Mise en forme conditionnelle impossible dans certains cas ?
Résolu
GT59
Messages postés
6
Statut
Membre
-
GT59 Messages postés 6 Statut Membre -
GT59 Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,
J'utilise excel depuis au moins 14 ans mais là.... je coince!
Voici mon problème :
J'ai créé un calendrier automatique (mise à jour par saisie du premier jour de l'année scolaire) pour calculer des heures sur l'année. Une colonne par mois.
Dans les cellules les dates apparaissent sous la forme "Lundi 1" ( dans le format de cellule - Nombre - personnalisée - jjjj,j ) mais dans la barre de formule elle apparaît évidemment sous la forme 01/09/2014. Ce qui est normal.
Est ce que quelqu'un sait comment utiliser la mise en forme conditionnelle pour appliquer une couleur par jour en tenant compte --------du contenu affiché dans la cellule-------- et non pas du contenu de la barre de formule ?
Merci à vous.
J'utilise excel depuis au moins 14 ans mais là.... je coince!
Voici mon problème :
J'ai créé un calendrier automatique (mise à jour par saisie du premier jour de l'année scolaire) pour calculer des heures sur l'année. Une colonne par mois.
Dans les cellules les dates apparaissent sous la forme "Lundi 1" ( dans le format de cellule - Nombre - personnalisée - jjjj,j ) mais dans la barre de formule elle apparaît évidemment sous la forme 01/09/2014. Ce qui est normal.
Est ce que quelqu'un sait comment utiliser la mise en forme conditionnelle pour appliquer une couleur par jour en tenant compte --------du contenu affiché dans la cellule-------- et non pas du contenu de la barre de formule ?
Merci à vous.
4 réponses
-
Bonjour
Pourquoi créer une colonne,Iama? , la formule est directement adaptable dans la fenêtre de MFC
=JOURSEM(A1;2)=1
1 pour lundi, =2 pour mardi ect....
Pour info le code (.....;2) donne la semaine Européenne (sans ce code, le 1° est le dimanche.
crdlmnt
Errare humanum est, perseverare diabolicum-
-
Non je ne peux pas expliquer sans un modèle pour voir ce qui se passe, car la formule est correcte.
Mais avec le code;2) le samedi est bien 6 et sans le code, il est 7 mais jamais 2 (du moins pas que je sache)
Est tu sur que Z2 correspond bien à la bonne cellule sur la bonne ligne ?Ceci pourrait expliquer le décalage
sinon, met un exemple de ton problème sur :
https://www.cjoint.com/ et je jetterais un oeil.
crdlmnt -
-
Je vois deux "problèmes" dans ton modèle
1°) les cellules sans date renvoi 6 car Excel considère qu'une cellule vide correspond au 0/0/1900 qui pour Excel qui est un samedi (si,si) sachant que le 1/1/1900, début du calendrier Excel, est un dimanche
pour éviter ça, écrire en tête de formule =SI(G2="";"";JOURSEM(G2;2))
2°) ensuite pour les MFC, le champ que tu traites commence sur la ligne 2 (G2) alors que ta formule de départ fait référence à Z1
Si tu te cales sur Z2 au départ, ça va s'arranger
crdlmnt -
-
-
Petite précision : Quand je dis une couleur par jour, je veux dire une couleur par jour de la semaine.
Merci. -
bonjour
J'ai une solution.
Mettre dans une autre colonne (ex:Z) =JOURSEM(A2;2) pour obtenir le n° du jour de la semaine. Cette ligne va servir de référence pour la mise en forme conditionnelle.
Sélectionner les dates à formater.
Aller à mise en forme conditionnelle/nouvelle règle/Utiliser une formule pour ......
formule : =Z1=1 puis mettre le format.
Recommencer avec =Z1=2 .....
cordialement -
Merci pour la promptitude de vos réponses.
Je vais créer une colonne masquée.