Windows ne peut pas être installé sur une partition gpt

Fermé
thierno1317 Messages postés 91 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014 - 1 sept. 2014 à 04:42
thierno1317 Messages postés 91 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014 - 3 sept. 2014 à 01:25
Bonjour,

j'étais sous windows 8 avec une machine acer entre temps j'avais créé une partition avec l'outils de gestion des disques. Maintenant en voulant reinstaller mon OS en version windows 7 via une clé bootable j'ai été confronté a un message du genre "windows ne peut pas etre installé sur ce disque. Le disque sélectionné est du style de partition GPT". Alors que j'ai deja formaté le disque systeme et aussi supprimer par mégarde le disque recovery. je suis bloqué parce que j'ai toujours des données sur le disque D que j'avais créé auparavant pour y mettre mes données. Comment dois je faire pour réinstaller mon windows sans perdre mes données du disque D
Merci

A voir également:

4 réponses

nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 689
Modifié par nadellen le 1/09/2014 à 06:08
bonjour
La conversion d'un disque GPT en disque MBR (et vice-versa) est possible sous Windows mais impose la perte totale des données présentes sur le disque. Il est donc important de choisir le format de disque en connaissance de cause !
voila qui repond a votre question
windows 7 peut tout a fait etre installe sur une partition gpt, w7 en 64 est meme le 1er a pouvoir le faire; mais c'est sur, ca impose de tout perdre, la conversion ne peut se faire que sur disque dur vide
comme le recovery est deja perdu, y'a plus grand chose a sauver

a defaut du recovery deja perdu pour remettre w8, ou d'une sauvegarde supplementaire que vous auriez pris la precaution de faire, ca va etre complique de remettre le pc sous w8, sauf a acheter les dvd masters sur le site du fabriquant (cas de pc de marque)
une iso classique risque de vous faire perdre la licence oem fournie, car l'iso n'integrera pas les codes specifiques au pc (a verifier, ca depend des pc, tatoues ou pas) et si vous aviez pris la precaution de noter la licence avant de tout perdre, sachant qu'il n'y a plus de sticker a coller)
la seule solution serait peut etre de sauver ( avant) tout le contenu de D sur disque externe avant de tout reformater... des donnes, a l'inverse d'un systeme , vont aussi bien sur du mbr que sur du gpt, vous pourrez les reintroduire apres avoir recree vos partitions, quitte meme a en creer une autre en plus si besion.
s'il existe une autre solution, desolee je ne la connais pas, attendez d'autres reponses pour voir
0
thierno1317 Messages postés 91 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014
Modifié par thierno1317 le 1/09/2014 à 14:01
Bonjour Nadellen

A vous lire je pense avoir compris que je ne peux plus recuperer mes donnees qui sont sur le D sauf si je branche le disque en externe. c'est bien ça ? Moi je croyais que je pouvais convertir le disque C (c est a dire la partition du systeme) en MBR pour installer le win 7 et pouvoir retrouver mon D qui contient des donnees confidentielles je galere.
Autre alternative si je souhaite reinstaller un windows 8 64bits aurais je le meme probleme de GPT meme si je dois perdre la licence je veux juste retrouver mon disque D et tout formater apres
Merci d'avance
0
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 689
1 sept. 2014 à 14:39
re
il est vrai qu'une partition est appellee disque principal, ou disque logique, ca prete a confusion
alors en realite C et D sont des partitions (des parties ou morceaux de disque)
le disque c'est l'ensemble
or, il faut que le DISQUE soit vide
le changement de format impose donc la perte des partitions, de toutes les partitions
c'est pour cela que si vous voulez conserver des donnees situees sur D (et meme sur C) il faut les transferer sur un autre support avant de commencer dd externe, cloud selon le volume des donnees, cle usb, bref, mais sauvez
vous obtiendrez ainsi une partition D vide, appellee a disparaitre, mais que vous pourrez recreer apres, pour restaurer vos donnnes sauveees dessus, comme avant
que faut-il penser à sauver?
-les setups des programmes importants, (pas le programme une fois installe
-les drivers actuels, meme si ils ne seront pas forcement compatibles entre ceux pour w8 et ceux pour w7, mais c'est toujours bon de les avoir en stock quelque part
-la cle de licence (voir winfokeys) si windows fonctionne encore, et comme la cle n'est plus sur sticker mais dans le bios (uefi) si un jour vous repassez a w8, vous pourrez la reactiver sous reserve de remettre le meme systeme qu'a l'origine
(sans recovery, il vous faudra les dvd masters, une iso risque de ne pas fonctionner avec votre licence actuelle, ou une autre licence pour w8, donc logciel complet)
evidemment pour valider w7 il vous faut votre propre licence, differente que celle pour w8
-les favoris internet, les pluggins aditionnels (firefox)
-vos eventuels telechargements importants, mais aussi vos informations de compte skype, yahoo..comme la plupart du temps vous enregistrez les mots de passe, on ne vous les redemande jamais et vous finissez par les oublier.
-eventuellement les cles de logiciels achetes : en principe ca figure dans un mail, donc pas de soucis, mais certains logiciels sont differents
-bien sur vos photos, docs, encore situes sur C...

-Avant de formater votre disque dur, vous aimeriez peut-être conserver vos emails?
La première chose à vérifier, afin de voir si cela est possible, est la compatibilité des logiciels client de courrier électronique (Outlook Express, Outlook, Mail, Eudora, Thunderbird) entre la version utilisée par le système actuel de votre ordinateur et celle que vous aller installer. En effet en passant à une version de système différente, la version du logiciel peut changer et ne plus être compatible...
Après avoir vérifié la compatibilité, vous pourrez depuis le logiciel concerné exporter vos données (emails, pièces-jointes, carnet d'adresse) sous forme de fichier XML ou autre (à moins qu'il suffise de sauvegarder le répertoire où votre logiciel stocke vos données
ha dernier point, pensez a desinstaller ou desactiver votre antivirus avant de commencer
et je ne parle pas de l'uefi, ect ect,ca vous connaissez
0
thierno1317 Messages postés 91 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014
3 sept. 2014 à 01:25
Merci pour votre réponse bien expliqué
j'appliquerai vos conseils et je reviendrai vers vous
0