Supprimer doublons dans excel2010 dans une même colonne en comparant la valeur d

Jerome -  
 Jerome -
Bonjour,

Je m'explique, je voudrais créer une macro qui me permet de vérifier dans la première colonne les doublons et supprimer la ligne par rapport à ma deuxième colonne ou j'ai 5 chiffre 0 ; 7; 8 et 100.
Si dans les doublons j'ai dans ma deuxième colonne la valeur 100 alors supprimer les lignes en doublons mais si dans la deuxième colonne je n'ai pas la valeur 100 alors colorier en rouge les deux ou trois lignes ou cellules en doublons.

merci d'avance pour votre aide

5 réponses

1. via55 Messages postés 14396 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 759

Ok

Dans ce cas pas besoin de macro, une simple mise en forme conditionnelle suffit
    Sélectionner la colonne A puis Accueil Mise en forme conditionnelle Nouvelle règle Appliquer formule et entrer la formule suivante :
    =ET(NB.SI(A:A;A1)>1;B1<>100) avant de choisir la couleur rouge avec Format

Cdlmnt

1
    1. Jerome

Ça c'est parfait pour la deuxième partie mais il faut que je supprime les doublons en gardant les lignes à 100 exemple j'ai 3 doublons une à 7 une autre à 8 et la troisième à 100 il faut que je garde celle à 100. Et pour les doublons où il n'y a pas de ligne à 100 j'ai besoin de les garder et je les ferai ressortir avec la formule de conditionnement que tu viens de me donner. Je t'en remercie.
      0
  2. via55 Messages postés 14396 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 759

Voilà la macro pour supprimer les doublons à mettre dans le worksheet de la feuille à traiter

Sub supp()
    Dim DernLigne As Long
    DernLigne = Columns(1).Find("*", , , , xlByColumns, xlPrevious).Row

For n = DernLigne To 1 Step -1
    doub = Application.WorksheetFunction.CountIf(Range("A:A"), Range("A" & n).Value)
    If doub > 1 And Range("B" & n) = 100 Then
    aa = Range("A" & n).Value
    For t = DernLigne To 1 Step -1
    If Range("A" & t) = aa And Range("B" & t) <> 100 Then Rows(t & ":" & t).Select: Selection.Delete Shift:=xlUp
    Next t
    End If

Next n

End Sub

Cdlmnt

"L'imagination est plus importante que le savoir." A. Einstein
    1
    1. Jerome

Je te remercie c'est genial
      0
  3. via55 Messages postés 14396 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 759

Bonjour

La macro pour supprimer les doublons avec 100 :

Sub supp()
    Dim DernLigne As Long
    DernLigne = Columns(1).Find("*", , , , xlByColumns, xlPrevious).Row

For n = DernLigne To 1 Step -1
    doub = Application.WorksheetFunction.CountIf(Range("A:A"), Range("A" & n).Value)
    If doub > 1 And Range("B" & n) = 100 Then
    Rows(n & ":" & n).Select
    Selection.Delete Shift:=xlUp
    End If
    Next

End Sub

A mettre dans le worksheet de la feuille en question

Après tu appliques une mise en forme conditionnelle sur la colonne A pour faire colorer les doublons qui restent

Cdlmnt
    0
    1. Jerome

Je te remercie çà m'aide mais ça me supprime les lignes à 100 alors que je souhaite les garder et pour les doublons où il n'y a pas de ligne à 100 je souhaite également les garder, aurais tu une solution?
      Merci d'avance
      0
    2. Jerome

Je te remercie pour votre aide mais c'est la ligne à 100 qui se supprime alors que je souhaite la conserver et je souhaite également garder les doublons si il n'y a pas de ligne à 100, peux tu m'aider ?
      Je te remercie d'avance.
      0
  4. via55 Messages postés 14396 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 759

Bonjour Jerome,

Tu demandais :
    Si dans les doublons j'ai dans ma deuxième colonne la valeur 100 alors supprimer les lignes en doublons
    donc ma macro supprime les lignes avec 100

Maintenant tu dis vouloir les garder et les autres aussi !
    Quelles lignes veux tu supprimer alors ?

Dans l'attente

Cdlmnt

"L'imagination est plus importante que le savoir." A. Einstein
    0
    1. Jerome

Excuse moi j'ai dû mal m'exprimer je souhaite garder les lignes à 100 quand ils sont en doublons avec les autres chiffres mais dans les doublons si je n'ai pas de ligne à 100 je souhaite les conserver et mettre une couleur pour les faire ressortir.
      0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. via55 Messages postés 14396 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 759

Bon alors faut repartir sur une macro plus complexe que la précédente
    Je regarde ça
    A+
    0
    1. Jerome

Merci beaucoup
      0