Reinstallation d'un OS impossible

zinderbbr Messages postés 54 Statut Membre -  
flo88 Messages postés 30088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
bonjour à tous,
j'ai formaté le dd interne d 'un portable (xp sp3) en branchant ce dd en externe sur un autre pc (w7) car ce portable disjonctait régulièrement...malheureusement , les tentatives multiples de réinstaller xp sp3 avec un cd générique restent sans succès car la mention "BOOTMGR absent,appuyer sur une touche pour redémarrer " revient à chaque (re)demarrage.... malgré le BIOS réglé pour cd-rom en premier.
Une réinstallation par une clé USB chargée en Ubuntu me donne le même résultat : encore et toujours les lignes "BOOTMGR ABSENT appuyer sur une touche pour redemarrer"reviennent .tout se passe comme s' il n'y avait pas de boot !
j'en déduis que le fichier BOOTMGR fait partie du dd et non pas de xp (ou autre) comment le réactiver ? ou bien , j'ai détruit quelque chose du dd en le formatant...(j'écris sans doute des bêtises ?)
pour info, j'ai manipuler les RAM ,changé et remis le dd,etc...
les infos et solutions glanées sur les fora ne vont pas plus loin...Bref, je n'arrive pas à copier xp sur le dd !
j'apprécie votre aide !
A voir également:

5 réponses

flo88 Messages postés 30088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 067

Bonjour

réinstaller xp sp3 avec un cd générique ??????

La réinstallation de Windows xp avec un CD original ne pose pas de problème particulier, sauf en présence d'un disque SATA.
Procédure :https://www.commentcamarche.net/faq/5120-installation-de-windows-xp
0
zinderbbr Messages postés 54 Statut Membre

bonjour,

merci pour la procedure mais mon problème , c'est que le cd de reinstallation N'EST PAS LU , pourtant le lecteur tourne et est mis en priorité boot...donc pas de premiere image ("inspection configuration...") et pas de 2 eme image ("installation de windows...)
la copie du cd generique ne peut donc se faire!
dois-je en déduire qu'on ne peut pas réinstaller xp (ou autre ) sur un dd interne si on commet la bêtise de le rendre vierge( formater en un mot) grâce à un autre pc ?
( on le formate en le sortant de son pc d'origine et on le relie en dd externe sur le pc de dépannage ) puis on le replace dans son pc d'origine ...vous m'avez suivi?)
c'est la procedure que j'ai adoptée, car le pc s'arretait totalement en cours de reinstallation ( batterie morte) ou d'utilsation

une installation de Ubuntu a echoué aussi (clé usb)

avant de faire des frais (batterie,etc..) votre avis m'eclairerait ...foi de profane
0
flo88 Messages postés 30088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 067

Est-ce que le CD d'installation est un original Microsoft déjà ?
Car si c'est une copie, cela peu déjà etre là le soucis.
Ensuite le lecteur CD/DVD à peut-être un problème aussi.
0
zinderbbr Messages postés 54 Statut Membre

bonjour,

oui le cd est un original ( pas contrefait)

dernière minute: c'est le pilote du dd qui n'est pas reconnu par la CM!
bizarre, car c'est le dd qui était d'origine dans le pc (toshiba)...l'avoir formaté via un autre pc (samsung) est peut-etre la cause,mais ça me dépasse...

qui peut me dire si c'est la CM ou le DD que je dois mettre à jour et comment puisque je n'ai pas d'internet sur le pc concerné ?

MERCI
0
flo88 Messages postés 30088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 067

Si c'est un disque SATA, c'est donc normal, je l'avais précisé dans première intervention:
La réinstallation de Windows xp avec un CD original ne pose pas de problème particulier,
 sauf en présence d'un disque SATA
.

Il faut un pilote pour le contrôleur sata du disque.
Les explications détaillés sont dans le lien que j'ai donné.

Mais pour réinstaller cela peu se compliquer......en formatant le disque, la partition de restauration qui devait s'y trouver aura été effacé, ce qui empêche une restauration sorti usine. C'est dommage car le driver était inclus sans doute.
Là, il va falloir galérer, le pilote ne peu se charger qu'en modifiant le disque d'installation ou en utilisant un lecteur disquette !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zinderbbr

merci beaucoup,
je suis pas fort en intervention technique ! mais j'avais bien lu la remarque SATA

le dd interne est un petit 2'5 40 Go, à mon avis,c'est un IDE ( connecteur large ) ,il y a un lecteur de disquette sur ce vieux pc TOSHIBA S2410-403.
J' ai oublié la partition de secours lorsque j'ai formaté le dd ! me voilà bien ridicule...
A tout hasard:si j'utilise la disquette de boot de mon ancienne tour Packard-Bell, c'est possible d'obtenir quelque chose ? j'avoue ne pas savoir comment procéder autrement !
je vais demander au support Toshiba s'il peut m'assister , sait-on jamais

à suivre!
0
flo88 Messages postés 30088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 067

Un disque de 40 Go !
Alors oui, il est surement en IDE.
Donc normalement il n'y a pas de soucis pour l'installation.
Par contre la présence d'un lecteur disquette peu géner l'ordre de boot sur le CD.....
Si tu connais (ou si tu possèdes) quelqu'un qui possède encore une disquette de boot Windows, il faudrait essayer de booter dessus et dans l'écran DOS qu'on obtient taper " A: install /X" ("X" étant la lettre correspondant au lecteur, souvent D) pour forcer l'installation depuis le CD
0