Création d'une webradio

PAPIRUS45 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2014 - 13 août 2014 à 03:43
PAPIRUS45 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2014 - 13 août 2014 à 13:52
Bonjour a tous,

Je me permets de faire ce post pour solliciter votre aide pour une webradio associative que je souhaiterais mettre en place pour la communauté francophone au Royaume-Uni.
Aussi, voici mes préoccupations :

- Je voudrais donc faire des émissions en direct avec des invités sur le plateau, puis-je le faire sur une webradio ? Si oui, quel le matériel adéquat pour y arriver ?
- Je voudrais faire des reportages et les faire passer sur ma webradio en différé, quel est le matériel qui conviendrait ?
-Faire aussi des sondages dans la rue, ou enregistrer par exemple un culte religieux qui passeraient en live sur ma webradio, car je prévois une émission dans ce sens, est-ce possible ?
- Quel est le matériel professionnel de base qu'il me faudrait pour débuter efficacement ? Par exemple, le genre de micros, le modèle de la console son, de la table de mixage, etc...
- Quelles sont les sociétés fiables sur le net qui proposeraient un bon package pour une prise en main rapide d'une webradio ? Les livrent-elles déjà incorporées dans un site ou dois-je envisager d'en créer un ?
- Dois-je souscrire à un abonnement pour l'hébergement de ma webradio ?
- Comment créer ses propres jingles, il y a-t-il des logiciels pour cela ?
- Quel est pour vous, le meilleur départ, de façon plus professionnelle, envisager de prendre un local ou commencer chez soi ?
- Dois-je être assisté par une personne pour le réglage du son pour des émissions en direct ?
- Face aux différentes charges à honorer, alors comment puis-je faire vivre ma webradio associative sans subvention ?
- Puis-je le faire par un droit d'adhésion ? Faire payer les dédicaces ? Les annonces ? Les promotions de spectacles ou de business ?
- Si oui, quels sont les tarifs standards que je dois proposer ?

D'avance merci à toutes les personnes qui liront mon post et aussi à celles qui m'aideront par leur expertise.
A voir également:

2 réponses

mr_demonicon Messages postés 828 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016 126
13 août 2014 à 13:29
Bonjour,

Je vais répondre dans l'ordre:

1. Oui tu peux le faire en direct, il te faudra déjà un plateau ou une salle, des micro, un ordi pour streamer le contenu en ligne ensuite une console de dj pour les effets spéciaux, pubs, musiques et autres (on peux le faire aussi via l'ordi mais plus compliqué et moins pratique)

2.De meme un enregistreur et puis ton site web et ton ordipour programmer la diffusion.

3.Oui si tu as l'accord pour et que tu ne blaspheme pas et de meme un emetteur wifi ou un bon forfait 3G ou 4G pour via un serveur FTP ou une app dedie faire passer de ton tel (genre iphone= bon enregistreur) l'enregistrement a ta web radio.

4.Je ne suis pas porté sur le matériel de professionnel je me contente du strict minimum (je pourrais le faire via mon iphone, un ancien micro que j'ai de salle de fete, une console dJ programmable, mon pc avec tout les bons logiciels, et bien sur une camera pour voir le direct et pour les photos aussi )

5.je ne connais pas de societe car je fais moi meme mes sites

6.Oui et prevoit gros en stockage si tu veux garder des extrait pour les mettre en rediffusion. Cela varie entre 1€ et 10€ .

7.Oui moi j'utilise smartsund sonicfire qui me sert pour le bruitage et son de base pour single que je monte via cubase 5 et movavi

8.Commencer chez soi et voir si ça marche et envisager un studio (le plus cosi possible pour attirer le plus d'invité possible)

9.Oui si tu as des invité car tu va galèrer sinon si tu es tout seul je pense que tu peux le faire toi meme apres cela demande un minimum de competence technique.

10.Les pubs et les concours telephoniques et autres sinon tu y perdras.

11.Oui cela rentre dans le cadre des concours et autres mais pas trop cher sinon ça marchera pas

12.Avec je te propose, je pense que tu auras 1000€ ou moins d'investissement cote materiel et logiciel puis 200€pour la webradio (le codage si c'est pas maison) plus 15€ max par an pour l'hebergement.
Prevoit aussi une facture electrique alourdi et puis n'oublie pas un budget musique pour la distraction. Donc si tu resume je pense que 20€ par annonce puis quelques pubs bein paye (restos cine et autres) tu pourras survivre.

Bonne chance et bonne continuation

Bye ^^
0
PAPIRUS45 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2014
13 août 2014 à 13:52
Merci infiniment pour ta disponibilité à me répondre. Tes réponses m'aident énormément à peaufiner mon projet.

Te tiendrai informé de la suite

Bonne journée
0