Programmation logiciel spécifique
jm2176
Messages postés
2
Statut
Membre
-
jm2176 Messages postés 2 Statut Membre -
jm2176 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
Je souhaiterais savoir quel langage me permettrait de réaliser de petits logiciels (pas de jeux mais de type 'calcul d'emprunt, suivi de budget, établissement de plan financier') sans devoir maitriser la programmation de A à Z (car il ne s'agit pas d'en faire mon métier). J'ai pensé à VB.net mais j'ai lu beaucoup de critiques à propos de VB. Quelqu'un peut-il me renseigner sur un langage approprié (dans la même lignée que l'ancien VBA lié à Excel) ?
D'avance merci.
Je souhaiterais savoir quel langage me permettrait de réaliser de petits logiciels (pas de jeux mais de type 'calcul d'emprunt, suivi de budget, établissement de plan financier') sans devoir maitriser la programmation de A à Z (car il ne s'agit pas d'en faire mon métier). J'ai pensé à VB.net mais j'ai lu beaucoup de critiques à propos de VB. Quelqu'un peut-il me renseigner sur un langage approprié (dans la même lignée que l'ancien VBA lié à Excel) ?
D'avance merci.
A voir également:
- Programmation logiciel spécifique
- Logiciel - Guide
- Money logiciel - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Ce petit logiciel gratuit optimise complètement votre PC en quelques clics - Guide
- Ce logiciel gratuit répare automatiquement votre PC quand Windows a des problèmes - Guide
- Logiciel de sauvegarde gratuit - Guide
2 réponses
Salut,
Tu n'aura que des avis personnels, chacun a eu des expériences différentes avec des langages différents.
Voici le mien : Si tu veux programmer rapidement, sans te prendre la tête avec des choses inutiles, tu peux par exemple prendre python.
Ca s'apprend assez vite. Et tu devrais pouvoir faire des interfaces graphiques assez facilement mais évite Tkinter, le module de base pour les interfaces graphiques en python. Prend plutôt un module externe comme wxwidget.
Et je te conseille d'éviter le c et le c++, même le java d'ailleurs, qui dans ton cas seront non-productifs et te ferons perdre un temps inutile...
Tu n'aura que des avis personnels, chacun a eu des expériences différentes avec des langages différents.
Voici le mien : Si tu veux programmer rapidement, sans te prendre la tête avec des choses inutiles, tu peux par exemple prendre python.
Ca s'apprend assez vite. Et tu devrais pouvoir faire des interfaces graphiques assez facilement mais évite Tkinter, le module de base pour les interfaces graphiques en python. Prend plutôt un module externe comme wxwidget.
Et je te conseille d'éviter le c et le c++, même le java d'ailleurs, qui dans ton cas seront non-productifs et te ferons perdre un temps inutile...
Après avoir faire le tour de plusieurs forum et lu un tutoriel python, j'hésite à me lancer. En effet, Visual Basic Express est également gratuit et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de "facilités" dans le VB (glisser-déplacer d'objets prêt à l'emploi) que je ne trouverais pas sur Python par ex. Je ne cherche pas à developper du code de puriste mais à réaliser simplement de petits programmes qui pourrait être réalisé sur Excel avec VBA. Cependant le résultat n'est jamais très "propre" ni professionnel. Je voudrais donc me tourner vers une solution plus professionnelle mais sans investir des mois de formation. La réputation de VB est apparemment mauvaise, cependant je constate que beaucoup de personnes l'utilisent. Est-ce vraiment un langage si mauvais pour une personne qui veut apprendre la programmation comme hobby et non pour en faire son métier ? Y-a-t-il d'autres langages proposant des facilités comme le VB.net ?