Création Magazine, Publicités... avec SCRIBUS...

Fermé
sbahia - 5 août 2014 à 10:37
contrariness Messages postés 19458 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 5 août 2014 à 11:42
Bonjour, j'utilise actuellement GIMP+SCRIBUS pour mes retouches images/photos personnelles + le montage de quelques supports de communication simple.

J'envisage « demain » de créer mes propres publicités professionnelles avec ces 2 outils et notamment pour du Print : flyers, journal A4 de publicité 4 pages, 8 ou 16 pages, documents publicitaires spécifiques (dessous de table pour restaurant, dessous de verre, cartes de visite, documents de publicité sur le lieu de vente, affiches, PLV...).

Si vous êtes déjà un pro dans ce domaine, j'aurais besoin d'aide sur le sujet :
- Les imprimeurs acceptent-ils des sorties SCRIBUS - à quel format ? Quelles sont les règles à respecter ?
- Où puis-je trouver des gabarits, des modèles pour m'avancer et éviter de faire des erreurs ?


Et tout ce que vous trouverez utile de me communiquer sur ce sujet.
Je vous en remercie vivement par avance.
Didier
A voir également:

1 réponse

contrariness Messages postés 19458 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 6 057
5 août 2014 à 11:42
98% des imprimeurs vous demanderont un fichier au format PDF... (les 2 % restant demanderont un format "image" (genre JPG) ou "natif".)

Dans la majorite des cas, votre fichier PDF devra etre en CMJN, avec parfois un format a la noix, voir avec des fonds perdus specifique... (y'a meme des prestatiares qui ne veulent pas de traits de coupe, et imposent un fond perdu de valeur fixe)...
Un imprimeur "conventionnel" saura utiliser un fichier PDF meme si il n'est pas parfait, avec un imprimeur "online".. beee faut suivre ses directives et pis c'est tout !

Scribus est un soft de mise en page, si vous voulez faire du print, essayer de travailler aevc des elements en CMJN. Importez vos images deja converties en CMJN. (Je ne me souviens pas si il est possible de convertir a la fin lors de la realisation du PDF).

Vous pouvez a peut pres tout faire dans Scribus, sauf les dessins vectoriel. Pour cela vous avez Inkscape.
0