Est-ce que les mises à jour windows peuvent contenir des virus?

Résolu/Fermé
Aboujaber85 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2015 - 12 août 2014 à 22:30
 Utilisateur anonyme - 13 août 2014 à 11:59
Salut tout le monde

Aujourd'hui windows update était en train d'installer des mises à jour quand mon antivrus (avast free antivirus) à bloquer 92 virus de type Win32:Evo-gen, donc est-ce que les mise à jour windows peuvent contenir de virus, ou bien c'est une mauvaise alerte?

La mise à jou en question qui a posé le problème est:

Mise à jour de sécurité pour Microsoft .NET Framework 3.5.1 sous Windows 7 SP1 x86 (KB2943357)

remarque: au moment ou l'alerte s'est produite je n'étais pas en train d'utiliser le pc.

merci d'avance.
A voir également:

9 réponses

Bonsoir,
Appuyez sur les touches Windows + R puis tapez ceci SLUI puis appuyez sur la touche ENTER
Activation ?
1
Aboujaber85 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2015
12 août 2014 à 23:16
Activation réussie
0
OK apparemment tu as un problème point de vue sécurité système

de nouveau Windows + R puis tapez ceci services.msc appuie sur ENTER

Tu auras plusieurs engrenages rends-toi sur le Centre de sécurité cliquez gauche dessus vérifier son état son mode doit etre ceci Démarrer

Fait le pour Windows Update son état Démarrer aussi
0
Aboujaber85 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2015
12 août 2014 à 23:33
Oui, les deux services sont démarrés, et j'ai pas des problèmes au niveau de centre de maintenance. la mise à jour windows est publiée aujourd'hui.
0
Utilisateur anonyme
12 août 2014 à 23:38
C'est une mise à jour faille de sécurité elle se présente à toi parce que il y a une faille dans ton système .

Alors réponds-moi stp

1) As-tu récemment activé un Proxy ?
2) es-tu un adepte du réseau P2P ?
3)Streaming ?
4)récemment réinstallé ton système d'exploitation ?
0
Aboujaber85 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2015
12 août 2014 à 23:47
4) oui j'ai réinstaller mon système depuis 4 jours
0
cabrier Messages postés 5591 Date d'inscription dimanche 7 août 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 27 octobre 2020 702
12 août 2014 à 22:35
Bonsoir,


A mon avis non.

Avast fait du zèle !!!!


A+
0
Aboujaber85 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2015
12 août 2014 à 22:56
Merci bien; donc puis-je désactiver l'antivrus et installer la mise à jour sans aucun problème? ou bien l'installer à l'arrêt du windows?
0
Nettoyage du disc avec outil nettoyeur Windows
Pour faciliter Windows Update installation de ses mises à jour ,il faudra lui faire un petit peut de place .

Tu as CCleaner pas grave tente-le meme s'il son chien & chat
1) Fermez tous les programmes seulement bureau affiché
2)appuyez sur les touches Windows + R tapez ceci cleanmgr puis ENTER
pratiquer le nettoyage du disc
cocher toutes les cases sauf la Corbeille puis pratiquer le nettoyage du disc
cliquez sur Nettoyer les fichiers système après le scan confirmer donc accepter son nettoyage
puis la suite ..... attention nous allons chipoter dans l'invite de commande accroche -toi et fait confiance
0
Aboujaber85 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2015
Modifié par Aboujaber85 le 13/08/2014 à 00:16
Nettoyage terminé (225 MB windows update)
0
Arret totale du service Windows Update

1) Bureau affiché
2) Appuyez sur la touche Windows tapez ceci CMD
3)une icone écran noir C:\apparaitra faire un clique droit dessus puis l'exécuter en tant qu'Administrateur puis confirmez par OUI
4) après C:\Windows\Système32>net stop wuauserv puis appuyez sur la touche ENTER
Espace entre NET , STOP & WUAUSERV
Windows considère un espace comme un caractère ou symbole
Ici attention vérifie la réponse de Windows Système
Le service Windows update s'arrete
Le service Windows update a été arreté
quitter l'invite de commande en tapant EXIT puis appuyez sur ENTER
C:\Windows\Système32>EXIT
la suite....
0
Aboujaber85 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2015
13 août 2014 à 00:22
Terminé
0
service ok à l'arret ? oui je continue
0
Aboujaber85 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2015
13 août 2014 à 00:25
Le service windows update a été arreté; comme tu as décris
0
Utilisateur anonyme
13 août 2014 à 00:35
continue la section D°
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Désinstaller tout le Pack FRAMEWORK pour mieux le rétablir
attention tu es toujours en mode secteur et connecté au routeur à partir de maintenant Windows Système utilisera toutes ses ressources
1) Bureau affiché
2) Appuyez sur la touche Windows tapez Windows Update s'en l'ouvrir faire un clique droit dessus puis L' Exécuter en tant qu'Administrateur confirmer par OUI
3) en bas sur ta gauche cliquez sur Mises à jour installées
4) Saisir les derniers Framework qui se présente tous les désinstaller
section ligne de couleur bleu Microsoft Net Framework avec 3 chiffres 3.5.1
cliquez droit sur chaque Framework puis désinstaller
la suite ....
0
Aboujaber85 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2015
13 août 2014 à 00:42
avant de désinstaller les Framework, j'ai essayé d'installer la mise à jour décrite dessus et s'est installée sans problème. merci bien FISQ
0
de rien
comme pour Windows sa réinstallation complète tu as de nouveau anticipé les actions

Je ne t'avais pas ordonné d'installer quoi que ce soit pour le moment justement éviter un conflit je t'avais dit de me suivre pas à pas enfin c'est pas grave


Nous allons redémarrer le service Windows bien tapez les commandes et ne rien faire d'autre ok. Merci !
Un instant je rédige
0
Redémarrage du service Windows
C'est le meme chemin

1)Appuyez sur la touche Windows tapez ceci CMD
2)une icone écran noir C:\apparaitra faire un clique droit dessus puis l'exécuter en tant qu'Administrateur puis confirmez par OUI
3)aprèsC:\Windows\Système32>net start wuauserv puis appuyez sur la touche ENTER
comme pour l'autre action service respecter les espaces entre net , start & wuauserv
Le service Windows update a démarré
Le service Windows update a été démarré
le service Windows Update reprendra son service
ne surtout pas quitter l'invite de commande
4)
après C:\Windows\Système32 > shutdown -r puis appuyez sur enter

un espace entre shutdown et - r
Cette commande te permettra de redémarrer en mode AUTO ton PC Windows Système exécutera ton action donc ne plus intervenir laisser faire Windows Système extinction & redémarrage auto

5) Après le redémarrage bureau affiché patienter quelques minutes
Surveiller sa barre des outils une icone de WU apparaitra pratiquer ses mises à jour ou
Appuyez sur la touche Windows tapez ceci Windows Update puis appuyez sur la touche ENTER
Bouclier Orange installer toutes les mises à jour sans exception

Attention installer tous les FRAMEWORK 3.5.1 et finaliser jusqu' au FRAMEWORK 4.5.1 c'est le dernier pack le 4.5.1 et confirme bien que le FRAMEWOK 4.5.1 est bien installé peut-être pas tout de suite mais sur il apparaitra
0
je connais le temps d'attente extinction & redémarrage machine et réinstallation complète Framework et que tu me liras après donc mes interventions à l'arret pour coupure alors lis ceci :

il manque une dernière commande mais je dois couper bonne nuit nous verrons demain les évolutions pour le moment c'est du bon concernant WU mise à jour
Ce que tu pourras faire c'est de nouveau retapez ton sujet non pas pour réparation mais traitement de ta base du registre donc éradiquer les logiciels malveillants , pup , toolbar , hitjacker , trojan , spyware etc et revenir sur ce poste pour finir la réparation .
0
cabrier Messages postés 5591 Date d'inscription dimanche 7 août 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 27 octobre 2020 702
13 août 2014 à 07:31
@ FISQ ---> je suis !

Donc non, inutile d'ouvrir un autre sujet sur le forum.

Si Aboujaber85 souhaite vérifier la propreté de son PC je prendrai la suite.

A+
0
Utilisateur anonyme
13 août 2014 à 11:30
@ cabrier , envisager d'ouvrir un nouveau poste vus la taille du traitement pour plus de facilité et éclaircissement !
A lui de voir de choisir
Merci pour son traitement !
0
lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 juillet 2024 3 807
13 août 2014 à 08:08
Bravo FISQ bien expliqué ;)

Néanmoins il aurait suffit de faire remonter le faux positif à Avast...



0
Merci !
Dès le départ je lui avais dit que pour le cas AVAST je ne m'en occuperai pas et que les contributeurs de sécurité seront là pour traiter .
0
gnugo Messages postés 145 Date d'inscription lundi 6 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014 46
13 août 2014 à 11:37
Non, sauf si :
Ton PC est déjà infecté, ou que les clés de sécurité utilisées pour les mises à jour ont été décryptées ou le protocole cassé, ou qu'une faille Windows connue ou non le permette, ou que l'autorité de certification utilisée ait été compromise, ou que Windows ait mis en place une porte dérobée au niveau du service de mise à jour qui pourrait être exploitée par un tiers, ou qu'il y ait des failles non pas dans ton Windows actuel mais dans une des mise à jour que tu es entrain d'installer.

Mais sinon, normalement non.
0