Disque dur reconnu mais non visible

laurelr -  
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous, car j'ai voulu brancher mon disque dur mais il ne s'affiche pas.
Je suis allé sur internet pour regarder et la plus part disent d'allé sur ordinateur, gérer, stockage. et ensuite sur le disque dur lui attribuer une lettre.

Le problème c'est que mon disque dur est en bleu, et ensuite qu'il ne me propose pas de le renommer, le seul choix qui est proposer c'est 'convertir en disque dur dynamique" "propriété" "supprimer le volume".

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   754

Bonjour laurelr,

Si tu ne vois pas le disque dur apparaître dans le Poste de travail il est fort possible qu'il s'agisse d'un souci de lettre à attribuer. Tu as correctement suivi le cheminement pour y arriver :

> Démarrer > clic droit sur Ordinateur > Gérer > Gestion des disques > Le DD y apparaît en Disque 0 (ou Disque 1 etc.)

Pour faire apparaître le menu déroulant offrant l'option «Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès » il te faudra cliquer sur la partition (la case contenant des informations telles que (en fonction de la situation) « non alloué » ou « Sain », « NTFS » etc.).

Si tu vois un menu déroulant qui ne te propose que « convertir en disque dur dynamique», « propriété », « supprimer le volume » il est fort probable que le clic soit effectué sur la case voisine c'est-à-dire la case contenant soit « Disque 0 », soit « Connecté » soit « En ligne » etc.

N'hésite pas à refaire le test et à nous communiquer ce qui se produit :)

Cdt,
1
laurelr

Bonjour,

Je vient de refaire la manipulation comme tu l'as préconisé. Mais je ne doit pas être très douée ^^
Voila ce que j'obtient: http://img1.imagilive.com/affiche/0914/disuqe_dur.jpg.htm

Merci d'avance.
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   754

Merci laurelr ! Il semble que l'image que tu as postée soit compressée lors de l'upload et par conséquent les informations dessus restent illisibles. Te serait-il possible de la re-poster, stp :)
0
laurelr

Désolé ^^

Cela devrais fonctionner maintenant.

http://img1.imagilive.com/affiche/0914/disuqe_durbcd.jpg.htm
0

Merci, laurelr :) Le dessin a raconté l'histoire :)

La capture d'écran démontre que le disque est privé de système fichiers et il a deux partitions : 1. EFI (200 Mo) et 2. Partition principale (465.44 Go). De plus il y a un espace « non alloué » de 128 Mo.

Pour ce qui est de la Partition principale il n'y a aucun système de fichiers et je considère que c'est à l'origine de la situation que tu rencontres. Ce manque signifie que l'ensemble de principes et de règles selon lesquels les fichiers sont organisés et manipulés est absent. Les pistes éventuelles à envisager sont :
> la partition n'est pas formatée
> le système de fichiers utilisé est inconnu pour Windows

Est-ce que ce même DD a été jamais connecté à un autre PC sous un autre sustème d'exploitation (Mac etc.) ? Si le disque a été formaté par le biais de l'autre OS ceci expliqueraît l'état des faits. Il est fort possible que le disque soit converti à un autre système de fichiers.

La partition "Partition du système EFI" est une partition que MAC pourraît créer et la supprimer à l'aide des outils de disk-partitionnement habituels ne serait pas possible. Pour supprimer la partition il faudrait effacer le disque entier. Cette procédure supprime tout le contenu déjà enregistré sur le disque y compris les fichiers et les partirions.

I. Si tu n'as pas de contenus importants enregistrés sur ce DDE je t'inviterais à :

> ouvrir une interface en ligne de commande (https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US )
> saisir cmd
> taper DISKPART et appuyer sur la touche Entrée
> taper list disk et appuyer sur la touche Entrée : la liste des disques durs connectés à cet ordinateur s'affichera. Identifier le numéro du disque concerné (normalement il devraît être le même que le numéro affiché dans Gestion des disques). Assure-toi que tu sélectionnes le bon disque dur.
> saisir select disk *** et appuyer sur la touche Entrée (*** correspond au numéro du disque en question : par exemple select disk 6)
> saisir clean et appuyer sur la touche Entrée. Cette commande effacera le disque dur et tout son contenu (y compris les partitions).

Une fois ceci fait tu disposeras d'un disque dur vide et non initialisé.

Maintenant tu peux ouvrir à nouveau la Gestrion des disques et identifier le disque concerné dans la liste : normalement il y apparaîtra comme un disque non initialisé.

> clic droit sur « Non initialisé » te permettra de sélectionner l'option « Initialiser le disque ». A ce moment là le disque devrait être prêt à être partitionné et formaté.

> clic droit sur l'espace « Non alloué » > sélectionner « Nouveau volume simple" et suivre les instructions de l'Assistant.

Les étapes que tu parcouriras t'amèneront à choisir le système de fichiers (sous Windows NTFS est le plus recommandé).
Je te conseille de cocher la case "Effectuer un formatage rapide" et accorder le temps nécessaire pour que la procédure se termine.

Lorsque le disque est prêt à être utilisé tu verras s'afficher NTFS - Sain.

II. Si tu as des informations importantes sur ce DDE : je t'inviterais à les récupérer avant de procéder à la manipulation précitée. Une récupération serait possible à l'aide de Linux Live CD (plusieurs utilisateurs affirment que les résultats sont positifs :) )

Fais moi savoir la suite :)

Bon courage et bonne semaine !
1
laurelr

Merci Sannin_WD,

Ta description est très bien faite c'est gentille de prendre le temps de répondre.

Concernant le DD oui il y a des choses importantes dessus, et j'aurais voulus ne pas perdre les données.
Donc je vais faire comme tu le préconise dans la 2eme solution, par contre quand tu dit que via linux je pourrais récupérer les données. Est ce que cela veux dire que le disque dur sera reconnu, ou qu'il y aura une manipulation à faire ?

Merci encore d'avance.
0
laurelr

Est ce que cette solution conviendrais celons toi ?

http://forums.cnetfrance.fr/topic/101773-booter-sur-un-live-cd-de-linux-ubuntu/
0

Salut laurelr,

Cette solution pour ce qui est de la récupération des données est une issue plausible, néanmoins je ne voudrais pas créer de fausses attentes, parce que la panacée qui guérit tous les maux ne fait partie que des récits mythologiques ;) Il est vrai que plusieurs utilisateurs laissent des commentaires positifs à ce sujet mais personne ne pourrais pas le garantir à 100 % à distance.

Le domaine de récupération des données est un domaine professionnel ayant beaucoup de suptilités et toute fausse manipulation pourraît s'avérer irréversible. De même en ce qui concerne les logiciels tiers de récupération de données.

Tu pourras aussi recourir à des services professionnels de récupération de données pour que les experts interviennent sur place.

Fais moi savoir la suite, stp :)

Bon courage et bon week-end, laurelr !
0
Shitsuka Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Dans quel format est le disque dur (cf : clic droit dessus et propriété) ? Sachant qu'il doit être en NTFS
0
laurelr

Je ne peux pas faire un clic droit dessus puisque je ne le voit pas. ^^
0
laurelr

Je suis passé par la manipulation pour renommer le disque dur et i est bien en NTFS
0