Windows disparue mais existant [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Necros -
Bonjour, aujourd'hui, j'ai installer Fedora 20. Première fois de ma vie j'essaye et la j'ai besoin d'aller sous Windows. Je redemarre donc l'ordinateur. Sauf que Windows n'est pas présent dans l'ordre de boot. Et dans fedora, je voie le partitionnement Windows donc il est encore présent. Après avoir chercher sur internet, j'ai trouver que le fichier de boot windows n'es pas reconnue par GRUB. Mais alors pourquoi Bios le ne reconnais pas non plus?

J'espère que vous m'aideriez a résoudre ce problème. J'ai besoin de windows pour le travail.

Bonne journée à tous

19 réponses

Bonjour,
Je suppose que c'est Windows 8 qui joue les invisibles ?

As-tu jeté un oeil à ce tuto avant de procéder ?
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30722345-tuto-dual-boot-w8-fedora-20-en-uefi
ps: J'ai désactiver le sécure boot pour lancer la version sans efi de Fedora car elle avec efi plantais.
As-tu modifié ton bios ? De quelle manière ? Tu es sûr de n'avoir pas basculé en legacy ou d'avoir activé une option "csm" ?

La désactivation du "secure boot" n'explique pas tout. Car l'option "secure boot" ne sert qu'à vérifier la signature de l'OS, mais pas de passer en mode classique.
Je vient d'aller dans le bios pour vérifié les dernière modification, j'ai passer le Secure Boot et UEFI Microsoft Windows à Autre SE

Aucun autre changement.
Utilisateur anonyme
Remets le bios sur UEFI (ou remets-le par défaut) . Et fais un redémarrage. Dis-moi ce qu'il se passe. Je te dirai ensuite tous les problèmes que je constate dans ton installation.
Et bien quand je repasse en UEFI, il dit qu'il n'y a aucun lanceur et donc il boot sur le bios. Et dans le menu démarage du bios, il n'y a rien. Pas même windows

Bon, comme tu n'es plus là, je fais le point.

1. J'espère pour toi que le remise à défaut du bios a permis de redémarrer W8. En principe, ça devrait. Si ce n'est pas le cas, la situation sera compliquée.

2. Tu as installé ton Fedora en mode Legacy (bios classique) sur un pc en uefi avec disque au format gpt. Conséquences :

- les deux systèmes ne pourront jamais booter en même temps sans permutation du bios de uefi à legacy.
- tu as écrit un grub dans la zone mbr, qui n'est pas utilisée en principe en uefi. Dans le meilleur des cas, elle sera ignorée.
- Ta Fedora tourne de manière bancale : le disque demeure au format gpt et il se comporte comme un disque mbr. Des plantages sont à prévoir.

3. Tu as utilisé le partitionnement LVM (logical volumes) pour ton installation Linux. En principe ça ne doit pas être préjudiciable mais j'ignore totalement comment W8 va se comporter avec ce type de partitionnement... Des partitions "raw" sont à craindre. Et je ne parle même pas du recovery de W8 qui ne va pas aimer ça du tout.

Bilan. Le mieux à faire, selon moi. *

1. Remettre le bios par défaut pour relancer W8.
2. Supprimer toutes les partitions Linux créées dans ce format.
3. Réinstaller proprement Fedora en uefi.
4. (optionnel et dangereux). Supprimer les données mbr dans la table de partitions.
Bon... le pire est arrivé.

Tu vas suivre ce tuto (tu crées au choix un cd bootable ou une usb en suivant les indications):

https://forum.pcastuces.com/default.asp

Quand c'est fait, tu bootes dessus (en uefi) et tu me dis si tu obtiens un menu quelconque (ressemblant à ce qu'ils affichent sur le site). On verra alors quelles commandes taper alors pour espérer te sortir de là.

Pendant ce temps, vois si le bios (en uefi) permet d'ajouter une entrée de boot. Si oui, fais une capture d'écran.
Messages postés
35392
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 août 2020
5 335
@ikewdu : Cette commande agit comme si tu gravais un CD.
Il faut aussi un MBR W7/8 pour un CD ?
Elle ne marche pas, mais j'ai créer la 8, je vais tester la 8.1.
Pendant que tu télécharges, on va voir ce que contient la partittion efi depuis fedora. Lance un terminal. Tape

su
nautilus

Puis, l'icône fichiers dans le menu. Puis "ordinateur"'. Cherche le dossier boot/efi/efi et dis-moi ce qu'il contient.
EFI
|----BOOT
|--------|--------BOOTX64.EFI
|--------|--------fallback.efi
|----fedora
|--------|BOOT.CSV gcdx64.efi MokManager.efi shim-fedora.efi
fonts grubx64.efi shim.efi

mach_kernel
System
|------Library
|----------|CoreServices
|----------|----------|SystemVersion.plist

J'ai essayer d'en expliquer au mieu ce que j'y trouve. Dans fedora il y a de trop pour faire en ASCII ^^'
Utilisateur anonyme
Pas de dossier Microsott ????
Petit info que je pense pas trop importante mais autant tout mêtre, lorsque je tente d'acceder au disque dur Windows depuis Fedora j'ai ce message:

Error mounting /dev/sda7 at /run/media/necros/Recovery image: Command-line 'mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,dmask=0077,fmask=0177" "/dev/sda7" "/run/media/necros/Recovery image"' exited with non-zero exit status 14: The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda7': Opération non permise
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.
Ca n'arrange pas nos affaires... probablement le cafouillage entre format gpt et mbr ou simplement l'hibernation qui est restée activée sous Windows (eh oui, c'est la chiotte).

Please resume and shutdown Windows fully (no hibernation or fast restarting)

Essaie d'atteindre boo/efi/efi en lançant nautilus en admin. Dis-moi ce que tu y trouves.
Pas de dossier Microsott ???? On va regretter de ne pouvoir pas accéder à la partition windows.

Il y a intérêt à ce que dart fonctionne. Et encore, j'ai carrément un doute si on ne peut pas monter la partition.
Non plus. Je me retrouve avec un pc zombie ^^' J'ai accès a fedora en terminal
Utilisateur anonyme
Il se passe quoi quand tu insères la clé dart ?
Je vais sans le bios, je vais dans le menu de démarrage et lance SandDisq (le nom de ma clef) ensuite, l'écran se noircis et le bios se reouvre
Sans un outil pour booter...tu es coincé. Un live-cd ne servira à rien, Windows étant en hibernation.

Essaie d'arrêter 3 fois le pc à l'arrache durant le démarrage... Tu obtiendras peut-être un boot sur winre (il est présent) au 4e démarrage.

Sinon, il faut trouver un DVD W7 (64 bits), ou un DVD W8 (64 bits), une console de réparation sur CD de W7 ou W8, ou DART. On n'a pas d'autre choix.

Sinon, essaie la commande proposée par zipe31... on doit tout tenter pour faire booter cette clé.
Ok je ferais tout cela demain il se fait tard j'ai passer toute l'aprem a cherche ^^'
J'ai eu accès à un windows, fait la clef que tu m'a recommender, lancer la clef et je me retrouve avec ca:

RECOVERY

Your PC needs to be repaired

The application or operating system couldn't be loaded because a required file is missing or contains errors

File: \Windows\system32\winload.exe
Error code: 0xc000000e

You'ii need to use the recovery tools on your installation media.
If you don't have any installation media contact your system administrator or PC manufactuer
Utilisateur anonyme
Ce qui m'intéresse, c'est vers quoi conduisent ces entrées ?
Installateur windows 8, un moyen de l'installer et de reparrer. (CMD)
DaRT Seulement réparrer mais avec plus d'outils (CMD)
gParted Pour les partitions on sait jamais ;)
Bon

En invite de commandes, tape ceci

diskpart
list disk
select disk 0
list volume
list partition
exit

Fais une première photo, mets-la sur www.cjoint.com

Tant qu'on y est, on vérifie que l'absence du dossier Microsoft est confirmée :

mountvol z: /s
z:
cd efi
dir

Et tu me dis quels dossiers sont repérés par la commande dir.
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2014
1
Diskpart:

Microsoft DiskPart version 6.3.9600

Copyright <C> 1999-2013 Microsoft Corporation
Sur l'ordinateur : MININT-RV34H39

list disk:

https://www.cjoint.com/?3Icpf7YMkwD
https://www.cjoint.com/?3IcphBBwuwz
https://www.cjoint.com/?3IcpiuKPQeL
https://www.cjoint.com/?3Icpi3GjYkH
Utilisateur anonyme
Attends, je regarde ça de près.
Bon, je te donne mon avis sur la situation. Je constate plusieurs problèmes.

1. La partition 3, de 1024 k (en fait 1 Mio) devrait en principe être une partition msr de 128 Mio. Visiblement, diskpart ne la voit pas ainsi, alors que sudo parted, lui, l'identifiait bien.

2. Une partition de 500 Mio est passée en raw (format illisible pour Ws). Le souci est que tu as deux partitions de 500 Mio à la suite, et on ne peut identifier laquelle est HS. Sudo parted indiquait 2 partitions (la 6 et la 8) commençant à 713 Gb et finissant à 713 Gb, ce qui pourrait expliquer ce mystère.

3. Tes partitions logiques LVM sont amalgamées dans une partition "inconnue" de 249 Gio... sans doute l'emplacement de ton fedora.

Bref, pour être honnête, ta situation me semble délicate. Puisque tu as gparted, fais une capture de disque afin qu'on puisse comparer.

Quant à une remise en état, rien ne sera sûr et je ne peux que te faire des propositions, sans garantie, à tes risques et périls.

PS. Les "valeurs" sont différentes entre Ws et Lx, car Ws calcule la taille en binaire, alors que Lx calcule en décimal.
http://hpics.li/9b7c2a7 La capture d'écran de gparted.
J'ai réinstaller Fedora car c'est le seul linux qui s'installe.
Utilisateur anonyme
Bon, on a confirmation. Ton installation a viré la partition msr (sda3) et créé une partition boot (sda6) foireuse. On en est là.
Je présume que récupéré sda3 ne sera pas facile, non?
Utilisateur anonyme
Je peux te proposer une série de commandes, mais comme je te l'ai dit, sans garantie... Je peux les commenter au fur et à mesure si tu veux.
Daccord autant tout essayer maintenant.
Bon,

On va commencer par virer tout ce qui cloche, Fedora compris. On fait ça depuis l'invite de commandes windows.

Commence par refaire

diskpart
list volume
select disk 0
list partition

Tu t'assures que rien n'a changé depuis les captures précédentes.

select partition 8
detail partition (elle doit afficher 249 Go)
delete partition
select partition 3
detail partition (elle doit afficher 1 Mo ou 1024k)
delete partition

On a viré une grande partie de ton Fedora... tu refais

list volume

Tu repères le volume en raw (tout à l'heure, c'était volume 4... si c'est changé, tu adaptes)

select volume n (n à remplacer par le nombre adéquat)
detail volume (pour vérifier qu'on a le bon volume de 500 M)
delete volume

Tu peux faire à nouveau un

select disk 0
list partition

A ce stade, il ne doit rester que 6 si j'ai bien compté...

list volume

ne doit plus afficher de volume raw... Si c'est ok, on continue

select disk 0
create partition msr

Là, tu me fais un

list partition
list volume
exit

pour que je voie où on en est.
Utilisateur anonyme
Tiens, ici quelqu'un a tenté l'expérience... tu peux peut-être t'en inspirer
.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1541351
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2014
1
Merci pour le lien.
Dommage qu'il faut une clef usb de 16Go je vais devoir m'en acheter une ^^
Utilisateur anonyme
Re,

Pour être franc, j'ai des doutes sur l'efficience de la procédure...
Oui mais le wim est bien une copie FFT mon système? Si je perd tout mais que j'ai sauve mon wim je devrais pas avoir trop de mal non?
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2014
1
FFT* total dsl mon téléphone à une sale manie de corriger même les mots sans fautes ^^
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2014
5
J'ai déja eu ce problème avec Ubuntu, Il faut pour ça que tu mette a jour le BIOS de la carte mère.(Du moins dans mon cas ça a résolu tout)
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014

Ça aurait été beau mais le problème viens de l'écriture d'une MBR sur un disque GPT ; pas la peine de faire une màj du BIOS, cela ne changera rien.
Merci pour l'info du moins :)
Salut,
Sans compter que le flashage du bios est loin d'être une opération anodine : en cas de problème pendant l'opération ou d'erreur dans le choix du fichier de mise à jour, il n'y a pas de seconde chance : la carte mère est bonne pour la poubelle ! Ce genre d'opération n'est à effectuer qu'en cas de nécessité absolue. Il a déjà assez de dégâts comme ça sur son pc, pas la peine de le pousser à en faire davantage.
Re,

Le problème est en effet propre au disque dur, et sans doute, à la table de partitions (ce fameux C disparu est ce qui empêche un retour à la normale).

L'écriture de données dans le mbr (un grub par exemple) n'a en principe aucune incidence... beaucoup (voir le site Ubuntu) font cette erreur sans que ça ait des conséquences graves.

A ce stade, ce qu'on pourrait encore essayer de faire, c'est voir le résultat d'un rapport boot-repair. On le trouve sur le DVD Linux secure... Il ne faut pas faire la réparation automatique mais simplement un boot-info.

Ca nous livrera peut-être une information qui aurait pu nous échapper.

En outre, on peut aussi tenter quelque chose (c'est douteux, mais bon, à ce stade, on est un peu à court d'arguments) . Si la partition HS peut être montée depuis un Linux, on récupère tout son contenu. Idem pour la partition efi (par sécurité). Avec diskpart, on supprime la partition HS, la partition efi et la partition msr. On les recrées proprement. On remet tous les fichiers sauvés sur la nouvelle partition NTFS. On fait pointer bcd vers cette partition avec bcdboot pour que winload.efi se lance. Et on voit ce qu'il se passe....

Après, il ne restera plus qu'à faire une réinstallation neuve si la procédure a échoué.
D'accord je vais faire le le rapport boot repair : )
Je l'aurais vers 12 le temps que je soit chez moi et fasse une clef de boot
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2014
1
Voila le lien vers le boot info. http://paste.ubuntu.com/8268409/

J'espère que sa t'aidera ^^'

Merci beaucoup pour ton aide.

Juste, je ne comprend pas, Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sda.
Mais lorsque je vais dans l'OS-Uninstaller, il me dit No OS has been found on this computer
J'ai utiliser /fixmbr mais après tout ces problème :/ donc on aidais règle le problème et créé un autre dessus. :/
Utilisateur anonyme
La présence de W8 dans le mbr est inutile, mais elle n'est pas bloquante en uefi. La seule chose, c'est que si tu bascules en legacy, tu devrais tomber sur le message "bootmgr is missing". Mais tu n'as aucune raison de le faire.

Refais-moi une capture des partitions avec gparted, afin que je compare avec le boot-info. Certaines partitions que nous avions virées sont apparemment "revenues"... Un write malheureux dans Testdisk ?
http://cjoint.com/?3IhltDrcfUB

Petit screen de gparted
Utilisateur anonyme
Tu pourrais essayer la chose suivante depuis gparted :

1. Tu vires les partitions sda10, 9, 8, 7

2. Tu supprime par clic droit le drapeau boot sur sda4.

3. Tu redémarres sur dart, et tu vois avec diskpart, si, miraculeusement, une lettre est réattribuée à la partition windows

4. Si toujours rien, tu crées (avec gparted) sur l'espace vide une partition primaire d'une quinzaine de gigas, que tu formates en NTFS. Tu en crées une seconde de 1 ou 2 go qui va nous servir de poubelle temporaire.

5. Tu copies tout le contenu de la partition Windows sur la partition de 15 Go.

6. Tu me fais une capture de gparted et de diskpart pour qu'on fasse le point.
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2014
1
Magique ! Qui aurais crus que la suppression du flag boot aurais refait marché Windows !

Merci Merci beaucoup !
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2014
1
Comment je peut le mêtre en résolut?
Messages postés
35392
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 août 2020
5 335
C'est fait, mais tu peux payer un pot virtuel (au café) à ikewdu, non ? ;-))
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2014
1
Je suis encore mineur et sans paye ^^'
Je l'aurais fait autrement. Sinon comment récompensé ikewdu?
Messages postés
35392
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 août 2020
5 335
payer un pot virtuel (au café)
Il n'y avait rien de concret dans ma formulation, c'était histoire de lui tirer un grand coup de chapeau pour son intervention ;-))

Sinon, il est habituel de coller (à défaut de la mettre directement) un lien vers une photo d'une boisson (champagne, bière, ou autres) en trinquant virtuellement en l'honneur de la personne, soit ici en fin de post, soit au café des membres ;-))
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2014
1
ok merci ;)

http://blogue.saq.com/wp-content/uploads/2011/09/SAQ_Tchin_Tchin_Simon_Bon_vin2.jpg

A ta santé ikewdu :p Merci pour tout !
Messages postés
35392
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 août 2020
5 335
Merci pour lui ;-)
Re,

Alors là, je n'en reviens pas... "incredible". Un bon conseil, fabrique le clé de récupération de W8 selon les préconisations Asus.

Tu as ici des informations utiles :

http://www.forum-des-portables-asus.fr/www/threads/fabriquer-r%C3%A9installation-asusbacktracker-v3-0-3-64bit.10695/

(Selon Tonton Sebastien qui connaît bien les Asus, c'est la seule méthode fiable pour créer une clé de récup fonctionnelle)

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30756647-sauvegarde-windows-8#8

Ensuite, on verra pour installer proprement Fedora. Si tu y tiens toujours, tu ouvriras un autre sujet et on le fera pas à pas. Et n'oublie pas que tu as un espace de 250 Go inutilisé à l'heure actuelle.

Et merci pour le pot !
Oui je pense les assigner a fedora mais cette fois je ne m'y lance pas tête baisse ^^
Merci pour tout tes conseil. :) je pense même que sa m'a fait progresser en informatique :p