Grub-customizer Changer le disque d'un OS

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2014
-
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2014
-
Alors voila, je vien de m'acheter un nouveau SSD de 240Go, ma configuration precedente etait :

SSD 90 Go Window 7
HDD 150Go Ubuntu
HDD 150Go Linux
HDD 3To personnal file

J'ai fait une copie integrale de mon SSD de 90Go sur le 240Go avec CloneZilla j'ai donc

SSD 240 Go Window 7
SSD 90 Go Window 7
HDD 150Go Ubuntu
HDD 150Go Linux
HDD 3To personnal file

Mon probleme c'est que ma partition de grub se trouve sur mon SSD 90Go et que le pointeur de window 7 pointe sur lui-meme. J'aimerais simplement que grub pointe vers mon SSD de 240Go.

Est-ce que quelqu'un aurais une idee de comment s'y prendre?

J'ai fait quelque recherche google mais je n'ai rien trouver de fructueux...

Merci d'avance

8 réponses

Messages postés
14721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juillet 2021
2 356
bonjour
utilise
https://gparted.org/display-doc.php?name=help-manual&lang=fr
pour dire que le nouveau dd est boot et desctive l'autre
a+

Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2014

Salut, avec gparted j'ai ete sur mon SDD 90Go dans manage Flags et le flag boot n'etait pas cocher... cependant sur mon 240Go, l'option l'est... est-ce que sa veux dire que je devrait etre en mesure de booter du SSD de 240Go?

Et lorsque je vais dans grub-customizer et que j essai de change sda1 pour sdd1 il semble pas tres bien le prendre.... (en fait grub fait juste planter)

Aurait tu un conseil?
Messages postés
14721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juillet 2021
2 356
bonjour,
si le flag est sur le 250 grub customiser ne qsert pas a cela
pour info grub se devise en 2 partie
1 qui se trouve sur le mbr du disque de boot et permet d'aller chercher le
2 - grub.cfg qui lui va détailler les différents os et leur partition de démarrage .
donc si tu bricole avec grub customiser tu ne modifie par le disque de demarrage mais les partitions des differents os presents

a+

FC 20 - Mandriva 2010 -Debian 6.0-
Les meilleures choses ont besoin de patience.(JC ANGLADE)
Salut,

Personnellement, je ne comprends rien à ton problème.... entre partition Ubuntu, partition Linux (pas Ubuntu ?) et partition grub ( qu'est-ce que c'est ? ), il y a confusion.

Propose le résultat des commandes

sudo fdisk -l
sudo parted -l

ou carrément des captures d'écran de gparted pour chaque disque... on y verra plus clair.
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2014

Voici les screen shot que tu as demander

fdisk :

parted :

Tout ce que je veux faire c'est simplement que mon window demarre a partir de mon second SSD qui est de 240Go plutot que de mon SSD de 90Go...
Re,

Je compte 4 disques durs....

1. sda (2 To) : au format mbr, il contient du Linux et du Windows. Et le boot est placé sur une partition Linux.

2. sdb (3 To): au format gpt, il ne contient que des données et une partition msr. Ce choix est bizarre.

Déjà, à ce stade, il faudrait préciser comment fonctionne tout cela.

3. sdc (90 Go): au format mbr, une seule partition NTFS non bootable... il faudrait préciser ce qu'elle contient.

4. sdd (240Go): au format mbr, une seule partition NTFS bootable ... il faudrait préciser ce qu'elle contient.

Au vu de ce que tu présentes, j'en déduis que c'est sda qui boote (puisque le disque est placé en priorité dans le bios), il propose probablement un menu "grub" qui permet de choisir entre ton Linux (sda4) ou Windows (sda1).

Les autres disques ne jouent strictement aucun rôle à l'heure actuelle (sauf erreur).
Utilisateur anonyme
Installe boot-repair, ne fais pas la réparation du démarrage, mais édite un rapport boot info (donne le lien) ... Il faut qu'on voie où est placé ton grub et comment tout ce micmac est goupillé.
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2014

Comme expliquer plus haut, mon sdc (90Go) contient la partie bootable (meme si sa ne semble pas) si je retire se disque alors il n'y a plus rien qui boot.... et je me retrouve a ne plus pouvoir démarre aucun OS a partir des disque interne, je peu uniquement démarrer a partir de mon lecteur de disque....

sdc (90Go) contient aussi ma partie Window premier Os que j'avais installer a l'origirine surma machine. J'ai fait une copie intégrale de se disque avec clonezilla sur sdd 240(Go)

À l'origine j'avais mon SSD 90Go sur lequel j'ai mis mon Window 7. Je m'étais procurer un HDD 2To pour le plus gros de mon data.

Ensuite j'ai acheter mon 3To pour avoir plus de donner.

Ensuite j'ai fragementer mon 2To afin d'avoir une partition linux backtrack et une partition Ubuntu 12.04 pour mes études.

Je me suis alors acheter un SSD de 240Go sur lequel j'ai fait une copie de ma partie window afin de ne plus avoir a me soucier du probleme d'espace... a chaque mois je dois enlever des choses a cause des updates des différents logiciels...

Je ne sais pas ce qui a pu mal tourner lors de mes installations, cependant, je suis pres à enlever mes OS et les réintaller si c'est le seul moyen...

Est-ce que le fais que j'ai installer window 7 avant les autres OS était une erreur? J'ai eu beaucoup de misère simplement à faire changer l'ordre du boot menu.

Si je dois tout réinstaller, peux-tu me suggérer un ordre d'installation qui fais du sens??

Je dois update Ubuntu 12.04 pour la version 14 alors...

Merci d'avance
Vois mon dernier message. Edite un rapport boot-info. Il faut qu'on comprenne clairement comment tout ça fonctionne, car entre ce que tu dis et ce qu'on voit, ce n'est pas la même chose.

Il n'y aucune raison de réinstaller quoi que ce soit dès lors qu'on sait clairement comment ça fonctionne.
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2014

comment je genere un rapport boot-info?
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2014

Voici un screenshow fait a partir de window peut etre que sa peu aider :
Non, trop petit... mets l'image sur cjoint; et on ne voit pas où se trouve grub de toute manière. Installe boot-repair et fais un rapport "boot info". Là, on sera fixés.

Quel message obtiens-tu lorsque tu retires le 90 Go ?
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2014

ok je génere un rapport des que je peux et je te poste sa merci de ton aide :)
Utilisateur anonyme
Pas de quoi.
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2014

J'ai généré le rapport (voir commentaire plus bas)
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2014

Le message que j'obtient lorsque je retire mon SSD de 90Go c'est : "BOOTMGR is missing Press Ctrl+Alt+Del to Restart"

et voici le lien du boot-info : http://paste.ubuntu.com/7980751
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2014

Oui mon ubuntu, linux et window fonctionne sans le SSD 90Go

Est-ce qu'il y a une explication simple?? genre est-ce que j'aurais mal fais une config?
Non, là tout me semble normal: Grub voit sda1 (le loader du ssd de 90) et échoue à le lancer puisque tu as débranché le disque de 90. Il voit aussi ssd1 qui contient le loader du 240 go et le lance très logiquement.

Ce qui n'est pas logique, c'est que le ssd de 240 ne se lance plus quand tu rebranches le 90. Les deux Windows devraient fonctionner. Es-tu sûr que c'est bien le 240 qui plante ? Moi, je pencherais plutôt pour le 90 (car là, j'aurais une explication).
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2014

J'ai trouver, en remettant l'ordre de démarrage des disque j'ai intervertie le 90Go et le 240Go (tout les deux commence pas SSD CORSAIR FORCE) donc sa m'avais pas sauter au yeux, maintenant en ayant remis le 240Go en dessus du 90Go sa fonctionne, les 2 démarre super bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci vraiment je sais pas comment j'aurais fait sans toi!
Merci et encore Merci :)
Utilisateur anonyme
Si tu veux les conserver tous les deux, laisse comme ça. Si tu veux supprimer le 90 (ta première idée), on pourra aussi le faire.
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2014

Pour l'instant je vais rester avec cette config jsuis en fin de session et donc beaucoup d'étude a faire.... je verrais comment reallouer mon 90Go afin de mettre quelquechose d'util dessus une autre fois :)

Encore merci