De xp à 7 : formater ou non ?
Résolu
doudounesj
Messages postés
193
Membre
Dernière intervention
-
doudounesj Messages postés 193 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
doudounesj Messages postés 193 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à toute la communauté,
Ayant lu que lors de l'installation d'un nouveau Système d'Exploitation, il est recommandé de formater le DD, j'aimerais avoir l'avis de personnes plus éclairées que moi sur la question.
En fait, j'aimerais passer de XP à Seven et je voudrais bien repartir à neuf afin d'éviter des ralentissements et autres problèmes fonctionnels ou virus cachés ou spywares, bref tout ce qui est nuisible !... Du coup, je voudrais bien formater avant d'installer mon nouveau SE.
Mais je dois dire que cela me fait peur car je ne sais pas trop comment m'y prendre : vais-je perdre tous les drivers ? les pilotes ?
Si je formate C: je n'aurais accès qu'au BIOS de la machine ?
Mettre le CD d'installation suffit-il ensuite à tout réinstaller ?
Voilà dans l'immédiat pourquoi je fais appel à vos connaissances en la matière étant moi même un néophyte.
Merci d'avance à tous ceux qui auront la gentillesse de m'apporter leur aide et soutien.
Ayant lu que lors de l'installation d'un nouveau Système d'Exploitation, il est recommandé de formater le DD, j'aimerais avoir l'avis de personnes plus éclairées que moi sur la question.
En fait, j'aimerais passer de XP à Seven et je voudrais bien repartir à neuf afin d'éviter des ralentissements et autres problèmes fonctionnels ou virus cachés ou spywares, bref tout ce qui est nuisible !... Du coup, je voudrais bien formater avant d'installer mon nouveau SE.
Mais je dois dire que cela me fait peur car je ne sais pas trop comment m'y prendre : vais-je perdre tous les drivers ? les pilotes ?
Si je formate C: je n'aurais accès qu'au BIOS de la machine ?
Mettre le CD d'installation suffit-il ensuite à tout réinstaller ?
Voilà dans l'immédiat pourquoi je fais appel à vos connaissances en la matière étant moi même un néophyte.
Merci d'avance à tous ceux qui auront la gentillesse de m'apporter leur aide et soutien.
A voir également:
- De xp à 7 : formater ou non ?
- Photofiltre 7 - Télécharger - Retouche d'image
- Clé windows 7 - Guide
- Delphi 7 - Télécharger - Langages
- Passer de windows 7 à windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Télécharger 7-zip - Télécharger - Compression & Décompression
6 réponses
Ok, donc pas de soucis pour seven.
Il faut sauvegarder tes données sur un support externe, démaré sur le CD de seven et suivre les instructions.
Quel taille fait ton disque dur ? Veut tu une ou deux partitions ?
Il faut sauvegarder tes données sur un support externe, démaré sur le CD de seven et suivre les instructions.
Quel taille fait ton disque dur ? Veut tu une ou deux partitions ?
Pour répondre à ta question sur les pilotes : oui, ils seront perdu mais ce n'est pas grave car ils ne seront surement pas compatible avec Windows 7.
Pour préciser la remarque de Pierrecastor sur les partitions : il est recommandé de créer au moins 2 partitions (une pour le SE et une pour les données). Ainsi, à la prochaine installation de SE, tu n'auras pas à toucher à tes documents (prévoir au moins 100Go)
Pour préciser la remarque de Pierrecastor sur les partitions : il est recommandé de créer au moins 2 partitions (une pour le SE et une pour les données). Ainsi, à la prochaine installation de SE, tu n'auras pas à toucher à tes documents (prévoir au moins 100Go)
Merci matrix4422 de te joindre à nous !
Si mes pilotes sont perdus, il faudra que j'aille les chercher sur internet ou ils se réinstallent avec Seven ?
Pour les partitions, comme indiqué plus haut, oui je souhaite en créer 2 exactement comme tu l'as dit (C: pour SE et D: pour mes données).
"prévoir au moins 100Go" : 100 Go pour le SE et les logiciels ?
Si mes pilotes sont perdus, il faudra que j'aille les chercher sur internet ou ils se réinstallent avec Seven ?
Pour les partitions, comme indiqué plus haut, oui je souhaite en créer 2 exactement comme tu l'as dit (C: pour SE et D: pour mes données).
"prévoir au moins 100Go" : 100 Go pour le SE et les logiciels ?
En fait j'ai fait des captures d'écran de tout ce qui est dans le gestionnaire de périphériques (au cas où ?) mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par "chercher au minimum les drivers...".
Il faut que je les connaisse avant de réinstaller... je ne peux pas le faire après ?
Est-ce que je serai obligé de réinstaller des pilotes... ce ne sera pas automatique lors de l'installation ?
Merci pour ta contribution : je vais aller jeter un oeil sur le lien que tu m'as indiqué !
Il faut que je les connaisse avant de réinstaller... je ne peux pas le faire après ?
Est-ce que je serai obligé de réinstaller des pilotes... ce ne sera pas automatique lors de l'installation ?
Merci pour ta contribution : je vais aller jeter un oeil sur le lien que tu m'as indiqué !
Certains pilotes ne s'installent pas automatiquement. Tu devras donc les rechercher à la mano sur internet. D'où le conseil de chercher au minimum les drivers de tes cartes réseaux car sans réseau, pas d'internet, pas d'internet, difficile de rechercher ses drivers ;)
Surtout que Touslesdrivers fonctionne en ligne.
Surtout que Touslesdrivers fonctionne en ligne.
Bon alors là, je suis sur le site que vous m'avez indiqué, j'ai les références de mes cartes réseaux dans le gestionnaire de périphériques... mais je ne m'y retrouve pas sur le site "tousles drivers" car cela affiche une page "cartes réseaux" mais pas seulement "carte réseaux ethernet"... donc je suis perdue... Comment faire ?
Salut
Avant toute chose, quel sont les caractéristique de ton PC (processeur, ram, carte graphique...)
Avant toute chose, quel sont les caractéristique de ton PC (processeur, ram, carte graphique...)
Logiciels Microsoft Office, OpenOffice, ProTools, antivirus, AntiMalware, GuitarPro, TuxGuitar, Adobe Reader, logiciel pour imprante, Mozilla firefox, VLC, Alcohol 52%, RegSupreme, GlaryUtilities et autres petits logiciels fonctionnels... pas de jeux de Gamer a priori...
Donc je dirait que 100Go font trop. 50 à 60Gio pour l'OS et le reste pour les données, ça me semble pas mal.
Donc je dirait que 100Go font trop. 50 à 60Gio pour l'OS et le reste pour les données, ça me semble pas mal.
Ah OK, j'avais pas vu ! Donc désolé d'avoir reposé la question ci-dessus.
Donc 60 Go serait déjà pas mal.
Bon après, ce n'est pas grave, il me suffira de repartitionner si nécessaire...
Par contre pour les pilotes, cela s'installe automatiquement ? je ne sais pas trop quoi en penser et je ne voudrais pas être en panne... même si j'ai stocké dans un fichier word les données répertoriées dans le Gestionnaire de périphériques !
Donc 60 Go serait déjà pas mal.
Bon après, ce n'est pas grave, il me suffira de repartitionner si nécessaire...
Par contre pour les pilotes, cela s'installe automatiquement ? je ne sais pas trop quoi en penser et je ne voudrais pas être en panne... même si j'ai stocké dans un fichier word les données répertoriées dans le Gestionnaire de périphériques !
Pour les pilotes, tu peux les prendre sur le net. sur les sites des constructeurs. Tu as aussi des sites comme toutlesdrivers qui te permette de tous les installer d'un coup.
Pour 60Go, je trouve ça suffisant pour les logiciels que tu as. Tu peux monter à 80 si tu veut vraiment être large. Il est vrai que windows à la facheuse tendance à s'étaler sur le disque quand il prend de l'age.
Pour 60Go, je trouve ça suffisant pour les logiciels que tu as. Tu peux monter à 80 si tu veut vraiment être large. Il est vrai que windows à la facheuse tendance à s'étaler sur le disque quand il prend de l'age.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Après un temps d'absence, le temps de tout partitionner et faire les essais demandés, je suis toujours en panne sur l'installation de Seven 64 bits.
J'ai créé 2 partitions et relancé le cd d'installation : cela bloque toujours sur la même image.
J'ai besoin d'un pc opérationnel pour mes activités professionnelles et je n'ose pas tout formater avant d'installer Seven ; car je crains de perdre xp sans pour autant pouvoir installer Seven.
Puis-je installer un dual boot XP 32 / W7 32 ?
Si j'installe W7 32, puis-je ensuite passer à W7 64 ?
Malgré tous vos bons conseils, je suis toujours en panne. Pouvez-vous m'aider SVP à sortir de cette impasse ? Je ne sais plus quoi faire...
J'ai créé 2 partitions et relancé le cd d'installation : cela bloque toujours sur la même image.
J'ai besoin d'un pc opérationnel pour mes activités professionnelles et je n'ose pas tout formater avant d'installer Seven ; car je crains de perdre xp sans pour autant pouvoir installer Seven.
Puis-je installer un dual boot XP 32 / W7 32 ?
Si j'installe W7 32, puis-je ensuite passer à W7 64 ?
Malgré tous vos bons conseils, je suis toujours en panne. Pouvez-vous m'aider SVP à sortir de cette impasse ? Je ne sais plus quoi faire...
Bon, je n'ai pas eu de réponses à mes dernières questions.... SNIF SNIF
Alors j'ai pris le risque d'installer W7 32 bits sur une autre partition que XP : cela fonctionne très bien et je peux choisir l'un ou l'autre pour l'instant ; j'ignore si cela risque de rendre le système instable... on verra bien... Bien sûr, il ne reconnaît que 3,25 Go de ram sur les 4 installés... GRrrr !
Par contre, il m'est impossible d'installer W7 64 bits alors que tout dans ma configuration semble indiquer que cela devrait être possible : c'est un grand mystère pour moi..... J'en arrive à me demander si le CD n'est pas "vérolé" (mais je viens juste de l'acheter... sur internet...) ???
Je cherche quand même une autre explication auprès de vos compétences de pros en informatique...
Peut-être faut-il tout formater avant d'installer W7 64 bits... mais si cela ne marche pas, alors AU SECOURS car j'aurais tout perdu !!
HELP SVP
Alors j'ai pris le risque d'installer W7 32 bits sur une autre partition que XP : cela fonctionne très bien et je peux choisir l'un ou l'autre pour l'instant ; j'ignore si cela risque de rendre le système instable... on verra bien... Bien sûr, il ne reconnaît que 3,25 Go de ram sur les 4 installés... GRrrr !
Par contre, il m'est impossible d'installer W7 64 bits alors que tout dans ma configuration semble indiquer que cela devrait être possible : c'est un grand mystère pour moi..... J'en arrive à me demander si le CD n'est pas "vérolé" (mais je viens juste de l'acheter... sur internet...) ???
Je cherche quand même une autre explication auprès de vos compétences de pros en informatique...
Peut-être faut-il tout formater avant d'installer W7 64 bits... mais si cela ne marche pas, alors AU SECOURS car j'aurais tout perdu !!
HELP SVP
Taille DD : 300 GO
Je voudrais deux partitions pour sauvegarder le SE sur C et mettre mes données sur D:
En réinstallant Seven, je vais pouvoir formater et repartitionner ?
J'installe seven sur la totalité de mon disque (ça m'évite de me prendre la tête) puis une fois le SE installé j'installe Easeus Partition Master et je créé ma nouvelle partition pour la data.
Ce logiciel permet de réduire ta partition C:\ sans affecter ce qu'il y a dessus.
Créer des partitions à l'installation n'est pas compliqué, même plus simple que de le faire après coup avec un logiciel.