Problème de configuration après un éteignage forcé

Fermé
Arkanak - 3 août 2014 à 10:46
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 3 août 2014 à 21:20
Bonjour,

J'ai un linux Edubuntu installé sur une carte SD que je lance au démarrage de mon ordinateur. En temps normal, pas de soucis tout marche parfaitement. Cependant, hier j'ai par mégarde oublié de brancher le chargeur de mon ordi portable lorsque je m'étais absenté et que linux était lancé.

L'ordinateur s'est donc éteint un peu "violemment". En effet, au redémarrage le fond d'écran de ma session n'apparaît plus, pas moyen de se connecter au wi-fi, le clavier est passé en qwerty (alors que dans les réglages il est configuré en azerty).

Quelqu'un a-t-il une solution svp ?

Merci d'avance :)

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
3 août 2014 à 21:20
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais dans mon cas j'ai un problème voisin (à ceci près que je ne perds que le touchpad). Personnellement je résous le problème en redémarrant sous windows, puis sous linux. Dans mon cas à mon avis c'est un paramètre au niveau du BIOS qui est mal désactivé.

Dans ton cas, ça ressemble plus à des modules qui ne se chargent plus automatiquement. En gros un module sous linux est l'équivalent d'un driver sous windows.

L'un d'eux sert à gérer ta carte wifi, un autre ta carte vidéo, etc. Le nom des modules dépendent de ton matériel. Si un module n'est pas chargé, le matériel correspondant n'est pas pris en charge. À mon avis dans ton cas, c'est ce qu'il se passe : les modules ne sont pas bien chargés.

On peut les charger et les décharger quand le système est lancé à l'aide de commandes dédiées en root.

Exemple :

modprobe nvidia # charge le pilote propriétaire nvidia
rmmod nvidia # décharge le pilote

Il y a quelques années, on devait indiquer dans
/etc/modules
(qui correspond maintenant à
/etc/modules-load.d/modules.conf
depuis l'arrivée de systemd) les modules à charger au démarrage.

Cependant, de nos jours ce n'est plus obligatoire et udev est sensé les charger automatiquement.
https://wiki.debian.org/Modules#Automatic_loading_of_modules

Je ne sais pas ce qui peut expliquer le fait qu'il n'y parvienne plus.

Essaye de voir si réinstaller udev ou faire une mise à jour ne règlerait pas ton problème. Pour cela, identifie--toi en mode texte :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html

Puis lance :

sudo apt-get update
sudo apt-get install aptitude
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude reinstall udev
sudo reboot

Bonne chance
0