Disque dur hybride 4TO Bios

Fermé
xunil2003 - Modifié par xunil2003 le 7/08/2014 à 09:38
MiniApp Messages postés 654 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 - 9 août 2014 à 10:37
Bonjour,

J'ai une carte mère Assus Saberthoot Z87.
https://www.asus.com/fr/Motherboards/SABERTOOTH_Z87/

J'ai acheter un disque dur hybride Segeate ST4000DX001 4000 Go + 8 Go NAND - Desktop SSHD - SATA 6Gb/s - 7200 Tr/min - 64 Mo - Bulk -

J'ai acheté un gros disque afin de réaliser des sauvegardes régulièrement de mes pc et portables.
Je pensé booter sur les 8 G0 ssh et effectuer des sauvegardes compresser sur les 4 T0 via le port E-Sata de mes machines ou avec un adaptateur Sata usb 3.0 pour certain portables.
L'usb 3.0 (adaptateur S-sata/usb) ne voit pas également le disque dur via l'editeur de partion disque.

Mais quand je le branche au pc le bios ne voit rien pas de disque dur de 4T0 ?
Par contre il voit mes disques durs de 3 T0 Segeate Barracuda 3000GB ST30000DM001 ?

J'ai pourtant un pc récent ?

Merci.

A voir également:

7 réponses

passionmac Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014 4
7 août 2014 à 09:22
Bonjour,

Il n'est pas possible de dissocier la partie SSD et la partie HDD. Le SSD met automatiquement en cache les données le plus demandé sur le HDD.

De plus il est fort probable que votre carte mère ne puisse pas démarrer sur le port E-SATA. Il faudrait le brancher en internet sur un port SATA.

Cordialement
2
xunil2003 Messages postés 766 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 14
Modifié par xunil2003 le 8/08/2014 à 10:00
Bonjour,

J'ai branché le disque dur dans la bécane , est la ça marche , mais sur le e-sata non ??

J'ai booté sur un cd live de linux Ubuntu 12.04.4 LTS X64

Voilà ce que je vois avec la commande :
sudo fdisk -l
Disk /dev/sdc: 4000.8 GB, 4000787030016 bytes                                                                                                                                                                     
255 têtes, 63 secteurs/piste, 486401 cylindres, total 7814037168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Identifiant de disque : 0x00000000

Le disque /dev/sdc ne contient pas une table de partitions valable

Et avec : "sudo sfdisk -l"
Disque /dev/sdc : 486401 cylindres, 255 têtes, 63 secteurs/piste

sfdisk: Erreur : le secteur 0 n'a pas une signature MS-DOS
/dev/sdc : type non reconnu de table de partition
Aucune partition repérée

j'ai également édité le disque avec un logiciel de partitionnement : Gparted.
Gparted me dit : non aloué : 3.4 Tio.
La partition est grisé, en attente de créer de(s) partition(s).
Mais je ne vois aucune partition de 8 Go ???

Comme c'est mon premier disque dur hybride logiquement, je me renseigne, logiquement il doit y avoir deux partitions :
- Une de 8 Go
- Et la deuxième de 4 Tio
Car sinon comment booter sur les 8 Go pour installer un os et booter sur sur cette os installé, afin de d'effectuer des sauvegardes sur les 4 Tio.

Merci.
0
flo88 Messages postés 27007 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024 4 638
8 août 2014 à 10:18
Comme c'est mon premier disque dur hybride logiquement, je me renseigne, logiquement il doit y avoir deux partitions : 
- Une de 8 Go
- Et la deuxième de 4 Tio
Car sinon comment booter sur les 8 Go pour installer un os et booter sur sur cette os installé, afin de d'effectuer des sauvegardes sur les 4 Tio.

Cela ne marche pas comme cela, je crois que tu te casses un peu trop la tête.
Je vais l'expliquer à ma façon:
Tous les disques dur possèdent une mémoire cache, 8Mo autrefois, 16,32 et 64 Mo, voir 128 de nos jours. Cette mémoire cache, elle te "t'appartient" pas, elle est utilisé par le controleur du disque dur pour améliorer ces performances, en lecture en particulier.
Depuis toujours les constructeurs ont été tenté d'ajouté de grosse quantitée de cache, l'inconvénient c'est qu'il s'agit là de DDR de même type que la ram centrale des pc, donc chère, mettre 8 Go de cache en ram ne serait économiquement pas viable pour un constructeur (le disque serait hors de prix pour un gain de performance médiocre en regard du coup).
Là dessus apparait les SSD et leur mémoire flash "bon marché"..........Et hop ! l'idée resurgit, à juste titre cette fois, d'augmenter le cache.
Donc en fait ton disque a un gros cache de 64 Mo très rapide + 8 Go de mémoire flash SSD, un peu moins rapide, mais toujours plus que le DD lui-même. Après c'est le controleur qui gère.
Et sur les vieux disques avaient - tu accès au 16 ou 32 Mo de mémoire cache ?? non, ben là c'est pareil. C'est pas à toi, mais au disque.
Un petit test pour comprendre encore mieux:
https://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disque-dur/article-485050-2-momentus-xt.html
0
MiniApp Messages postés 654 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 49
Modifié par MiniApp le 8/08/2014 à 10:06
Je me suis renseigner sur le fonctionnement des disques hybridres et ton disque (le site du fabriquant le dit, tu peut voir >ici<), le driver reconnaît ton dique comme un disque unique, après le disque se charge de placer en SSD les fichiers les plus utiliser (c'est ce que Passionmac a dit), donc ton OS démarrera de plus en plus vite. Pour les sauvegardes tu peut crée un disque mirroir (sa risque d'user plus vite le SDD à cause des lectures écritures), les donnès sont écrit en doubles sur le disque comme ça si une zone est endommager une existe encore des donnès saines, ton OS tu peut le mettre sur les 8GO et réduire la partition de 8GO. Par contre je ne sais pas si Linux peut gérer un disque mirroir.
Chercher et essayer : vous trouverez la solution!
Fouiner et regarder partout : vous trouverez la connaissance!!
0
xunil2003 Messages postés 766 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 14
Modifié par xunil2003 le 8/08/2014 à 19:38
Bonjour,

J'ai acheté le disque dur de 4 to pour faire des sauvegardes de mes postes et du serveur sur un disque unique.
Voilà comme je vais faire : Je branche en e-sata le disque et démarre le pc normalement sur son disque d'origine, le disque ssd sera vu comme secondaire, et j'effectuerai les sauvegardes directement sur le disque.

J'ai créer un script bash pour monter et démonter le disque dur automatiquement dans :
/media/disque-sauvegarde-4T0

Mais le faite de faire des sauvegardes de grosses capacités peut il endommage le ssd ?
Pour faire des sauvegardes l'hybride ce n'est pas valable ?

MiniApp à écrit :

Tu veux booter sur ton 8GO ou 4TO
sur les 8 Go mais si le disque est en partition unique c'est impossible.
Le bios voit le disque dur quand le disque dur est connecté en s-ata, mais pas avec l'e-sata.
L'usb 3.0 ne voit pas non plus le disque dur quand je boot sur celui d'origine, peut-être la capacité qui n'est pas gérée par l'usb ?

Merci.
0
flo88 Messages postés 27007 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024 4 638
8 août 2014 à 21:09
Tu as lu ce que j'ai écris ?????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par xunil2003 le 8/08/2014 à 22:34
Flo88
Oui j'ai bien lu.
crée un disque mirroir (sa risque d'user plus vite le SDD à cause des lectures écritures).
Mais en écrivant directement sur le disque es-ce pareil ?

MiniApp
Tu veux booter sur ton 8GO ou 4TO ? Sinon tu dit que le BIOS ne les voit, cette à dire, il ne boot pas dessus ou dans la configuration du BIOS il ne le voie pas ? 
non je veux écrire directement sur le disque dur mes sauvegardes en démarrant sur le disque principal de la bécane ou depuis un live cd (os kubuntu) et sauvegarder le pc sur le disque ssd déclarer en disque secondaire.
cd /media/disque-sauvegarde-4T0
tar -cvf sauvegarde-du-pc-xxx.tar /home/$USER/

Question :

Vaut-il mieux effectuer les sauvegardes sur un disque normal ou sur un disque dur hybride ?

Merci.
0
8 août 2014 à 22:39
Je n'ai pas parlé de "disque mirroir" moi.......
J'ai simplement essayé de faire comprendre qu'un hybride ou un disque classique, c'est pareil...........
Ce qui répond à ta question: C'est pareil ! mais si c'est pour faire de la simple sauvegarde à quoi sert l'hybride ? à rien.....
Il est plus cher.
0
MiniApp Messages postés 654 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 49
9 août 2014 à 10:37
Pour le SSD je me doutait que ça l'endommagerai si on lisait/écrivait trop dessus, j'ai déjà user une clée USB en 3 semaines (très mauvaise qualité, j'en ai une que j'utilise de façon intensive et qui tiens depuis des mois!) ! Au début je ne savais ce qu'était un disque hybride mais maintenant je sais ce c'est. Quand je parlait de disque mirroir c'était une partition à part pour les sauvegardes vu que les donnès sont en doubles. Pour ta question un disque dur c'est dur, pour les sauvegarde on sauvegarde TOUJOURS sur du dur. Chaque type de stockage à ses points fort, un SSD est conçu pour allez vite (rapide), un disque dur pour le stockage (robuste en E/S et offre de grandes capacité), et les systèmes magnétiques pour la résistance physique (tant que la bande n'a pas été parasité par du magnétique en peut essayer de lire).
0
Modifié par xunil2003 le 8/08/2014 à 23:23
En faite j'ai acheter deux disques durs, un de 3 To normal et un hybride de 4 To.
car mon disque dur de 3 To sur ma bécane m'a lâchement abandonné brutalement.
Pour éviter la perte subite des documents je désirai les sauvegarder sur un gros disque unique.

Donc le mieux serai de faire les sauvegardes sur le disque dur normal de 3 To et d'utiliser sur ma bécane le disque hybride de 4 T0, de toute manière un disque dur hybride de 3 To ça n'existe pas, c'est soi 2 ou 4 To.
Et le faite qu'il soi ssd rend la bécane plus rapide ?

Merci.
0
9 août 2014 à 10:08
Et le faite qu'il soi ssd rend la bécane plus rapide ?

Oui, c'est avantageux si on veux un bon taux de transfert et/ou installer l'OS
0
7 août 2014 à 09:23
Bonjour,

Tu veux booter sur ton 8GO ou 4TO ? Sinon tu dit que le BIOS ne les voit, cette à dire, il ne boot pas dessus ou dans la configuration du BIOS il ne le voie pas ?
-1