Creer interface graphique
Th3Kill3r56
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Bonjour,
Voila, Notre projet est de finir par faire un OS. Mais en fesant des recherche nous avons vue qu'il nous fallait plus de connaisances dans le domaine. Nous nous sommes donc rabattu sur une interface graphique. Donc voici nos questions:
Est-ce mieux d'en faire une pour windows, mac ou linus?
Par quoi commencer? des tutos?
Si vous avez deja de l'experience dedans nous voulons bien avoir le plus de renseignement dessus ( fonctionnement de l'affichage etc)
Nous vous remercions par avance.
Voila, Notre projet est de finir par faire un OS. Mais en fesant des recherche nous avons vue qu'il nous fallait plus de connaisances dans le domaine. Nous nous sommes donc rabattu sur une interface graphique. Donc voici nos questions:
Est-ce mieux d'en faire une pour windows, mac ou linus?
Par quoi commencer? des tutos?
Si vous avez deja de l'experience dedans nous voulons bien avoir le plus de renseignement dessus ( fonctionnement de l'affichage etc)
Nous vous remercions par avance.
A voir également:
- Creer interface graphique
- Comment créer un groupe whatsapp - Guide
- Créer un compte google - Guide
- Créer un lien pour partager des photos - Guide
- Changer carte graphique - Guide
- Créer un compte gmail - Guide
2 réponses
Bonjour,
Je l'avais fait il y a très longtemps en vb6 pour Windows,
C'est assez long car :
-créer un nouveau explorateur de fichier qui support le drag and drop
-crée le moindre utilitaire ( gérer son, wifi, réseaux, paramètre divers)
-....
Et ensuite insérer le chemin de l'exe dans registre pour qu'il démarre automatiquement.
Bonne chance
Je l'avais fait il y a très longtemps en vb6 pour Windows,
C'est assez long car :
-créer un nouveau explorateur de fichier qui support le drag and drop
-crée le moindre utilitaire ( gérer son, wifi, réseaux, paramètre divers)
-....
Et ensuite insérer le chemin de l'exe dans registre pour qu'il démarre automatiquement.
Bonne chance
'lut, étant donné la manière dont tu poses ta question, je présume que tu souhaites faire plus que créé une interface graphique avec une API style GTK+ ou Qt, utilisées par une flopée d'applications en tout genre.
Si la création d'interfaces "a partir de zéro" t'intéresse, je dirais que tu n'as qu'un seul choix: Linux. En effet Windows et Mac ont leur propre système d'affichage qui est le seul a pouvoir exister sur la plateforme, je veux dire par là que tu ne peux pas arrêter l'interface graphique (bureau, compositeur de fenêtres, etc) pour en lançer un autre de ta fabrication. J'ignore comment c'est implémenté, mais il y a, je présume, 0 documentation quant interfaces propres aux 2 systèmes pour afficher un truc a l'écran, donc c'est fichu. (Quoique, peut-être pas pour Mac? Source partagée sur certains trucs -> a vérifier)
Donc Linux, bah c'est de la ligne de commande à la base, et le graphique c'est qu'une couche en plus. Tu as beaucoup de documentation dispo sur le web pour savoir comment se servir de fbdev (/dev/fb0 ou /dev/fb/0 généralement) pour afficher quelque chose.
Récemment, avec les évolutions coté accélération graphique, on a eu le droit a quelque chose de plus robuste et rapide: KMS (Kernel Mode Setting) + DRM (Direct Rendering Manager) + GBM (Generic Buffer Management), malheureusement pas très documenté (mais des exemples existent, Google s'en est servi pour ChromiumOS aussi, et on peut même utilser OpenGL avec!). Mais c'est un poil plus complexe que fbdev...
Ça c'était pour le coté graphique. Pour gérer la souris/clavier, il est possible de lire les événements directement depuis le fichier correspondant dans
Note du bas: bonne chance ;)
Si la création d'interfaces "a partir de zéro" t'intéresse, je dirais que tu n'as qu'un seul choix: Linux. En effet Windows et Mac ont leur propre système d'affichage qui est le seul a pouvoir exister sur la plateforme, je veux dire par là que tu ne peux pas arrêter l'interface graphique (bureau, compositeur de fenêtres, etc) pour en lançer un autre de ta fabrication. J'ignore comment c'est implémenté, mais il y a, je présume, 0 documentation quant interfaces propres aux 2 systèmes pour afficher un truc a l'écran, donc c'est fichu. (Quoique, peut-être pas pour Mac? Source partagée sur certains trucs -> a vérifier)
Donc Linux, bah c'est de la ligne de commande à la base, et le graphique c'est qu'une couche en plus. Tu as beaucoup de documentation dispo sur le web pour savoir comment se servir de fbdev (/dev/fb0 ou /dev/fb/0 généralement) pour afficher quelque chose.
Récemment, avec les évolutions coté accélération graphique, on a eu le droit a quelque chose de plus robuste et rapide: KMS (Kernel Mode Setting) + DRM (Direct Rendering Manager) + GBM (Generic Buffer Management), malheureusement pas très documenté (mais des exemples existent, Google s'en est servi pour ChromiumOS aussi, et on peut même utilser OpenGL avec!). Mais c'est un poil plus complexe que fbdev...
Ça c'était pour le coté graphique. Pour gérer la souris/clavier, il est possible de lire les événements directement depuis le fichier correspondant dans
/dev/input, et il existe libevdev pour simplifier la tache (bien que le format brut soit relativement simple).
Note du bas: bonne chance ;)