Formatage et reinstalation de windows 7

Résolu/Fermé
psychoP4T Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 6 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2015 - 6 août 2014 à 12:47
psychoP4T Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 6 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2015 - 9 août 2014 à 12:24
Bonjour a tous, je demande l'aide de la communauté CCM car j'ai quelques blocages sur un sujet important; je veux formater mon disque dur interne car mon pc commence à dérailler (bugs incessants, redémarrages involontaires...). comme je ne suis pas du tout calé en informatique je me suis longuement informé auparavant, j'ai découvert que le formatage (complet) allait aussi supprimer mon système d'exploitation (Windows 7) et que je devais le réinstaller.
Voila le début de mon problème: je n'ai pas trouvé comment télécharger windows7 gratuitement (et ,comprenez moi, ca me ferait mal de payer pour un truc que j'ai déjà), de plus je ne sais toujours pas comment l'installer sur le disque dur après le formatage et surtout comment installer les "drivers" pour faire fonctionner mon ordi (vous allez rire mais j'ai découvert que Windows avait besoin de logiciels pour faire fonctionner internet, les enceintes et d'autres trucs de ce genre).
Je pense avoir fait le tour de la question, je demande maintenant à qui voudra bien m'aider de m'expliquer les démarches à suivre pour formater mon disque et réinstaller Windows7.

Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

jored Messages postés 486 Date d'inscription samedi 7 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017 44
6 août 2014 à 13:09
Bonjour,

Si tu veux je veux bien t'aider mais t'inquiète c'est pas très compliqué... Déjà si tu as toujours accès à ton windows, il faut que tu cherches un logiciel de recovery, afin de créer soit des disques recovery soit un usb recovery.
En général, pour une tour, il vaut mieux passer par DVD et pour un portable aussi, mais dans le cas ou il n'y a pas de lecteur de disques, pas le choix, il faut faire par usb.

Après avoir fait ton recovery, il faudra que tu te rendes dans le bios... C'est le menu de démarrage de ton PC. Suivant la marque et le modèle de ton PC, il faut que tu appuies une certaine touche au démarrage pour accéder au menu bios. Ici, c'est souvent en anglais et il faut que tu cherches une liste de lecture des périphériques pour mettre ton lecteur DVD(si tu fais par disque) ou ton lecteur USB(si tu fais via usb). Tu sauvegardes les changements et tu redémarres. Pendant le chargement, logiquement, un écran t'invite à appuyer une touche pour charger depuis le périphérique donc tu appuies une touche et c'est bon.

Quand tu en es là, windows va te demander ce que tu veux faire et tu n'as plus qu'à indiquer ce que tu veux faire. Une fois dans les menus windows, il n'y a pas grand chose à faire, juste le réinstaller; dans la procédure il formate pour réinstaller...

Si tu as réussi, il ne faut pas oublier de revenir dans le bios et remettre les paramètres par défaut avec le disque dur en premier périphérique de lecture.

Aussi au niveau des drivers et logiciels, windows propose une suite générique qui permet de faire marcher les fonctions standards au démarrage, ensuite c'est à toi de télécharger les drivers spécifiques dont tu as besoin ou d'aller sur un site comme tous les drivers pour prendre ce qu'il te faut.

Tiens au courant si tu as encore des questions

@+
0
psychoP4T Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 6 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2015 1
6 août 2014 à 21:19
Merci à toi pour ta réponse jored, cependant je me permet de te redemander de l'aide;
je me suis informé sur toute la procédure que tu m'a décrite mais j'ai toujours un blocage (et pas des moindres): je ne sais toujours pas ce que je dois mettre sur la clé USB (j'ai décidé de faire par USB car j'ai un ordi portable), quel(s) programme(s), quels fichiers, et où les trouver.

J'ai cherché "logiciel de recovery" et j'ai trouvé des logiciels de récupération de fichiers supprimés (je t'avoue que je ne vois pas ce que je peux faire avec ca).

Je te remercie de ton attention et j'espère que tu aura la patience de me répondre.
0
jored Messages postés 486 Date d'inscription samedi 7 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017 44
6 août 2014 à 21:33
T'inquiètes pas de soucis.

C'est quoi la marque de ton ordi? T'as cherché "recovery" dans démarrer?
0
psychoP4T Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 6 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2015 1
7 août 2014 à 14:27
J'ai un ACER aspire 5532 (portable), j'ai cherché recovery dans démarrer mais ca n'a rien trouvé (est ce grave ?).

Je te remercie encore de ton attention.
0
jored Messages postés 486 Date d'inscription samedi 7 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017 44
8 août 2014 à 09:20
Ouais pas de soucis, en fait tu peux brûler l'étape parce que tu as l'air d'avoir une partition de formatage... C'est à dire que le recovery est une partition de ton disque dur.
Donc en fait au démarrage j'ai vu sur internet qu'il faut faire alt+F10 vers le début du démarrage pour lancer le recovery. La combinaison peut être différente sur ton ordi mais ça doit être assez proche... Regarde les écrans du début souvent c'est en bas ce genre d'infos.

Tiens au courant

PS: il est même possible que tu puisses créer des disques depuis le menu auquel tu vas accéder. Je te conseille d'en faire si c'est possible, c'est toujours bien d'avoir une copie DVD au cas ou...
0
psychoP4T Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 6 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2015 1
8 août 2014 à 12:28
Oui je crois que tu a raison j'ai regardé dans "gestion de l'ordinateur" et j'ai trouvé deux autres partitions à coté de C: ("SYSTEM RESERVED" et un sans nom de respectivement 100 mo et 12 go), par contre je ne sais pas lequel c'est.

Mais du coup qu'est ce que ca va me faire si je lance recovery au démarrage? est ce que windows7 est sur cette partition ou alors je pourrai le réinstaller sur la partition principale après formatage? est ce que je dois toujours faire ce que tu m'a expliqué au début (aller dans le BIOS...)?
Désolé d'être un peu long à la détente mais l'informatique et moi ca fait 2.

Merci encore.

PS: Je devrais faire une copie DVD de quoi ?
0
Utilisateur anonyme
9 août 2014 à 09:23
Salut,

Tu maintiens la touche ALT et tu tapotes F10 au démarrage. Le processus de mise à l'état d'usine va se lancer. Autre moyen: tu cherches dans le menu démarrer le programme Acer/erecovery et tu l'exécutes.

https://www.commentcamarche.net/faq/8775-restaurer-un-ordinateur-acer-a-son-etat-d-usine

(ton recovery est dans la partition de 12 Go que tu as repérée).
0
cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 542
9 août 2014 à 09:27
bonjour, tu as ça si tu veux
Restauration windows 7
Cliquer sur
Démarrer
Panneau de configuration
Si besoin, « afficher par grandes icones »
Centre de maintenance
Récupération
Méthodes de récupération avancées
Restaurer les paramètres usine de votre ordinateur
Ignorer
redémarer

ou ça
https://www.youtube.com/watch?v=a1a6Ie-KGQo
(tu y verras aussi comment créer tes dvd)

ou
maintenir la touche ALT appuyée et tapotter la touche F10 dès le démarage du pc
0
psychoP4T Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 6 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2015 1
9 août 2014 à 12:24
Merci à Jored, ikewdu et cristali pour vos réponses,
je pense que j'ai finalement (et grâce à vous tous :)) assez d'informations pour entamer la procédure.

Je vais cependant attendre avant de clore se sujet, au cas où je fais une bêtise j'ai toujours l'ordi de ma mère pour revenir, mais normalement vous ne devriez plus entendre parler de moi ;).

Merci encore à jored et aux autres pour votre aide.
Cordialement.
0