Rettre en forme son pc: carte graphique et SSD ?

Recked Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
flo88 Messages postés 28360 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je me présente à vous aujourd'hui pour me renseigner. Je suis un débutant dans le domaine de l'informatique, j'y connais uniquement les bases et ne suis pas très informé. L'an dernier j'ai monté moi-même mon ordinateur "gaming" milieu de gamme avec l'aide d'un ami par internet qui m'avait conseillé et lui s'y connaissait pas mal. J'utilise cet ordinateur.
Voilà, il ne me reste que 30Go de libre sur mon disque dur d'1To et j'aurais voulu lui faire une remise en forme, c'est à dire ajouter de l'espace et changer de carte graphique car je trouve que celle-ci n'est plus suffisamment performante vis-à-vis des jeux actuels.

Voici ma configuration:
Carte mère Z77A-G43
Processeur Intel IvyBridge 3450 3.2Ghz
Carte graphique Sapphire HD 7870XT 2.Go HDDR5
Alimentation Corsair 600W 80+ Bronze
MémoireRAM 8Go DDR3 PC3-12800 Kingstone Black
Disque dur interne Seagate 1To 7200tr

On m'avait vaguement dis que je devrais prendre un SSD pour éviter mes lags mais la personnes est partie dans des explications d'informaticiens dont je n'ai presque rien compris et sur internet c'est pareil ... Donc quelqu'un pourrait-il m'expliquer simplement à quoi sert le SSD et s'il s'agit pour moi d'une solution ?
J'aurais souhaité mettre 400€ voir un peu plus au besoin pour faire une remise en forme complète. Tout fonctionne très bien, seul l'espace me manque et j'ai des lag/petites coupures sur certains jeux (je joue surtout à Space Engineer sur serveurs) et ce n'est pas dû à ma connexion.
- Dois-je changer de carte graphique pour une plus récente ?
- Le SSD est-il la solution à mon lag ? Si oui comment choisir et va-t'il libérer de la place sur mon disque dur ?
- Si non, quel genre de disque dur me conseillez-vous ?

Merci pour votre attention.
A voir également:

3 réponses

flo88 Messages postés 28360 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 983

Salut

Un SSD va faire gagner en performance générales (démarrage du pc, réactivité générale), mais une fois lancé, dans un jeux si sa lag, ce n'est surement pas un SSD qui va changer cela.

Le problème est à chercher ailleurs.
Quelle est le taux d'occupation du processeur durant les jeux ?
La mémoire virtuelle est-elle suffisante ?(vu qu'il reste peu de place sur le DD, j'en doute)
Quelle écran ? Sa résolution ?
Quelle niveau de graphisme as-tu réglé ? Une 7870 atteint ses limites rapidement en haute résolution.

Bonjour chez vous
0
Recked Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

j'ai fais un essai pendant le jeu, de temps à autre les 4 coeurs ont un pique supérieur à 95% d'utilisation mais sinon sa va, la [/contents/751-ordinateur-introduction-a-la-notion-de-memoire mémoire physique idem, un pique à 6.5Go mais c'est tout.
J'ai un écran LG 22" Flatron E2251 1920*1080 et je joue en élevé, certains jeux tournent en ultra sans problèmes

J'espère que j'ai dis tout ce qui pourra t'aider
0
Recked Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Voilà une session de jeu sur serveur sur space engineer
https://imageshack.com/i/idTb5SiTp
0
bacci

bonjour
pour avoir assemblé plusieurs PC avec un SSD, je peux affirmer que celui ci ne fait pas qu'accélérer le démarrage, chaque fois que le système fait appel au disque il y a un gain certain sur les temps d'accès, d'écriture et lecture. Les disques SSD sont semblables à de grosses clés USB, c'est de la mémoire statique, contrairement aux disques durs qui eux sont mécaniques. Les SSD sont donc très utiles pour le système d'exploitation et les programmes, on pourra se contenter d'un disque dur pour le stockage des données. Attention toutefois lors du chois d'un SSD, ils n'offrent pas tous le même niveau de performance, il est raisonnable une fois de plus de choisir le rapport performances/capacité/prix en fonction de l'usage prévu
-2
flo88 Messages postés 28360 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 983

Pour avoir écris des articles ici et ailleurs sur les SSD, j'ai une (trés) vague idée du sujet........

Un SSD va jouer sur les performances lors du chargement des niveaux dans les jeux, en aucun cas en jeux., là, c'est le trio ram/CPU/CG qui a son importance.

Revenons à nos moutons.

de temps à autre les 4 coeurs ont un pique supérieur à 95% d'utilisation mais sinon sa va

Et bien tu tiens ton problème.
Ce type de CPU, au demeurant puissant, ne devrait jamais dépasser 60% de taux d'occupation avec un HD7870. Tes lags veinnent de là. Tu as quelques chose, qui à un moment donnée, "bouffe" de la ressource processeur, ce qui fait lagger ton jeux à ce moment précis.
C'est surement du coté de windows ou d'un logiciel qui tourne en tâche de fond qu'il faut chercher le coupable.
0