Les bases logiciels/matériels et concepts à connaître

Fermé
Fredi_CCM Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 29 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 - 29 août 2014 à 11:28
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 29 août 2014 à 19:19
Bonjour à tous,

Voilà, cela fait déjà quelques années que j'aimerais me lancer dans la création musicale dans le cadre d'un usage personnel (puis commercial si je sens que y'a quelque chose lol). Je suis plutôt attiré par la House, le Hip Hop, l'Electro aussi et partisan de certains mélanges musicaux. Le soucis est qu'à part certains noms de logiciel je connais pas plus de choses que ça car malheureusement je ne suis pas issu du métier mais j'ai une bonne oreille musicale et pas mal d'idées !! Donc voici mes questions et merci d'avance pour votre aide :
- quel logiciel me recommanderiez-vous pour débuter ? Et tutos si vous en avez...
- quels sont les concepts/mots-clés à connaître (vous prenez pas la tête à aller dans les détails si ça vous embête, balancez moi les choses à connaitre et je ferais des recherches ensuite)
- est-ce que vous connaissez des banques de sons sympas et gratuites ?
- dans quelle mesure puis-je utiliser des sons trouvés sur Internet ou récupéré de logiciels multimédias (comme des jeux vidéos) ? Ex : si je m'amuse à faire des musiques basées sur des sons de jeux vidéos par exemple et que je fais la promotion de ces musiques sur Internet ou via concert, dans quelle mesure je peux les utiliser ? En remixant les sons sachant que je ne peux certainement pas les utiliser intégralement ? (c'est pour ma culture personnelle)
- dois-je utiliser un séquenceur ? Est-ce que vous pouvez m'en conseiller un pas trop cher pour débuter ?
- dois-je utiliser d'autre outils ?

Désolé pour ce gros tas de questions, mais je ne vois pas, à part retourner à l'école, comment obtenir des réponses autrement :) !

Merci à vous,

Fred.

A voir également:

3 réponses

Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
29 août 2014 à 14:25
Salut.
Si tu débutes vraiment, quelques mots clef aidant les recherches :
MAO : musique assistée par ordinateur. Il y a pas mal de sites là dessus.
Quelques notions de base de solfège : tempo, temps fort, temps faible, tonalité etc.
En logiciel, gratuit, il y a LMMS qui a une bonne communauté d'entre-aide.
Les sons sont soumis au droit d'auteur, donc impossible de les utiliser, sauf dans un cadre défini par la loi, citation par exemple.
1
Fredi_CCM Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 29 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014
29 août 2014 à 16:26
Merci pour cette première réponse Char Snipeur, c'est cool de ta part :) !

J'ai déjà trouvé quelques liens intéressant sur la MAO (pour ceux que ça intéresserait : http://www.wsproaudio.com/debuter-la-mao-musique-assistee-par-ordinateur-2/

Suis-je forcément obligé de savoir faire du piano pour aborder un clavier-maître ?

Autre chose, dis-moi si je me trompe, d'après ce que j'ai pu comprendre le clavier midi va permettre de se connecter à un instrument électronique (piano, saxo, ou autre) proposé par le séquenceur et ainsi accorder cet instrument aux touches du clavier-maître et me permettre de jouer les différentes notes de musique (d'aiguë à grave) ?

Merci,

Fred.
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
29 août 2014 à 19:19
oui, c'est ça, mais ce n'est pas obligatoire. Tu peux faire au clavier d'ordinateur, ou à la souris pas clic. C'est juste que si tu connais la musique, un clavier midi, c'est plus simple. J'ai le AKAI LPK 25, il est bien et pas cher.
0