Mon portable freeze très fréquemment

Fermé
anno1602 Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017 - 26 août 2014 à 01:18
anno1602 Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017 - 26 août 2014 à 19:10
Bonjour,
j'ai un problème avec mon Asus G73s. Depuis quelques temps, il freeze constamment, parfois plus, sur certains jeux, parfois moins, sur firefox, par exemple. Il commence a avoir un certain âge, je l'ai acheté il y a a peu près 3 ans, et il devrait être dû pour un formatage. Seulement, le formatage, j'hésite à le faire vu que je recommence l'université dans une semaine et que tous mes jeux et logiciels y sont installés, et que ce serait chiant de tous les réinstaller. J'aimerai donc d'abord comprendre ce qu'il arrive à mon portable avant de le formater.

Mon portable a le ventilateur gauche cassé (je crois) car l'air qui sort est toujours tiède-chaud (j'ai nettoyé mes ventilateurs avec une canette d'air comprimé il y a 3 mois) ; mon portable fait du bruit, encore plus quand j'utilise des logiciels puissants. Quoi dire de plus, je me débrouille en informatique, je l'entretiens plutôt bien, j'ai un antivirus, Kaspersky, qui bien qu'il n'est plus activé(payant) est dans une version post-payante et suffit a me protéger (je crois).

Si quelqu'un sait comment m'aider, je ne sais pas où chercher pour trouver la réponse à mon problème.
Merci
Antoine
A voir également:

10 réponses

hulome83 Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 1 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014 20
26 août 2014 à 01:25
Bonsoir,

il ne faut pas croire que un ventilateur qui ne fonctionne plus peut ne pas avoir d'effets.

C'est très dangereux pour la santé du PC. Le ventilateur permet de faire refroidir le système.

Mon ancien PC ma lâché à cause du ventilateur qui ne fonctionnait plus.

Ce qui peut également expliquer les ralentissement fréquents.

Après peut-être faut-il faire également un nettoyage (Software) avec des logiciel comme Ccleaner,etc..

Mais le ventilateur est très important pour un PC (surtout un PC Portable)

Il faut absolument le changer et éviter de continuer comme ça

Bonne soirée
0
anno1602 Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017
26 août 2014 à 01:29
D'accord merci beaucoup pour la réponse.
Le seul hic, c'est que le seul moyen de réparer un ventilateur Asus, c'est de l'envoyer chez Asus, et c'est au moins 1 mois de réparation. 1 mois sans mon portable à l'université c'est impossible..
N'y a t-il pas d'autres choses que je pourrais faire pour minimiser ou réparer moi-même mon ordinateur, ou pour déjà savoir quel est le problème si c'est le ventilateur? Celui-ci est en effet défectueux depuis beaucoup plus longtemps que le problème des freezes, donc je ne suis pas sûr que ce soit cela.
Pour Ccleaner, j'ai entendu dire que c'était un logiciel presque inutile qui avait des chances d'abîmer l'ordinateur, alors que nettoyer le registre de disque était inutile pour augmenter la vitesse d'un ordinateur.
0
hulome83 Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 1 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014 20
26 août 2014 à 01:38
Oui en effet ces logiciels ne permettent pas d'augmenter la vitesse du PC. Mais ils permettent de nettoyer le pc de tous les déchets des logiciels et autres. En nettoyants ces déchets, l'ordinateur chauffera moins car il demandera moins de ressources. Donc si il chauffe moins, il "freezera"un peu moins également.

Mais si ils sont bien utilisés ces logiciels n'abîment pas du tout le pc, au contraire !

Essaye de supprimer également des logiciels que tu n'utilise plus. Surtout les logiciels qui se lancent en même temps que le pc.

C'est un peu compliqué à expliquer.

Si jamais, je peut te proposer une séance de contrôle à distance avec Teamviewer pour que je puisse m'occuper de ton PC à distance et te débarasser de ces déchets.

Il faut libérer au maximum ton pc, pour qu'il chauffe moins, et pour qu'il sois plus performant !
0
anno1602 Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017
26 août 2014 à 01:43
Ok merci beaucoup, je vais réessayer ces logiciels pour nettoyer le plus de choses et éliminer les programmes inutiles. Je crois arriver a faire tout cela. Je te reviens là dessus plus tard, merci encore!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hulome83 Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 1 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014 20
26 août 2014 à 01:48
D'accord pas de problème ;)


Bon courage !
0
anno1602 Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017
26 août 2014 à 03:33
Glary utilities et Ccleaner ont fait leur job, ce qui est très satisfaisant. Les freezes semblent avoir étés dimunés, sur firefox au moins. Je me demandais, en regardant ma liste de programmes, si avoir plusieurs versions de java, et d'autres programmes presque doublons ne ralentit pas mon ordi? Je pense à Java, à Microsoft Visual C+, à Adobe flash player, à MSXML(?), à Nvidia et à Windows driver package.
0
hulome83 Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 1 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014 20
26 août 2014 à 12:20
Rebonjour,

Ne t'inquiète pas pour Java si tu as plusieurs versions. Garde les deux versions ça peut être utile pour certains jeux.

Pour les autres programmes qui sont en doubles.
Tu peut les supprimer si ce ne sont pas des programmes Windows (tu peut voir dans la partie éditeur de qui vient le logiciel)

En tout cas c'est déjà une bonne chose, mais il faut aller jusqu'au bout ;)
0
anno1602 Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017
26 août 2014 à 18:15
D'accord merc pour l'aide.
CCleaner et Glary utilies n'auront pas étés super tout compte fait.. mon explorateur microsoft plante au bout de 5 minutes dès que j'ouvre un programme quelconque, et ça m'oblige ainsi a redémarrer mon ordinateur de force. Je suis en train de formater mon portable.. pas d'autres choix je n'avais pas de point de sauvegarde..
0
hulome83 Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 1 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014 20
26 août 2014 à 18:19
Ah mince..

Un formatage n'était pas obligatoire. Ce n'est pas ce que tu voulait éviter justement ?

C'est dommage. Je suis désolé de ne pas avoir put plus t'aider.
Tu as bien un CD d'installation Windows par contre ?
0
anno1602 Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017
Modifié par anno1602 le 26/08/2014 à 19:10
Oui mais je galère un peu pour le formater, je n'y arrive pas pour tout dire..
J'ai 6 disques qui servent à cela il me semble, un disque Samsung SYSTEM RECOVERY MEDIA Windows 7 mais je ne sais pas si c'est pour mon portable (Asus G73s) ou pour un ancien? ainsi qu'un disque asus de tous les drivers.
Aussi, j'ai un problème plus ancien qui fait que mon lecteur de DVD se désactive automatiquement a chaque fois que j'éteins mon portable.
Saurais tu comment m'aider?
Rendu là je préfère quasiement formater pour tout recommencer à zéro (mes documents importants ont déjà étés enregistrés il y a 3 mois sur un disque externe).
0