer a la main ... cela devient vite fastidieu et nous fait perdre du temps.

Voila pourquoi j'aimerais créer un systeme de sauvegardes avec pour support des disques durs externes (entre 150 et 300 Go). L'idéal serait de créer un script pour basculer toutes les données d'un répertoire choisis (a savoir les répertoires ou sont stockées les données a sauvegarder) vers les disques durs externes prévus a cet effet pour les sauvegardes. Cette sauvegarde s'effectuerais tout les 2 jours, et entre temps, une syncronisation pourrait être bénéfique,n histoire de mettre a jour les fichiers sans tous les remplacer, ce qui prendrais un temps très important ...

Manque de chance, je ne m'y connais pas du tout en script ... Serait-il possible d'avoir quelques informations sur la création de scripts spécifiques a ma demande ?

C'est pour mon projet de fin d'année de BTS en informatique, je sais que l'achat de disque durs risque d'être un facteur de refus de projet, mais on ne sait jamais, si je suis sûr de mon coup et que j'ai testé avant, ca peut peut être marcher ...

Merci encore de vos réponses, n'hésitez pas a me poser des questions !
A voir également:

2 réponses

GunM Messages postés 55 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2007 14
6 juin 2007 à 08:41
je vien d'y penser mais il existe aussi un utilitaire qui s'appelle robocopy

http://www.ac-creteil.fr/...

c'est un petit utilitaire puissant qui te permet de faire de l'incrémentielle et qui en plus te génère des fichiers de logs pour surveiller que ta copie se passe bien par exemple:

robocopy c:\dossier d:\save /MIR /LOG:c:\savelog.log

te permettra de faire un miroir parfait entre le répertoire "dossier" et le repertoire "save" et te génèrera un rapport nommé savelog.log

je pense que cet utilitaire couplé à des taches planfiées peut répondre parfaitement à ta demande.

Cordialement,
2
Hum ... je crois que tu as trouvé la perle rare, je vais me renseigner pour voir comment ca se passe, et je vous tient au courant !

Merci beaucoup pour votre aide ! :D
0
GunM Messages postés 55 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2007 14
5 juin 2007 à 15:02
Bonjour,

utilise ntbackup (gratuit) c'est pas mal pour les petites sauvegardes de tous les jours sinon il y a backup exec (payant mais plus puissant) pour ce qui est du script cela aurai été plus simple sous linux ^^ rsync+cron!

Cordialement,
0
Bonjour GunM !

En fait mon entreprise est une clinique, donc ce ne sont pas de petites sauvegardes, et les données sauvegardées sont assez importantes pour certaines ...

Sous linux ? L'idée m'es venue a l'esprit, mais la direction n'acceptera jamais (leur idée c'est que "c'est gratuit, donc il n'ya pas de support, donc si ca foire on est dans la merde" ... ceci dit ils n'ont pas tout a fait tort, mais bon ... ca passera pas, plusieures projets qui avaient pour base linux ont avortés a cause des a priori des dirigeants ...

Et pour les bases du script de sauvegarde ? Quelqu'un aurait-il une idée ?
0
5 juin 2007 à 15:58
sinon tu n'as qu'à utiliser xcopy

https://docs.microsoft.com/en-us/?mfr=true

je l'ai utilisé pour synchroniser les données de deux serveurs et cela fonctionne très bien

Cordialement,
0
Tes dirigeants sont des crétins. Ils font appel à Microsoft quand ils ont un problème ? Non, ils font appel à un prestataire informatique, tout comme les gens qui utilisent Linux. Sauf qu'il y a beaucoup de gens qui s'improvisent informaticiens dans le monde Windows et rarement dans le monde UNIX et que Linux est un OS locace (on sait ce qui se passe sous le capot) alors que Windows, non. Donc Windows comme serveur... hum. hum. Pour info, 90% des serveurs Internet tournent sur un UNIX, t'as eu beaucoup de soucis toi ?
0