PC portable s'eteint apres 5 minutes

Résolu/Fermé
anticonformiste Messages postés 480 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018 - 30 août 2014 à 15:56
anticonformiste Messages postés 480 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018 - 9 sept. 2014 à 11:59
Bonjour,

Je viens à vous pour comprendre ce qui arrive à mon pc.
C'est un pc portable compaq presario acheté en 2007.

Depuis hier, il s'éteint après 5 minutes (à peu prés hein, je n'ai pas chronométré '--). Le pc démarre, windows s'ouvre, le bureau s'affiche, parfois j'ai le temps de lancer internet, et il s'éteint. J'ai fais un démarrage en mode sans échec, idem.
J'ai remarqué qu'il n'y a pas le bruit du ventilateur. D'habitude on l'entend bien, il fait du bruit. Je sais pas si ça a un rapport.
En cherchant avec mon ami google j'ai lu à droite et à gauche que peut être le ventilateur serait mort, ou alors qu'il serai encrassé (je l'ai nettoyé il y a 4 ou 5 mois en ouvrant le pc).

Donc voilà, est ce que quelqu'un peut me donner un diagnostique? C'est grave docteur, lol?
Merci par avance.



A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
30 août 2014 à 15:59
Bonjour . Télécharger HWMonitor ---> http://www.google.fr/... , vous aurez vos valeurs de températures . Cdlt
0
Bopnjour,

ca sent la protection themique. Utilise de la fumée ( encens ou autre ) pour vérifier que ton ventillo fonctionne. N'aurais-tu pas, par hasard, installé un logiciel de gestion des ventillo style SpeedFan ou autre ?

Si aucun flux d'air ne sort de ton ventillo c'est certainement qu'il est mort, ou que le pont thermique processeur / radiateur (sonde) soit mort lui aussi

La pate themique ne fonctionne plus, la sonde lit la temperature qui reste basse, donc le ventillo tourne au minimum jusqu'à ce que la pretection themique du µp arrete tout

Tu dois sans doute avoir un monitoring des t° systeme dans le BIOS

Tiens nous informés : )

Cordialement

En informatique 99% des problèmes se situent entre le fauteuil et le clavier
0
anticonformiste Messages postés 480 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018 70
30 août 2014 à 17:49
Merci gironsul et ludobabs pour vos réponses.

@gironsul, je n'ai pas le temps d'accéder à internet et télécharger quoi que ce soit, le pc s'éteint avant.
@ludobabs, non je n'ai pas téléchargé de logiciel pour ventilateur.
Le ventilateur ne fait aucun fruit et la fumée n'a rien donné de concluant.
Je pense que je vais changer le ventilateur.
Est ce qu'il en faut d'origine ou bien un générique fera l'affaire?
Sur le site connu d'achat et de vente en ligne, il y en a qui tourne autour de 10 euros.

Quand même elle a 7 ans la bete, ça ne m'étonne pas que les pièces commencent à rendre l'ame. ^^

0
Utilisateur anonyme
30 août 2014 à 18:00
Le ventilateur est une des pieces la plus importante de ta machine. Achete un nouveau ventillo d'origine ou d'une marque connue ayant les memes caracteristiques mais non, définitivement non, pas de générique ( mais ca n'engage que moi ^^ )

cdt
0
anticonformiste Messages postés 480 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018 70
9 sept. 2014 à 11:59
Bonjour,

Bon alors je reviens pour donner des nouvelles. Et des étonnantes en plus.
J'ai donc ouvert le pc en question pour pouvoir noter les références du ventilateur afin d' acheter le même. Merci ludolabs c'est vrai que du matériel d'origine est une assurance pour le bon fonctionnement.
Une fois ouvert je me suis dis pourquoi ne pas jeter un coup d'oeil dedans.
Et bien j'ai trouvé un gros morceau de poussière entre les palmes du ventilo.
J'ai refermé le PC, je l'ai redémarré, j'ai laissé tourné et miracle (alléluia) le PC ne s'éteignait plus.
Donc cqfd, le morceau de poussière empêchait le ventilo de tourner et de faire son travaille.
Je me suis tapé un fou rire toute seule. L'électronique c'est énorme quand même, un grain de sable qui réussit à mettre ko une machine!

Je passe en résolue.
0