Réactiver Windows XP

Résolu/Fermé
Internovice Messages postés 202 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2023 - 10 sept. 2014 à 23:51
 sylvainbr - 18 oct. 2022 à 15:45
Suite à modifications des périphériques de mon PC , Windows doit être réactivé
(principalement le Lecteur de CDRom a changé)



Or il n 'est plus possible de se connecter à Windows-update

La mise à jour SP3 a été tentée d' être installée mais il n 'est pas certain que l'opération ait réussi

Si quelqu'un peut m' aider MERCI
A voir également:

9 réponses

rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023 633
10 sept. 2014 à 23:53
Tu téléphones à Microsoft et tu fais une activation par ce moyen.
0

bonjour cela sera impossible car xp est obsolète et les mise à ce pour ce système n(existes plus sur les serveur de microsoft. C'est comme si vous demander de ressusciter les dinosaures

0
kaumune Messages postés 22361 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 034
Modifié par kaumune le 11/09/2014 à 11:00
Slt

On peut toujours utiliser Windows Update


Je n'ai jamais été obligé de réactiver pour un remplacement de lecteur CD

Comment n'es-tu pas sur que le SP3 soit installé ou pas ?
0
Internovice Messages postés 202 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2023 8
11 sept. 2014 à 17:05
Le PC est un Dell Optiplex GX270 qui marchait pas mal jusqu' à ces derniers temps
Machine achetée d'ocasion c% un revendeur avec Win XP (SP1) et une licence "machine" (Pas de CDRom - Pas de possibilité de réinstaller car le BIOS + Windows "interdisent" d' installer un nouveau OS ni même de réinstaller le même

Ces derniers temps suite à une anomalie (logiciel défectueux installé par erreur) Windows s'est mis à "interdire complètement l'usage des lecteurs/graveurs de CD. J' ai donc été amené à ouvrir la machine pour voir si avec un autre lecteur de CD ça marcherait (en fait l' interdit est "générique" et ne dépend pas de la marque du lecteur); j'ai retiré la nappe IDE et fait des essais dans cette configuration (le retrait de la nappe a été "le déclencheur" de l'évènement "demande de réactivation" il me semble)

Dans la situation présente

* au démarrage du PC un message demande sous 3 jours !! la réactivation de Windows qui a été activé une seule fois sur ma machine au moment de son acquisition il y a plus de 5 ans maintenant

* si on répond OUI à la question "voulez vous activer maintenant" un écran bleu pétrole s'ouvre avec AUCUNE MENTION à l'intérieur (uniquement un titre sur le bandeau et deux "boutons inopérants")

* assez curieusement alors même que les logiciels windows et autres sont réglés pour se précipiter sur Internet à la moindre sollicitation, si on clique sur l' écran bleu ou sur les faux boutons, rein ne se passe

Suivant vos conseils

* je suis allé sur WindowsUpDate et le programme a pu vérifier l'état de ma version de Win XP ; il m' a semblé que le logiciel s'inquiétait surtout de la présence ou non de la mise à jour KB892130 ( = Genuine) que vous connaissez certainement qui est d'ailleurs installée sur mon PC depuis l'origine dans une version ancienne (j'ai donc installée une version plus récente de "Genuine dont j'avais une copie en me disant que cette disposition pourrait faciliter la connexion avec WinUpDate/ et peut être débloquer la situation
)
* la connexion sur le site WinUpDate "plante" la machine pour raison inexplicable

* j'ai essayé sans succès d'installer les mises à jour proposées par le site WinUpDate. En dépit de la mise sur "automatique" des mises à jour et d'un maximum de dispositions facilitant le téléchargement, je ne suis pas parvenu à installer une seule MàJ depuis WinUpDate

* en outre, suite à cette visite du site de Microsoft et -peut être à l'installation d' un autre outil dit "ParetoLogic" (désinstallé depuis) (pour tenter de trouver une solution, la pub était séduisante ) le PC "plante " dès lors qu'on utilise la fonction "Ajout Suppression de programme"

* j'ai téléphoné a 01 55 17 40 75 où un disque demande un numéro d'identification (de la machine je présume) que je n' ai pas en outre je ne vois pas comment je pourrai entrer des informations dans la machine pour la réactivation car la fenêtre bleu pétrole ne comporte aucune case ou zone de saisie pour un n° ou autrechose (je n' ai que "la clef Windows" d'origine ) (d'ailleurs détectée par SIV et Everest)

Bref au stade actuel j'en suis toujours "à la case départ" et je me demande ce qui va se passer d'ici 2 jours

Si vous pouvez m'aider un grand MERCI
0
kaumune Messages postés 22361 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 034
Modifié par kaumune le 11/09/2014 à 18:12
Slt

Pas tout compris

Dans cette situation, je réinitialiserais le PC avec la partition de restauration, sinon je reinstallerais XP avec un CD

On peut télécharger un CD XP , correspondant à la version mentionnée sur l'étiquette collée sur la machine, légalement en s'inscrivant sur www.donwflex.com
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Internovice Messages postés 202 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2023 8
12 sept. 2014 à 17:02
Merci du lien précieux vers la procédure de « Restauration Usine » qui m' aurait bien convenu en effet

La touche F8 tapée au démarrage débouche sauf erreur de ma part sur le menu de « Démarrage sans échec de Windows » (largement incompréhensible du profane ) - Les différentes options de démarrage sans échec n' aboutissent à rien si ce n' est de mentionner qu' « on ne peut pas activer Window en mode sans échec »

Je vous remercie également du l'indication www.donwflex.com que j'ignorai

Il ne m'est hélas pas possible de réinstaller Windows pour la raison majeure

* que le lecteur de CD est rendu inopérant depuis quelques temps par le couple "BIOS + windows" '(ou par windows seulement je ne sais pas) . Le périphérique "Lecteur de CD générique" est « non correctement installé » et malgré un très grand nombre de tentatives il a été impossible de trouver le bon fichier "xyz.inf" qui permette de retrouver la config d'origine où il fonctionnait (j' ai bien sur essayé tous les cdrom.inf et autres `.inf' -dont on pouvait penser qu'il ont un rapport avec les pilotes des lecteurs de CD- que j' ai pu trouver sans succès) (si quelqu'un sait le nom du fichier `.inf' qu'il faut utiliser pour "obliger" Windows à résinstaller le bon pilote ça aidera )
* Les lecteurs de CD sont dans la situation présente pilotés par,
o imapi.sys (fichier non mentionné dans la liste à l'origine il me semble MAIS PAS SUR)
o incdrm.sys (à l'origine je crois)
o pfc.sys (à l'origine je crois)
o GEARAspiWDM.sys (pas à l'origine, c'est sur)
o redbook.sys
o storprop.dll
* les modèles de lecteur de CD « testés » (y compris un récent sur usb) sont vus inopérants par le système ; en outre certaines clefs USB reconnues comme lecteur de CD sont considérées « mal pilotées » mais fonctionnent quand même

En outre je n' ai jamais eu de copie de Windows telle qu'installée par le re-vendeur du PC ; j'en ai d'autres bien sur (validées ou non) et si j' avais pu les utiliser depuis 5 ans je l' aurais bien sur fait

Depuis le post précédent j'ai pris contact avec le centre d'activation téléphonique Microsoft et après 3 tentatives avortées dues aussi à l'heure tardive, ce matin une personne gentille dévouée et patiente a bien voulu me guider pour « tester » plusieurs manières d'activer Windows
* commandes `slui 3' et `slui 4'
* commande `slmgr.vbs /ipk ABC12- ABC12- ABC12- ABC12- ABC12 (la clef windows) ` sous MS-DOS
* C:\WINDOWS\system32\oobe\msoobe.exe /a

Toutes ces opérations ont échoué. Simplement il est manifestement confirmé que la clef Windows est bien valide (il est à noter -pour sourire un peu - que d'autres machines -anciennes- que j'ai qui ont des versions « non valides » n'ont pas tous ces ennuis)

Je réponds à d'autres commentaires que je n' ai pas réussi à retrouver et dont je remercie les auteurs
* Le PC est équipé d'un lecteur de disquettes (et d' un lecteur ZIP 100 pour mémoire )
* Le lecteur de disque est "vu par le BIOS" mais il n'est pas "monté" et n' apparaît pas sur le bureau du PC...
* Le lecteur de disque ZIP fonctionne pour mémoire

Le menu de "boot" du BIOS est le suivant
1. Hard-Disk Drive C
2. IDE CD-ROM Device
3. Floppy Device (not installed)
4. Integrated NIC (disabled)

J' ai bien sur essayé
* de changer les mentions "not installed" ou "disabled" sans y parvenir

* à peu près toutes les configurations possibles en matière d'ordre de boot , à l'époque où le lecteur de CD fonctionnait encore pour tenter de sortir de la version « verouillée » de windows que j' ai
Tout ça sans succès


Bref je suis à 36 heures (moins de 2 jours) du délai de réactivation et je me demande ce qui va se passer après ?? Ecran Noir ?? écran bleu ?? interdits variables je ne sais pas ; la personne de Microsoft m' a dit que le PC marcherait encore ???

D'avance MERCI
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
Modifié par phil2k le 12/09/2014 à 17:24
Bonjour

Vous pourriez essayer ca :
http://fr.wingwit.com/Depannage/pc-support/184541.html#.VBMO5fl_sns

Edit ::

Oups , c'est le lien proposé par kaumune plus haut .
j'avais pas vu .. Désolé ..

"Pour guérir quelque chose qui ne marche pas ou fait trop de bruit, il faut et il suffit de taper dessus avec quelque chose qui marche mieux ou qui fait plus de bruit" Les shadoks
0
kaumune Messages postés 22361 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 034
12 sept. 2014 à 17:22
Le F8 au démarrage t'amène aux options indiquées par le tuto ou pas ?

Si oui, suis le

Si non, au niveau du bios, mets le cd en premier dans l'ordre de boot et réinstalle Windows en démarrant le pc avec le cd windows ( que tu auras téléchargé et gravé) en place

On se fiche de l'état du lecteur de cd sous Windows puisque ... on n'est pas sous Windows pour réinstaller Windows

Au bout du délai, la seule alternative qu'il te restera sera de toute façon de réinstaller XP
0
kaumune Messages postés 22361 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 034
Modifié par kaumune le 13/09/2014 à 08:30
Au revoir et merci à toi aussi .. d'avoir partagé la solution
0
Internovice Messages postés 202 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2023 8
14 sept. 2014 à 22:14
Au bilan de cet épisode instructif ( ça peut intéresser les participants du site):


1°) Ma version de Win attachée à ma tour Dell ne sera jamais re-validée et la clef correspondante tombera aux oubliettes. J' ai fais tout ce que je pouvais.....

2°) Le petit "tuto" relatif à la remise en configuration d'usine que vous m' avez indiqué n' a pas fonctionné dans mon cas ou alors je n' ai pas su l'exécuter correctement
La touche F8 religieusement frappée conduit immanquablement au démarrage en mode sans échec qui n' offre guère de possibilité (rien à voir avec ce que permettait feu la disquette système du Mac Intosh

3°) Il semble cependant qu'existe sur le site de Dell une possibilité de faire tester sa machine à distance et de la faire dépanner c'était peu être la solution pour "sauver" la configuration d'origine je n' ai pas su le faire

4°) J' ai donc finalement pu installer une version de Win qui n' a pas nul besoin d'être activée en bootant (tout bêtement) comme vous l' aviez dit sur un CDRom. Il est cependant intéressant de noter qu' avec les lecteurs d'origine (CDRom et DVD) tous deux de marque Samsung) le boot sur CDRom n' est pas possible (même après réinstallation d'une autre version de Win .....!!) ; le "verrouillage " des lecteurs Samsung se trouve donc dans le BIOS a priori
C'est ce qui m'avait fait penser pendant 5 ans .... que ma machine ne "bootait " pas sur CDRom
Par chance:
* d'une par le lecteur de DVD Samsung est tombé en panne (j' avais donc changé)
* d'autre part j' avais conservé de vieux lecteurs de marque autre que Samsung qui m'ont tirés d'affaire

Aujourd'hui donc
* Microsoft compte une licence/validée activée de moins
* ma machine purgée de 5 ans d'avanies diverses tourne beaucoup mieux

Il y a de la place sur le disque pour installer d'autres OS le cas échéant

Bien à vous tous
0