Windows disparue mais existant
Résolu/Fermé
A voir également:
- Windows 10 monter iso disparu
- Clé windows 10 gratuit - Guide
- Windows 10 iso - Guide
- Windows 10 gratuit - Accueil - Mise à jour
- Winrar 64 bits windows 10 - Télécharger - Compression & Décompression
- Fichier iso - Guide
19 réponses
Bonjour,
Je suppose que c'est Windows 8 qui joue les invisibles ?
As-tu jeté un oeil à ce tuto avant de procéder ?
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30722345-tuto-dual-boot-w8-fedora-20-en-uefi
Je suppose que c'est Windows 8 qui joue les invisibles ?
As-tu jeté un oeil à ce tuto avant de procéder ?
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30722345-tuto-dual-boot-w8-fedora-20-en-uefi
Utilisateur anonyme
31 août 2014 à 17:43
31 août 2014 à 17:43
Bon, comme tu n'es plus là, je fais le point.
1. J'espère pour toi que le remise à défaut du bios a permis de redémarrer W8. En principe, ça devrait. Si ce n'est pas le cas, la situation sera compliquée.
2. Tu as installé ton Fedora en mode Legacy (bios classique) sur un pc en uefi avec disque au format gpt. Conséquences :
- les deux systèmes ne pourront jamais booter en même temps sans permutation du bios de uefi à legacy.
- tu as écrit un grub dans la zone mbr, qui n'est pas utilisée en principe en uefi. Dans le meilleur des cas, elle sera ignorée.
- Ta Fedora tourne de manière bancale : le disque demeure au format gpt et il se comporte comme un disque mbr. Des plantages sont à prévoir.
3. Tu as utilisé le partitionnement LVM (logical volumes) pour ton installation Linux. En principe ça ne doit pas être préjudiciable mais j'ignore totalement comment W8 va se comporter avec ce type de partitionnement... Des partitions "raw" sont à craindre. Et je ne parle même pas du recovery de W8 qui ne va pas aimer ça du tout.
Bilan. Le mieux à faire, selon moi. *
1. Remettre le bios par défaut pour relancer W8.
2. Supprimer toutes les partitions Linux créées dans ce format.
3. Réinstaller proprement Fedora en uefi.
4. (optionnel et dangereux). Supprimer les données mbr dans la table de partitions.
1. J'espère pour toi que le remise à défaut du bios a permis de redémarrer W8. En principe, ça devrait. Si ce n'est pas le cas, la situation sera compliquée.
2. Tu as installé ton Fedora en mode Legacy (bios classique) sur un pc en uefi avec disque au format gpt. Conséquences :
- les deux systèmes ne pourront jamais booter en même temps sans permutation du bios de uefi à legacy.
- tu as écrit un grub dans la zone mbr, qui n'est pas utilisée en principe en uefi. Dans le meilleur des cas, elle sera ignorée.
- Ta Fedora tourne de manière bancale : le disque demeure au format gpt et il se comporte comme un disque mbr. Des plantages sont à prévoir.
3. Tu as utilisé le partitionnement LVM (logical volumes) pour ton installation Linux. En principe ça ne doit pas être préjudiciable mais j'ignore totalement comment W8 va se comporter avec ce type de partitionnement... Des partitions "raw" sont à craindre. Et je ne parle même pas du recovery de W8 qui ne va pas aimer ça du tout.
Bilan. Le mieux à faire, selon moi. *
1. Remettre le bios par défaut pour relancer W8.
2. Supprimer toutes les partitions Linux créées dans ce format.
3. Réinstaller proprement Fedora en uefi.
4. (optionnel et dangereux). Supprimer les données mbr dans la table de partitions.
Utilisateur anonyme
Modifié par ikewdu le 31/08/2014 à 17:55
Modifié par ikewdu le 31/08/2014 à 17:55
Bon... le pire est arrivé.
Tu vas suivre ce tuto (tu crées au choix un cd bootable ou une usb en suivant les indications):
https://forum.pcastuces.com/default.asp
Quand c'est fait, tu bootes dessus (en uefi) et tu me dis si tu obtiens un menu quelconque (ressemblant à ce qu'ils affichent sur le site). On verra alors quelles commandes taper alors pour espérer te sortir de là.
Pendant ce temps, vois si le bios (en uefi) permet d'ajouter une entrée de boot. Si oui, fais une capture d'écran.
Tu vas suivre ce tuto (tu crées au choix un cd bootable ou une usb en suivant les indications):
https://forum.pcastuces.com/default.asp
Quand c'est fait, tu bootes dessus (en uefi) et tu me dis si tu obtiens un menu quelconque (ressemblant à ce qu'ils affichent sur le site). On verra alors quelles commandes taper alors pour espérer te sortir de là.
Pendant ce temps, vois si le bios (en uefi) permet d'ajouter une entrée de boot. Si oui, fais une capture d'écran.
Petit info que je pense pas trop importante mais autant tout mêtre, lorsque je tente d'acceder au disque dur Windows depuis Fedora j'ai ce message:
Error mounting /dev/sda7 at /run/media/necros/Recovery image: Command-line 'mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,dmask=0077,fmask=0177" "/dev/sda7" "/run/media/necros/Recovery image"' exited with non-zero exit status 14: The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda7': Opération non permise
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.
Error mounting /dev/sda7 at /run/media/necros/Recovery image: Command-line 'mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,dmask=0077,fmask=0177" "/dev/sda7" "/run/media/necros/Recovery image"' exited with non-zero exit status 14: The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda7': Opération non permise
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.
Ca n'arrange pas nos affaires... probablement le cafouillage entre format gpt et mbr ou simplement l'hibernation qui est restée activée sous Windows (eh oui, c'est la chiotte).
Please resume and shutdown Windows fully (no hibernation or fast restarting)
Essaie d'atteindre boo/efi/efi en lançant nautilus en admin. Dis-moi ce que tu y trouves.
Please resume and shutdown Windows fully (no hibernation or fast restarting)
Essaie d'atteindre boo/efi/efi en lançant nautilus en admin. Dis-moi ce que tu y trouves.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
Modifié par ikewdu le 31/08/2014 à 19:18
Modifié par ikewdu le 31/08/2014 à 19:18
Pas de dossier Microsott ???? On va regretter de ne pouvoir pas accéder à la partition windows.
Il y a intérêt à ce que dart fonctionne. Et encore, j'ai carrément un doute si on ne peut pas monter la partition.
Il y a intérêt à ce que dart fonctionne. Et encore, j'ai carrément un doute si on ne peut pas monter la partition.
Oui pas de dossier Microsoft. J'ai été autant surpris quand j'avais fait:
grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.15.10-201.fc20.x86_64
Found initrd image: /boot/initramfs-3.15.10-201.fc20.x86_64.img
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.11.10-301.fc20.x86_64
Found initrd image: /boot/initramfs-3.11.10-301.fc20.x86_64.img
Found linux image: /boot/vmlinuz-0-rescue-c22ae658fa5b46b193b262fbf893a395
Found initrd image: /boot/initramfs-0-rescue-c22ae658fa5b46b193b262fbf893a395.img
Pas de windows :/
Une chose est sûr, Windows est encore la car les 200Go utiliser sur lui sont encore utilisé.
grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.15.10-201.fc20.x86_64
Found initrd image: /boot/initramfs-3.15.10-201.fc20.x86_64.img
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.11.10-301.fc20.x86_64
Found initrd image: /boot/initramfs-3.11.10-301.fc20.x86_64.img
Found linux image: /boot/vmlinuz-0-rescue-c22ae658fa5b46b193b262fbf893a395
Found initrd image: /boot/initramfs-0-rescue-c22ae658fa5b46b193b262fbf893a395.img
Pas de windows :/
Une chose est sûr, Windows est encore la car les 200Go utiliser sur lui sont encore utilisé.
Oui, mais on est confrontés à 2 problèmes :
- Le dossier Microsoft de la partition efi a été supprimé. Or, c'est lui qui fait booter le système.
- La partition Windows qui permet de le récupérer est inaccessible.... donc on ne peut pas le faire depuis Fedora sans que W8 n'ait rebooté. C'est l'impasse.
==> Espérons que dart parvienne à monter la partition windows, ne serait-ce qu'en lecture. La seule bonne nouvelle, c'est que fedora est installé en uefi.
- Le dossier Microsoft de la partition efi a été supprimé. Or, c'est lui qui fait booter le système.
- La partition Windows qui permet de le récupérer est inaccessible.... donc on ne peut pas le faire depuis Fedora sans que W8 n'ait rebooté. C'est l'impasse.
==> Espérons que dart parvienne à monter la partition windows, ne serait-ce qu'en lecture. La seule bonne nouvelle, c'est que fedora est installé en uefi.
J'ai eu accès à un windows, fait la clef que tu m'a recommender, lancer la clef et je me retrouve avec ca:
RECOVERY
Your PC needs to be repaired
The application or operating system couldn't be loaded because a required file is missing or contains errors
File: \Windows\system32\winload.exe
Error code: 0xc000000e
You'ii need to use the recovery tools on your installation media.
If you don't have any installation media contact your system administrator or PC manufactuer
RECOVERY
Your PC needs to be repaired
The application or operating system couldn't be loaded because a required file is missing or contains errors
File: \Windows\system32\winload.exe
Error code: 0xc000000e
You'ii need to use the recovery tools on your installation media.
If you don't have any installation media contact your system administrator or PC manufactuer
A priori, ce message est un message du disque dur... et non de la clé (pas de \Windows\system32\ sur la clé). Remets le bios en uefi et refais un essai de démarrage avec elle.
Pour être sûr que tu démarres en uefi sur la clé, tu peux même renommer le fichier bootmgr.exe en bootmgr.old . Il se trouve à la racine du disque.
Pour être sûr que tu démarres en uefi sur la clé, tu peux même renommer le fichier bootmgr.exe en bootmgr.old . Il se trouve à la racine du disque.
Necros211
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2014
1
1 sept. 2014 à 19:22
1 sept. 2014 à 19:22
J'ai fait une iso de Windows 8 et lancer le CD d'installation. Ensuite réparer le CD. J'ai fait une réparration totale avec tout les disque. J'en suis a 9% en 2h je pense que j'en ai pour la nuit.
Utilisateur anonyme
Modifié par ikewdu le 2/09/2014 à 16:29
Modifié par ikewdu le 2/09/2014 à 16:29
Bon, je te donne mon avis sur la situation. Je constate plusieurs problèmes.
1. La partition 3, de 1024 k (en fait 1 Mio) devrait en principe être une partition msr de 128 Mio. Visiblement, diskpart ne la voit pas ainsi, alors que sudo parted, lui, l'identifiait bien.
2. Une partition de 500 Mio est passée en raw (format illisible pour Ws). Le souci est que tu as deux partitions de 500 Mio à la suite, et on ne peut identifier laquelle est HS. Sudo parted indiquait 2 partitions (la 6 et la 8) commençant à 713 Gb et finissant à 713 Gb, ce qui pourrait expliquer ce mystère.
3. Tes partitions logiques LVM sont amalgamées dans une partition "inconnue" de 249 Gio... sans doute l'emplacement de ton fedora.
Bref, pour être honnête, ta situation me semble délicate. Puisque tu as gparted, fais une capture de disque afin qu'on puisse comparer.
Quant à une remise en état, rien ne sera sûr et je ne peux que te faire des propositions, sans garantie, à tes risques et périls.
PS. Les "valeurs" sont différentes entre Ws et Lx, car Ws calcule la taille en binaire, alors que Lx calcule en décimal.
1. La partition 3, de 1024 k (en fait 1 Mio) devrait en principe être une partition msr de 128 Mio. Visiblement, diskpart ne la voit pas ainsi, alors que sudo parted, lui, l'identifiait bien.
2. Une partition de 500 Mio est passée en raw (format illisible pour Ws). Le souci est que tu as deux partitions de 500 Mio à la suite, et on ne peut identifier laquelle est HS. Sudo parted indiquait 2 partitions (la 6 et la 8) commençant à 713 Gb et finissant à 713 Gb, ce qui pourrait expliquer ce mystère.
3. Tes partitions logiques LVM sont amalgamées dans une partition "inconnue" de 249 Gio... sans doute l'emplacement de ton fedora.
Bref, pour être honnête, ta situation me semble délicate. Puisque tu as gparted, fais une capture de disque afin qu'on puisse comparer.
Quant à une remise en état, rien ne sera sûr et je ne peux que te faire des propositions, sans garantie, à tes risques et périls.
PS. Les "valeurs" sont différentes entre Ws et Lx, car Ws calcule la taille en binaire, alors que Lx calcule en décimal.
Utilisateur anonyme
Modifié par ikewdu le 2/09/2014 à 17:30
Modifié par ikewdu le 2/09/2014 à 17:30
Bon,
On va commencer par virer tout ce qui cloche, Fedora compris. On fait ça depuis l'invite de commandes windows.
Commence par refaire
Tu t'assures que rien n'a changé depuis les captures précédentes.
On a viré une grande partie de ton Fedora... tu refais
Tu repères le volume en raw (tout à l'heure, c'était volume 4... si c'est changé, tu adaptes)
Tu peux faire à nouveau un
A ce stade, il ne doit rester que 6 si j'ai bien compté...
ne doit plus afficher de volume raw... Si c'est ok, on continue
Là, tu me fais un
pour que je voie où on en est.
On va commencer par virer tout ce qui cloche, Fedora compris. On fait ça depuis l'invite de commandes windows.
Commence par refaire
diskpart
list volume
select disk 0
list partition
Tu t'assures que rien n'a changé depuis les captures précédentes.
select partition 8
detail partition (elle doit afficher 249 Go)
delete partition
select partition 3
detail partition (elle doit afficher 1 Mo ou 1024k)
delete partition
On a viré une grande partie de ton Fedora... tu refais
list volume
Tu repères le volume en raw (tout à l'heure, c'était volume 4... si c'est changé, tu adaptes)
select volume n (n à remplacer par le nombre adéquat)
detail volume (pour vérifier qu'on a le bon volume de 500 M)
delete volume
Tu peux faire à nouveau un
select disk 0
list partition
A ce stade, il ne doit rester que 6 si j'ai bien compté...
list volume
ne doit plus afficher de volume raw... Si c'est ok, on continue
select disk 0
create partition msr
Là, tu me fais un
list partition
list volume
exit
pour que je voie où on en est.
Necros211
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2014
1
2 sept. 2014 à 17:59
2 sept. 2014 à 17:59
On recommence
Et tu me refais un
En espérant qu'il la colle à la bonne place. Sinon, on refera la manip en trichant... j'ai une idée pour tromper l'animal.
diskpart
select disk 0
select partition 3
detail partition (on vérifie qu'elle fait 249 Go)
delete partition
select disk 0
create partition msr size=128
Et tu me refais un
list partition
exit
En espérant qu'il la colle à la bonne place. Sinon, on refera la manip en trichant... j'ai une idée pour tromper l'animal.
BTG7
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2014
6
5 sept. 2014 à 20:18
5 sept. 2014 à 20:18
J'ai déja eu ce problème avec Ubuntu, Il faut pour ça que tu mette a jour le BIOS de la carte mère.(Du moins dans mon cas ça a résolu tout)
Yoplait370
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
Modifié par Yoplait370 le 5/09/2014 à 20:37
Modifié par Yoplait370 le 5/09/2014 à 20:37
Ça aurait été beau mais le problème viens de l'écriture d'une MBR sur un disque GPT ; pas la peine de faire une màj du BIOS, cela ne changera rien.
Merci pour l'info du moins :)
Merci pour l'info du moins :)
Salut,
Sans compter que le flashage du bios est loin d'être une opération anodine : en cas de problème pendant l'opération ou d'erreur dans le choix du fichier de mise à jour, il n'y a pas de seconde chance : la carte mère est bonne pour la poubelle ! Ce genre d'opération n'est à effectuer qu'en cas de nécessité absolue. Il a déjà assez de dégâts comme ça sur son pc, pas la peine de le pousser à en faire davantage.
Sans compter que le flashage du bios est loin d'être une opération anodine : en cas de problème pendant l'opération ou d'erreur dans le choix du fichier de mise à jour, il n'y a pas de seconde chance : la carte mère est bonne pour la poubelle ! Ce genre d'opération n'est à effectuer qu'en cas de nécessité absolue. Il a déjà assez de dégâts comme ça sur son pc, pas la peine de le pousser à en faire davantage.
Utilisateur anonyme
Modifié par ikewdu le 6/09/2014 à 08:15
Modifié par ikewdu le 6/09/2014 à 08:15
Re,
Le problème est en effet propre au disque dur, et sans doute, à la table de partitions (ce fameux C disparu est ce qui empêche un retour à la normale).
L'écriture de données dans le mbr (un grub par exemple) n'a en principe aucune incidence... beaucoup (voir le site Ubuntu) font cette erreur sans que ça ait des conséquences graves.
A ce stade, ce qu'on pourrait encore essayer de faire, c'est voir le résultat d'un rapport boot-repair. On le trouve sur le DVD Linux secure... Il ne faut pas faire la réparation automatique mais simplement un boot-info.
Ca nous livrera peut-être une information qui aurait pu nous échapper.
En outre, on peut aussi tenter quelque chose (c'est douteux, mais bon, à ce stade, on est un peu à court d'arguments) . Si la partition HS peut être montée depuis un Linux, on récupère tout son contenu. Idem pour la partition efi (par sécurité). Avec diskpart, on supprime la partition HS, la partition efi et la partition msr. On les recrées proprement. On remet tous les fichiers sauvés sur la nouvelle partition NTFS. On fait pointer bcd vers cette partition avec bcdboot pour que winload.efi se lance. Et on voit ce qu'il se passe....
Après, il ne restera plus qu'à faire une réinstallation neuve si la procédure a échoué.
Le problème est en effet propre au disque dur, et sans doute, à la table de partitions (ce fameux C disparu est ce qui empêche un retour à la normale).
L'écriture de données dans le mbr (un grub par exemple) n'a en principe aucune incidence... beaucoup (voir le site Ubuntu) font cette erreur sans que ça ait des conséquences graves.
A ce stade, ce qu'on pourrait encore essayer de faire, c'est voir le résultat d'un rapport boot-repair. On le trouve sur le DVD Linux secure... Il ne faut pas faire la réparation automatique mais simplement un boot-info.
Ca nous livrera peut-être une information qui aurait pu nous échapper.
En outre, on peut aussi tenter quelque chose (c'est douteux, mais bon, à ce stade, on est un peu à court d'arguments) . Si la partition HS peut être montée depuis un Linux, on récupère tout son contenu. Idem pour la partition efi (par sécurité). Avec diskpart, on supprime la partition HS, la partition efi et la partition msr. On les recrées proprement. On remet tous les fichiers sauvés sur la nouvelle partition NTFS. On fait pointer bcd vers cette partition avec bcdboot pour que winload.efi se lance. Et on voit ce qu'il se passe....
Après, il ne restera plus qu'à faire une réinstallation neuve si la procédure a échoué.
D'accord je vais faire le le rapport boot repair : )
Je l'aurais vers 12 le temps que je soit chez moi et fasse une clef de boot
Je l'aurais vers 12 le temps que je soit chez moi et fasse une clef de boot
Necros211
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2014
1
Modifié par Necros211 le 6/09/2014 à 11:34
Modifié par Necros211 le 6/09/2014 à 11:34
Voila le lien vers le boot info. http://paste.ubuntu.com/8268409/
J'espère que sa t'aidera ^^'
Merci beaucoup pour ton aide.
Juste, je ne comprend pas, Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sda.
Mais lorsque je vais dans l'OS-Uninstaller, il me dit No OS has been found on this computer
J'espère que sa t'aidera ^^'
Merci beaucoup pour ton aide.
Juste, je ne comprend pas, Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sda.
Mais lorsque je vais dans l'OS-Uninstaller, il me dit No OS has been found on this computer
Re,
On voir bien ce qui cloche. Ici :
Et ici
>=================== parted -l:
Model: ATA TOSHIBA DT01ACA1 (scsi)
Disk /dev/sda: 1000GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt
Number Start End Size File system Name Flags
1 1049kB 840MB 839MB ntfs Basic data partition diag
2 840MB 1113MB 273MB fat32 EFI system partition boot
3 1113MB 1247MB 134MB Microsoft reserved partition msftres
4 1247MB 162GB 161GB ntfs Basic data partition boot
5 162GB 713GB 550GB ntfs Basic data partition
6 713GB 713GB 524MB ntfs
7 713GB 713GB 315MB ntfs Basic data partition hidden, diag
8 713GB 714GB 105MB fat32 EFI system partition boot
9 714GB 714GB 315MB ntfs Basic data partition hidden, diag
10 714GB 714GB 105MB fat32 EFI system partition boot
12 981GB 1000GB 19.1GB ntfs Basic data partition diag
Linux voit trois partitions efi, et en particulier, il pense que ta partition Windows en est une. Ca explique qu'elle ne soit pas associée à une lettre. Enfin, comme tu l'as dit, tu as des données windows écrites dans le mbr. Soit tu as utilisé la commande bootrec /fixmbr, soit un logiciel que tu as essayé l'a fait lui-même.
Le problème, c'est que je ne vois pas comment redonner à sda4 un statut "normal" sans formater.
On voir bien ce qui cloche. Ici :
GUID Partition Table detected.
Partition Start Sector End Sector # of Sectors System
/dev/sda1 2,048 1,640,447 1,638,400 Windows RE (Windows)
/dev/sda2 1,640,448 2,172,927 532,480 EFI System partition
/dev/sda3 2,172,928 2,435,071 262,144 Microsoft Reserved Partition
/dev/sda4 2,435,072 317,007,871 314,572,800 EFI System partition
/dev/sda5 317,007,872 1,391,890,431 1,074,882,560 Data partition (Windows/Linux)
/dev/sda6 1,391,892,480 1,392,916,479 1,024,000 Data partition (Windows/Linux)
/dev/sda7 1,392,916,480 1,393,530,879 614,400 Windows RE Windows)
/dev/sda8 1,393,530,880 1,393,735,679 204,800 EFI System partition
/dev/sda9 1,393,735,680 1,394,350,079 614,400 Windows RE Windows)
/dev/sda10 1,394,350,080 1,394,554,879 204,800 EFI System partition
/dev/sda12 1,916,178,432 1,953,523,711 37,345,280 Windows RE (Windows)
Et ici
>=================== parted -l:
Model: ATA TOSHIBA DT01ACA1 (scsi)
Disk /dev/sda: 1000GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt
Number Start End Size File system Name Flags
1 1049kB 840MB 839MB ntfs Basic data partition diag
2 840MB 1113MB 273MB fat32 EFI system partition boot
3 1113MB 1247MB 134MB Microsoft reserved partition msftres
4 1247MB 162GB 161GB ntfs Basic data partition boot
5 162GB 713GB 550GB ntfs Basic data partition
6 713GB 713GB 524MB ntfs
7 713GB 713GB 315MB ntfs Basic data partition hidden, diag
8 713GB 714GB 105MB fat32 EFI system partition boot
9 714GB 714GB 315MB ntfs Basic data partition hidden, diag
10 714GB 714GB 105MB fat32 EFI system partition boot
12 981GB 1000GB 19.1GB ntfs Basic data partition diag
Linux voit trois partitions efi, et en particulier, il pense que ta partition Windows en est une. Ca explique qu'elle ne soit pas associée à une lettre. Enfin, comme tu l'as dit, tu as des données windows écrites dans le mbr. Soit tu as utilisé la commande bootrec /fixmbr, soit un logiciel que tu as essayé l'a fait lui-même.
Le problème, c'est que je ne vois pas comment redonner à sda4 un statut "normal" sans formater.
La présence de W8 dans le mbr est inutile, mais elle n'est pas bloquante en uefi. La seule chose, c'est que si tu bascules en legacy, tu devrais tomber sur le message "bootmgr is missing". Mais tu n'as aucune raison de le faire.
Refais-moi une capture des partitions avec gparted, afin que je compare avec le boot-info. Certaines partitions que nous avions virées sont apparemment "revenues"... Un write malheureux dans Testdisk ?
Refais-moi une capture des partitions avec gparted, afin que je compare avec le boot-info. Certaines partitions que nous avions virées sont apparemment "revenues"... Un write malheureux dans Testdisk ?
Tu pourrais essayer la chose suivante depuis gparted :
1. Tu vires les partitions sda10, 9, 8, 7
2. Tu supprime par clic droit le drapeau boot sur sda4.
3. Tu redémarres sur dart, et tu vois avec diskpart, si, miraculeusement, une lettre est réattribuée à la partition windows
4. Si toujours rien, tu crées (avec gparted) sur l'espace vide une partition primaire d'une quinzaine de gigas, que tu formates en NTFS. Tu en crées une seconde de 1 ou 2 go qui va nous servir de poubelle temporaire.
5. Tu copies tout le contenu de la partition Windows sur la partition de 15 Go.
6. Tu me fais une capture de gparted et de diskpart pour qu'on fasse le point.
1. Tu vires les partitions sda10, 9, 8, 7
2. Tu supprime par clic droit le drapeau boot sur sda4.
3. Tu redémarres sur dart, et tu vois avec diskpart, si, miraculeusement, une lettre est réattribuée à la partition windows
4. Si toujours rien, tu crées (avec gparted) sur l'espace vide une partition primaire d'une quinzaine de gigas, que tu formates en NTFS. Tu en crées une seconde de 1 ou 2 go qui va nous servir de poubelle temporaire.
5. Tu copies tout le contenu de la partition Windows sur la partition de 15 Go.
6. Tu me fais une capture de gparted et de diskpart pour qu'on fasse le point.
Necros211
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2014
1
7 sept. 2014 à 13:24
7 sept. 2014 à 13:24
Comment je peut le mêtre en résolut?
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 418
7 sept. 2014 à 13:27
7 sept. 2014 à 13:27
C'est fait, mais tu peux payer un pot virtuel (au café) à ikewdu, non ? ;-))
Necros211
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2014
1
7 sept. 2014 à 14:14
7 sept. 2014 à 14:14
Je suis encore mineur et sans paye ^^'
Je l'aurais fait autrement. Sinon comment récompensé ikewdu?
Je l'aurais fait autrement. Sinon comment récompensé ikewdu?
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 418
7 sept. 2014 à 14:21
7 sept. 2014 à 14:21
payer un pot virtuel (au café)Il n'y avait rien de concret dans ma formulation, c'était histoire de lui tirer un grand coup de chapeau pour son intervention ;-))
Sinon, il est habituel de coller (à défaut de la mettre directement) un lien vers une photo d'une boisson (champagne, bière, ou autres) en trinquant virtuellement en l'honneur de la personne, soit ici en fin de post, soit au café des membres ;-))
Necros211
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2014
1
7 sept. 2014 à 14:25
7 sept. 2014 à 14:25
ok merci ;)
http://blogue.saq.com/wp-content/uploads/2011/09/SAQ_Tchin_Tchin_Simon_Bon_vin2.jpg
A ta santé ikewdu :p Merci pour tout !
http://blogue.saq.com/wp-content/uploads/2011/09/SAQ_Tchin_Tchin_Simon_Bon_vin2.jpg
A ta santé ikewdu :p Merci pour tout !
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 418
7 sept. 2014 à 14:28
7 sept. 2014 à 14:28
Merci pour lui ;-)
Utilisateur anonyme
Modifié par ikewdu le 7/09/2014 à 16:29
Modifié par ikewdu le 7/09/2014 à 16:29
Re,
Alors là, je n'en reviens pas... "incredible". Un bon conseil, fabrique le clé de récupération de W8 selon les préconisations Asus.
Tu as ici des informations utiles :
http://www.forum-des-portables-asus.fr/www/threads/fabriquer-r%C3%A9installation-asusbacktracker-v3-0-3-64bit.10695/
(Selon Tonton Sebastien qui connaît bien les Asus, c'est la seule méthode fiable pour créer une clé de récup fonctionnelle)
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30756647-sauvegarde-windows-8#8
Ensuite, on verra pour installer proprement Fedora. Si tu y tiens toujours, tu ouvriras un autre sujet et on le fera pas à pas. Et n'oublie pas que tu as un espace de 250 Go inutilisé à l'heure actuelle.
Et merci pour le pot !
Alors là, je n'en reviens pas... "incredible". Un bon conseil, fabrique le clé de récupération de W8 selon les préconisations Asus.
Tu as ici des informations utiles :
http://www.forum-des-portables-asus.fr/www/threads/fabriquer-r%C3%A9installation-asusbacktracker-v3-0-3-64bit.10695/
(Selon Tonton Sebastien qui connaît bien les Asus, c'est la seule méthode fiable pour créer une clé de récup fonctionnelle)
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30756647-sauvegarde-windows-8#8
Ensuite, on verra pour installer proprement Fedora. Si tu y tiens toujours, tu ouvriras un autre sujet et on le fera pas à pas. Et n'oublie pas que tu as un espace de 250 Go inutilisé à l'heure actuelle.
Et merci pour le pot !
31 août 2014 à 14:01
Donne un aperçu des partitions actuelles... on verra déjà si tu es en uefi ou non. Par ailleurs, précise de quel windows il s'agit.
31 août 2014 à 14:05
Recovery image (windows)
Data (windows)
Windows (windows)
Windows RE tools (windows)
Ordinateur (linux)
Windows est en uefi et Fedora non.
31 août 2014 à 14:13
Modifié par ikewdu le 31/08/2014 à 16:26
Windows est en uefi et Fedora non.... ça ne peut pas fonctionner. As-tu modifié quelque chose dans le bios ? Es-tu passé en legacy, as-tu activé un "csm" ou autre option ? Sois précis.
Par ailleurs, il va falloir donner plus de détails sur la situation actuelle. Tu accèdes à W8, si j'ai bien compris (ton premier message disait que non). Si oui,sélectionne la touche windows + x, puis "invite de commandes en administrateur". Tape
Fais une photo du résultat. Et ce sera un minimum.
Comme je ne sais pas comment installer boot-repair sur le live-cd Fedora (est-ce seulement possible ?), il faudrait presque que tu te procures une versions 14.04 de xubuntu pour qu'on puisse faire un boot-info est avoir une version complète de ta situation et des tenants et aboutissants de ton installation.
Sinon, depuis fedora (en admin), donne le résultat des commandes suivantes
31 août 2014 à 16:33
os-prober n'a pas de retours
Merci pour ton aide ikewdu et de te penché sur mon cas :)