Partition sous Vista : gparted

Fermé
joe pantal Messages postés 46 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2007 - 2 juin 2007 à 20:35
 annga - 14 févr. 2009 à 01:47
Bonjour


J'ai hérité de Vista à l'achat d'un nouveau PC; je souhaiterais redimensionner la partition existante pour créer un espace libre sur le disque afin d'installer une distribution LINUX;

J'utilisais PARTION MAGIC avec XP mais il ne fonctionne pas sous Vista. On m'a conseillé GPARTED pour effectuer le redimensionnement;

Je l'ai téléchargé et gravé (il s'agit d'une image ISO) mais lorsque je boote le PC avec le CD, rien ne se passe.


Pouvez-vous m'aider ?


merci
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
2 juin 2007 à 20:46
Bonsoir joe pantal,

n'avez-vous même pas un message d'erreur? Quel est votre processeur? Pouvez-vous préciser SVP ce que vous voulez dire par "rien ne se passe"? Est-ce qu'au moins le menu apparaît?

Cordialement,
Keanjyto
0
joe pantal Messages postés 46 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2007
2 juin 2007 à 21:08
Bonsoir


Je n'ai même pas de message d'erreur

mon pc: dual boot windows XP/mandriva

amd 750MHZ

j'ai gravé le fichier .iso sur cd et j'ai changé la séquence de boot pour démarrer sur le PC;

L'ordi passe outre et démarre quand même windows


Peux-tu m'aider ?
0
Utilisateur anonyme > joe pantal Messages postés 46 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2007
3 juin 2007 à 06:59
Salut joe pantal,

Si votre ordinateur démarre sur Windows malgré tout, ouvrez votre menu de choix du boot au démarrage de l'ordinateur et choisissez "Démarrer à paritr du CD" (ce sera sûrement en anglais). Là, si tous se passe bien vous démarrerai avec GParted.

Si ce n'est toujours pas le cas, redémarrer votre ordinateur et entrez dans votre BIOS (vous devez voir au démarrage du PC un message en bas de l'écran disant "Press F(n) to enter setup" où (n) est un numéro entre 1 et 12, faites-le. Une fois dans le BIOS, aller sur l'onglet "boot" (la plupart du temps c'est ça) et mettez dans l'ordre:
--> Chercher à démarrer selon cet ordre :
1 - CD
2 - Disque dur
3 - Périphérique amovible
4 - Network (réseau)
(le plus important est de mettre le CD en 1)
Redémarrer votre ordinateur avec GParted dans le lecteur et normalement ça y est.

Si ce n'est toujours pas le cas, faites comme suit:
je ne sais pas si ce sera pareil que dans Ubuntu, mais puisque vous avez Mandriva installé sur votre ordinateur en dual boot avec XP, démarrer sur cette distribution Linux et essayé d'y installer GParted avec l'aide du gestionnaire d'installation "Synaptic" (recherche --> GParted --> Télécharger et installer le package). Cela ne sera possible que si vous avez Gnome comme bureau.

Si vous avez KDE ou un autre bureau (bureau graphiquement allégé ou une console texte même), mais que vous avez toujours le DVD d'installation de Mandriva, alors dites-le moi et je vous donnerez la marche à suivre.

Cordialement,
Keanjyto.
0
joe pantal Messages postés 46 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2007 > Utilisateur anonyme
4 juin 2007 à 23:25
Bonsoir Keanjyto

J'ai changé la séquence de boot avec mon portable (tournant sous vista) et mon pc (tournant sous XP) comme tu le préconises.
Pas de résultat.

Il me semblait que gparted était facile à utiliser....Dans un forum un uitlisateur me signalait avoir le même problème.


J'utilise KDE comme bureau avec Mandriva.
Au fait la procédure : recherche->gparted->télécharger et installer le package se fait à partir du centre de contrôle mandriva ?

Quelle est la procédure à suivre avec kde et mandriva ?


MERCI
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2007 à 21:00
Désolé, je dois me déconnecter. Quelqu'un d'autre aidera j'espère.

Keanjyto.
0
Utilisateur anonyme
22 juin 2007 à 03:30
Salut joe pantal,

tout d'abord, je suis vraiment désolé pour le gros retard. Ensuite, si votre problème n'a pas été résolu et que vous voulez toujours redimensionner vos partitions, alors continuons.

GParted ne marche pas sous KDE, donc laissons-le de côté.

- "Quelle est la procédure à suivre avec kde et mandriva ?"
--> Si vous avez toujours le DVD d'installation de Mandriva, vous pourrez redimensioner vos partitions. En effet, le programme d'installation de Mandriva contient un utilitaire de partitionnement, bien que différent de GParted, il autorise les redimensionnments. Toutefois, il est un peu plus compliqué et je vous demanderez de me décrire parfaitement ce que vous voyez à l'écran une fois arriver au partitionnement car le DVD d'installation ne marche pas sur mon ordinateur pour une raison qui m'ai inconnue. Si vous faites des modifications de votre disque dur avec, ne les appliquez pas tant que vous n'êtes pas sûr.

Cordialement,
Keanjyto.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
23 juin 2007 à 00:25
Bonjour,

Je me demande si la dernière version de GParted LiveCD ne serait pas bugguée car je ne parviens pas non plus à la démarrer sur ma machine alors que j'ai une vieille version qui ne me pose aucun problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pardon si la remarque est insultante:
T'aurais pas graver l'image disque comme un CD de données par hasard ?
Du coup, le CD est inutilisable.

Florian
0
santalla Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 5
4 oct. 2007 à 14:55
Pour partitioné un disque sous vista pas besoin de partition magique et oui windows a evolué sur ce principe
Tu clic droit sur ordinateur tu va dans gerer puis gestion des disque et tu repartionne ton disque et voila
0
jé pa sut faire avec les instructions. tu peu détaillés stp
0
Utilisateur anonyme > donnald
10 déc. 2008 à 08:26
Salut,

pour détailler au maximum, voici comment ouvrir le gestionnaire de disque (sous Vista) étape par étape :

1/ ouvrez le "Menu démarrer"
2/ cliquez droit sur "Ordinateur" puis sélectionnez "Gérer" dans le menu contextuel
3/ l'UAC (système de contrôle des comptes utilisateur) vous demande une confirmation, faites "Continuer"
4/ une fenêtre nouvelle se révèle : la "Gestion de l'ordinateur", l'interface est séparée en trois colonnes, dans celle de gauche cliquez sur "Gestion des disques" dans la branche "Stockage"
5/ patientez un moment et vous aurez accès au logiciel de partitionnement intégré à Windows dans la colonne centrale... Il n'offre pas de fonctions avancées, mais est amplement suffisant pour les opérations basiques.

J'espère vous avoir éclairé ;)

Cordialement,
Keanjyto.
0
donnald > Utilisateur anonyme
10 déc. 2008 à 15:46
svp commen utiuisé le logiciel de partion sou vista ,mon pc est hp j trois partion est je vous partionné une des partions et je n'arrive pa . merci
0
Utilisateur anonyme > donnald
11 déc. 2008 à 06:49
Bonjour,

que voulez-vous dire par partitionner ? (redimensionner, supprimer ou encore créer une partition). L'utilitaire de Vista ne réalise que la création et la suppression de partition. Pour redimensionner, tournez-vous vers GParted :
--> "https://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html"

Si cette réponse ne réponds pas à vos attentes, aidez-moi à vous aider ^^ en me fournissant le maximum de détails de ce que vous essayez de faire ;)

Cordialement,
Keanjyto.
0
annga > Utilisateur anonyme
14 févr. 2009 à 01:47
bonjour
très intéressée mais quelle est la marche a suivre pour passer de 2 partitions a 3 partitions?
ps : partez du principe que je suis nulle en informatique
merci d'avance
0
bonjour

je rencontre actuelement un problem avec gparted, je lai graver sur cd et il ne se lance pas que je redemarre mon pc pour le boot. je me demand si jai bien graver mon cd. quelle 'qun peu t'il me dire comment bien gravée mon cd?
pardont ma question et un peu bete, mai j'ai besion d un petit coup de pouce.

merci d'avance
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
28 janv. 2008 à 22:51
Bonjour,

Voir Comment graver une image ISO
0
Bonjour a tous , voila j'ai un grave probléme aprés gparted , qui a diminué la taille de mon lecteur "C "( de 400 a 100 gigas) , mon windows vista ne demare plus , il me fait ereur et me demande le cd restauration . Le probléme est que je n'ai pas fait ce CD de restauration , mon pc avait que 3 jours . j'ai meme defragmenter mon disque dur 3 fois avant d'utiliser "GPARTED" . Donc voila , Que faire ? Pour repondre a santala , le dispositif de partitionnement inclus dans windows vista est nul , il a une limite pour partitioner , dans mon cas il voulait baisser mon disque dur "C" a seulement 250 gigas , moi je voulais 100 gigas car je veux faire un backup de mon disque "C" (100 gigas) dans mon disque dur "D" . Comme ca en cas de plantage j-utilise un programe nommé "Acronis True Image " , et je reinstalle windows vista + tous mes logiciels installé (emule , msn , neewsleecher , pilotes drivers , etc ) en 5 min , au lieu de faire restauration de windows (par son cd) + installation manuel de chak logiciel + drivers qui va me prendre un temp fou .
0
bonjour , tu le grave avec quoi ? il ne suffit pas de faire un copier coller il faut utiliser un logiciel de gravure personnellement j'utilise deep birner pro qui est un bon logiciel ensuite si cela ne boot pas automatiquement appuie sur f8 au démarrage et choisi cd rom si tu a graver ton image sur un cd voila en espérant t'avoir aidé

++ moi
0
bonjour

install ce logiciel

http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 166 daemon tools lite


c tout simple

Daemon Tools Lite est un émulateur de lecteur CD/DVD, c'est-à-dire un outil capable de créer un lecteur CD ou un lecteur DVD virtuel à partir d'une image ISO.

Fred
0
Utilisateur anonyme
12 janv. 2009 à 11:27
Salut,

c'est une bonne astuce, mais pour modifier une partition avec GParted, Windows ne doit pas être démarré. Donc ==> gravure avec DepBurner ;)

Cordialement,
Keanjyto.
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2008 à 03:25
Bonjour ordinathan,

sous Vista, lors de l'achat, aucun DVD n'est fourni, il faut le faire soit même à partir de la partition caché qui permet de restaurer Vista. Si avec GParted vous l'avez supprimé sans savoir ce que c'était, vous ne pourrait plus réinstaller Vista. Dans ce cas, tournez-vous vers un système d'exploitation libre telle qu'Ubuntu ou Mandriva.

Cordialement,
Keanjyto.
-1