Pc ne se rallume plus.

Résolu
aureoletaxe4 Messages postés 133 Statut Membre -  
JSmithJ Messages postés 5297 Statut Contributeur -
Bonjour,

mon pc MEDION AKOYA, doté d'une carte mère MS-7728, ne se rallume plus.

Lors de son premier dépoussiérage, j'ai tout débranché (prise sata, alimentation des composants et de la carte mère...), après avoir enlevé la carte graphique, les 2 barrettes mémoires, l'air duct et son ventirad, j'ai enlevé le maximum de poussière puis tout rebranché, et tout remonté...

Premier problème. 2 à 3 fixations sur 4 (les petits ergots qui se fixent avec un 1/4 de tour) sont cassé et n'accrochent plus rien, et j'aimerais éviter de changer mon ventirad, il est efficace...

Deuxième problème. Mon pc n'arrive même plus à démarrer, au début il se lancer, aucun signal à l'écran, puis après env.45 sec, il s'éteint net, après avoir enlevé une nouvelle fois le ventirad, il s'éteint presque immédiatement (env.3 sec), même en le remontant cela n'est pas arrangé...

Je ne comprends vraiment pas d'où cela vient, tout semble bien branché, tout bien remonté...

Mon pc avant le dépoussiérage :


après :


les fixations du ventirad :


Si vous pouviez y jeter un oeil, c'est une config puissante qui ma coûté plus de 600 €...

Votre aide sera la bien venue, surtout si vous pouvez m'éviter d'aller voir un pro qui va me raquer un max, alors n'hésitez pas !
A voir également:

10 réponses

JSmithJ Messages postés 5297 Statut Contributeur 721
 
Bonjour,

cet ordinateur couté 600€ il y a un bout de temps non?..

Bref, il est important que le ventirad ai au moins les 2 fixations opposées : Il doit être intimement en contact avec le processeur. De plus, du moment que vous le retirez, il est très conseiller de changer la pâte thermique.

"puis après env.45 sec, il s'éteint net, après avoir enlevé une nouvelle fois le ventirad, il s'éteint presque immédiatement" : signe de chauffe évident à mon avis.
0
aureoletaxe4 Messages postés 133 Statut Membre 1
 
Cela fera 5 ans en décembre, je ne trouve pas cela énorme, il a encore des années devant lui, ou en tout cas je l'espère !

3 sec est suffisant pour faire chauffer mon CPU et couper tout le circuit ?

Existe-t-il des pièces détachées ?
0
JSmithJ Messages postés 5297 Statut Contributeur 721
 
3 secondes ça me parait très court mais pas impossible. Si vous essayez sans ventirad et que ça fait ça, je ne vois pas d'autres explications

Quelles pièces détachées?
0
aureoletaxe4 Messages postés 133 Statut Membre 1
 
J'avais réessayé en le remontant, mais cela ne change rien, actuellement je l'ai ôté. Cependant, le ventirad n'est pas correctement positionner et instable au niveau des fixations, cela peut jouer.

Mon CPU est un I7 2600, cadencé à 3.40 Ghz avec 4 coeurs. (socket LGA 1155)

Peut-être a-t-il besoin d'un refroidissement dès le démarrage, mais je trouve quand même cela bizarre.

Je compte faire un test en mettant mon doigt dessus (de manière sécurisé je vous rassure) et avec une sonde pendant le démarrage, qu'en pensez-vous ?

Pour les pièces je parlais bien sûr des ergots, ce qui sert à stabiliser le ventirad sur le CPU, qui sont cassés. Peut-être que Medion pourra faire quelque chose pour moi ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JSmithJ Messages postés 5297 Statut Contributeur 721
 
Vous pouvez essayer avec votre doigt, mais si la pâte thermique ne fait plus sont office ça ne marchera pas mieux.

Les "clips" se vendent peut être mais prendre un nouveau ventirad serait peut être mieux.

Quelle sonde voulez vous utiliser?
0
aureoletaxe4 Messages postés 133 Statut Membre 1
 
Un thermomètre de cuisine, ça peut servir pour mesurer à peu près tout...

Surement mais je l'aime mon ventirad, alors si je peux le garder. ^^

Je vais voir pour ces fameux clips, je vais contacter MEDION pour cela.

Je vous tient au courant, puis ensuite je vais rendre de l'Artic Silver 5.

EDIT : je vais vérifier la température dans quelques minutes... La réponse de l'équipe MEDION est d'env. 3 jours ouvrés, donc pas avant mercredi...

EDIT 2 : trouver ! http://www.ebay.fr/itm/Lot-de-4-rivets-clips-fixation-ventirad-ventilateur-sur-carte-mere-socket775-Q1H-/370665518906

Question, c'est des clips pour socket 775, le mien est un socket LGA 1155, le système reste le même pourtant, croyez vous que c'est important ?
0
aureoletaxe4 Messages postés 133 Statut Membre 1
 
Y a du nouveau !

Lors du test, il s'est coupé comme d'hab, au bout d'env. 3sec, température d'environ 25°C, sauf que lorsque j'essaie de recommencer avec l'interrupteur de l'alim situé à l'arrière, il ne se rallume plus. Dans ma tête je me suis dis, et merde, il est capout.
J'essaie quand même de le remettre en route, et là, j'entends tout le bui-bui se mettre en marche, une lueur d'espoir ! Et là, je branche le DVI qui ne l'était pas. Et le bureau s'afficha, que je suis content !

Bon j'ai du l'éteindre puisque le ventirad ne peut pas être correctement fixé, et ne l'était donc pas, un I7 sans ventilation c'est la surchauffe assuré !

Bon, maintenant faut voir si les clips cités plus haut sont compatible... La pâte thermique n'est pas un problème !
0
aureoletaxe4 Messages postés 133 Statut Membre 1
 
J'écris avec mon MEDION, que c'est bon, le ventilateur tient avec deux clips, oui il y en avait en faite deux non cassés, les autres je les ai retiré, et je vais voir pour les remplacer !

Je le sens un peu ramollo, mais ce n'est peut-être rien.
0
aureoletaxe4 Messages postés 133 Statut Membre 1
 
Merci de ton aide JSmithJ, je n'ai par contre pas changé la pâte thermique, j'en ai même enlever un petit morceaux, et pourtant la température à très légèrement baissé et ceux pour les mêmes tâches.

Pour son temps de réaction, il était belle et bien un peu fatigué de son opération chirurgicale, il a dû prendre quelques jours de convalescence, et a reprit de la force au fil du temps ! Plus de peur que de mal.
0
JSmithJ Messages postés 5297 Statut Contributeur 721
 
Je suis content pour vous que ça marche.
N'oubliez pas de mettre en résolu si ça l'est.

Bonne journée ;-)
0