Des propos à caractère obscène sur moi,

Falculelli -  
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à toutes et à tous
J'aurais vraiment besoin d'aide et de conseils de votre part car je me suis retrouvée dans une situation pour le moins insupportable. J'en ai fait une crise de nerfs.
En me rendant sur le blog de ma classe de Seconde générale, j'ai découvert des propos à caractère obscène sur moi, je suis sous le choc. Je ne pensais pas que les élèves qui ont fait cela seraient capable d'aller jusque là (comme quoi malheureusement il n'y a plus de limites).
Je n'étais pas bien intégrée au sein de cette classe, j'avais beaucoup de mal dans les matières scientifiques (il s'agissait d'une seconde MPI). En revanche je ne vois pas en quoi j'aurais pu mériter une seule seconde d'être confrontée à de telles phrases sur moi.
Je ne supporte pas ce que je viens de lire tout à l'heure.
Quelles pourraient être les procédures pour faire disparaître tout cela? Y a t-il moyen de porter plainte?
Je vous remercie par avance pour vos réponses. Je suis vraiment sous le choc.
Bien cordialement
Falculelli
A voir également:

20 réponses

Utilisateur anonyme
 
Hello,

En me rendant sur le blog de ma classe de Seconde générale
Je pense que tu devrait te rendre à l'administration de ton établissement scolaire pour commencer.
2
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241
 
J'ajoute qu'une fois ceci "terminé" il est possible de faire appel à google et certains autres moteurs de recherche comme Bing pour une demande "de droit à l'oubli." (voir google)
Ceci est récent mais affectif, seule problème c'est trèèèèès lent car ils sont submergés par les demandes. (voir ICI)

"On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère."
1
Falculelli
 
Je vais regarder votre lien, c'est très aimable à vous.
Oui hélas je me doute bien qu'ils soient surchargés et que je suis bien loin d'être la seule à subir ce préjudice. Les dépôts de plainte ne doivent également quant à eux pas manquer.
On a beau dire d'accord l'Internet c'est génial, OK mais après c'est ce que les gens en font. Il y a plein de bons côtés, comme ce forum d'entraide par exemple, ainsi que beaucoup d'autres, mais un certain défoulement, avec des personnes qui écrivent tout et n'importe quoi. C'est d'une lâcheté plus que méprisable,et gratuitement bien sûr. Ils ne se rendent même pas compte de la gravité de leurs propos, car en plus, ce qui est écrit me concernant, ainsi que sur l'enseignant, aggrave d'autant plus la calomnie, car j'étais mineure à l'époque, comme je vous l'ai expliqué.
J'ai eu la triste habitude de moqueries, une autre chose très à la mode aussi est de "faire tourner" un numéro de téléphone: tout le monde se défoule et vous envoie n'importe quoi, à la fin vous ne savez même plus qui vous écris, d'où ça vient, et vous cherchez comment bloquer les expéditeurs indésirables. Et vous en faites une paranoïa. C'est bien ça le pire.
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241
 
Un petit résumé résumé légal ICI.
1
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241
 
Je partage l'avis ci dessus.
D'abord aller voir la direction et en parler. SI ils refusent de supprimer rapidement les propos (voir de sanctionner) alors vous pourrez déposer plaintes pour diffamation contre les personnes qui ont publié.

Ceci est en général suffisant pour arrêter le mouvement car plusieurs affaires récentes ont été jugées et les personnes diffamante sérieusement condamnée pour ce genre de fait, la justice estimant (enfin) que sur internet tout n'est pas permis et loin de là.

En attendant je vous conseille de faire des capture d'écran datée et autres sauvegardes à toutes fin utiles.

bav
"On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère."
0
Falculelli
 
Je relis avec attention votre réponse, justement parmi les possibilités d'action je me demande si je dois m'adresser au lycée, mais je crains qu'ils ne puissent rien faire car ce n'est pas sur le site Internet officiel de l'établissement que cela s'est produit, mais sur un site libre créé à l'initiative d'un élève. Je ne crois pas que ce délégué ait pu être à l'origine de ces propos car ce n'était pas du tout son genre, je n'ai jamais eu de problème particulier avec cette personne. Nous ne nous adressions pas la parole mais les rares fois où cela a pu arriver ces relations sociales restaient cordiales. Ce sont d'autres personnes qui en ont profité pour se défouler sans se demander quel effet cela aurait le jour où je découvrirai tout ça. Je me dis mieux vaut tard que jamais, même si l'impact est très fort, mais au moins j'aurais fini par le découvrir pour espérer je le souhaite mettre fin à tout ça.
0
Obd2
 
Bonjour,
Vous devez prendre contact avec l'élève qui est le créateur du site,car il est RESPONSABLE de tout est écrit dedans.Et lui demander de blacklister(bannissement)et de noter toutes les adresses IP de ceux qui ont écrit les messages insultants,si il refuse vous pourrez engager des poursuite contre lui.Les adresses IP donnent les lieux exacts d'où sont parti les messages,vous pouvez retrouver les auteurs.
0
Falculelli
 
D'accord. Oui, en plus je sais très bien de qui il s'agit, c'était un des 2 délégués de classe
0
Nicolas
 
Attention la plainte en diffamation nécessite un formalisme très particulier. Ce n'est pas une simple plainte au commissariat de police. Elle implique de devoir faire une plainte avec constitution de partie civile auprès du doyen des juges d'instruction dans un délai maximal de trois de mois suivant l'infraction avec dépôt d'une consignation. L'alternative serait de devoir faire une citation directe auprès du prévenu. Cela semble fouque l'on doive passer par là mais la plainte en diffamation ne supporte aucune approximation. Le résultat est aléatoire et long. Adressez vous à un avocat le cas échéant. Sinon, faites désindexer par google, ça coûte moins cher et c'est plus efficace.
0
le dogue de venise
 
C'est très long. C'est à dire? Pâques, trinité ou la Saint Michel?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Falculelli
 
Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse.
Mais le problème c'est que je ne suis plus au lycée maintenant. Le blog date de 2008-2009, l'année où j'avais intégrée cette Seconde. C'est pourquoi j'aimerais savoir s'il peut encore y avoir un recours. Je me suis renseignée sur Internet. Il s'agit d'une diffamation, d'une atteinte à l'honneur, sur des faits complètement faux, à l'égard d'un enseignant (qui était notre prof d'histoire-géographie, et que j'ai eu de nouveau en tant qu'enseignant lors de mon année de Terminale). Ce qu'il ont écrit est inadmissible. Et je vous assure que malheureusement je n'en rajoute pas.
Merci par avance pour votre aide.
0
Falculelli
 
Merci à vous aussi Madmyke d'avoir pris le temps de me conseiller.
Pensez-vous que je puisse être prise au sérieux? Il s'agit d'une diffamation à caractère sexuel, dégradant. Lorsque j'ai lu cela, je n'en revenais pas. A l'époque, j'étais mineure (année de ma seconde, donc j'avais 15-16 ans).
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
 
Il y a combien de temps que ces propos ont été publiés ?
0
Falculelli
 
Alors les messages datent de fin 2008.
0
Utilisateur anonyme
 
Et ce blog appartient à l'établissement scolaire ?
Si oui, ce n'est pas normal.
0
Falculelli
 
En fait, c'est ma classe de l'époque qui avait créé ce blog (une initiative d'un des 2 délégués). J'étais bien sûr au courant de l'existence du site. Il est tout à fait mentionné le nom de l'établissement scolaire, ce site est ouvert à tout le monde, je veux dire n'est pas exclusivement réservé aux élèves, anciens ou actuels, de ce lycée, ou aux enseignants.
0
Falculelli
 
Je sais que cela fait un certain temps, j'en suis entièrement consciente.
C'est pour cela que je vous sollicite pour savoir si je peux encore tenter quelque chose.
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241
 
Dans tout les cas, vous pouvez demander/exiger la suppression de ces publications sur ce blog/site, et à condition aussi que ce soit bien "nominatif". Faite une demande "amicale" en contactant l'école et en expliquant le problème.
Si il y a refus ou qu'il ne réagissent pas, alors adressez leur un courrier en bonne et due forme, poli mais ferme en précisant que suite à leur manque de réaction, vous réitérez votre demande et que sans réaction de leur part, vous irez en "justice de paix".

Si ils suppriment cela ne supprimera pas toutes les références des moteurs de recherches, du moins pas tout de suite, mais ce sera une preuve de bonne volonté.

Je pense que même quelques années plus part, aucune école digne de ce nom ne prendra la risque d'un problème de justice alors qu'il leur suffit de nettoyer.

Ce serait moi en tout cas je ne laisserai pas passer et je citerai si besoin est quelques exemples de jugement, ou si vous avez un avocat, demandez lui de le faire à votre place, souvent ce sera largement suffisant (ceci uniquement en deuxième choix si l'école boude votre demande).

0
Falculelli
 
Un grand merci pour ces détails supplémentaires, je vous lis attentivement.
Justement, si je m'adresse ainsi aux internautes de cette rubrique du forum, c'est parce que je ne peux pas me permettre de laisser passer ça. Des moqueries, d'une part, et des diffamations, de l'autre. Je ne sais pas qui a écrit cela. J'aurais peut-être une petite idée mais je ne peux pas accuser un tel ou un tel. Je pense seulement à quelques personnes qui s'étaient pas mal moquées de moi à l'époque et qui auraient pu écrire des propos de cette sorte-là.
Vous ne pouvez même pas vous imaginer l'humiliation que cela représente pour moi.

Pour répondre à votre question alors non je n'ai pas d'avocat, du tout.
Et oui bien sûr vous avez raison, en effet même si ce blog est toujours présent dans les moteurs de recherche, déjà le fait que ces propos y soient retirés serait énorme.
Car c'est là que je réalise que depuis plus de 5 ans ces choses sont écrites sur moi. Depuis 5 ans ces phrases sont écrites sur ce blog. Mais je vous avoue que depuis quelque temps, je soupçonnais déjà quelque chose, pas nécessairement sur ce site mais quelque part, sur Internet. Il y a quelque chose que je ressentais, un truc qui ne tournait pas rond. Et je viens de le découvrir aujourd'hui. Je n'ai plus de doute maintenant.
Connaissez-vous d'autres personnes peut-être à qui cela serait arrivé? Qu'ont-ils/elles intenté pour mettre fin à ces insultes?
Merci à vous.
Falculelli
0
Falculelli
 
Je viens de lire toutes les conditions pour prétendre à une diffamation.
La chose qui me chiffonne c'est "un reproche doit exister". Je n'ai jamais rien fait à l'encontre de ceux qui pourraient être susceptibles d'avoir envoyé ces messages sur moi (au passage lisibles par toute la classe qui fréquentait très souvent le blog). Donc c'est cette notion de reproche qui m'échappe vraiment. Je les aurais insulté, manipulés, etc, ils se seraient vengés en racontant n'importe quoi, ça aurait pu être possible. Mais je ne leur ai rien fait à ces gens, nous ne nous adressions jamais la parole. Tout ce qu'ils savaient faire c'était de rigoler bêtement lorsque un(e) élève devait se mettre avec moi en TP (car je ne comprenais pas bien du tout les cours donc malheureusement je ne pouvais pas être très efficace pour aider quoi). Ou déformer mon nom, une fois même en classe à moment donné quand la prof de physique-chimie a dit à l'un d'entre eux de se mettre avec moi pour effectuer ce TP, le garçon m'a tout bonnement insulté car il ne voulait pas se mettre avec moi.
Donc il pourrait y avoir des raisons plus que valables qui font que je puisse me permettre de pouvoir en suspecter certains.
0
Falculelli
 
En revanche c'est au niveau des délais de prescription que cela peut poser un réel problème, car apparemment celui-ci serait court (3 ans), or dans peu de temps cela fera 6 ans étant donné que c'était en novembre 2008.
Donc par conséquent même si plus aucune plainte n'est susceptible d'aboutir, ou du moins être recevable, je voudrais tenter le tout pour le tout et trouver le moyen de fermer cette page, de verrouiller définitivement ce site, de le détruire virtuellement, comme vous l'aurez compris.
Je vais continuer à me renseigner et espère de tout coeur que ça donnera quelque chose. Ne m'y connaissant pas beaucoup en informatique, je ne pourrai rien intenter, seul quelqu'un pourra m'aider dans ma requête. Mais je refuse que ces propos demeurent toujours sur Internet. Quand je me dis toutes ces années que j'ai passées sans savoir qu'il y avait ces horreurs écrites là-dessus...même si ça m'a fait un choc (en même temps c'est un peu normal quand même au vu de ce que j'ai lu) il faut que je réagisse et que je trouve cette solution au plus vite. Je prendrai le temps nécessaire pour cela, même si en parallèle c'est aussi une perte de temps pour une bande d'abrutis qui ont dû vraisemblablement passer à autre chose depuis déjà un bon moment.
0
Falculelli
 
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/communication-et-vie-privee/sexprimer-et-communiquer-librement/respecter-la-dignite-de-chacun.html

Je viens également de trouver ce site qui correspond bien à une des situations décrites dans son contenu...
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241
 
Ne pas confondre: délai de prescription pour dépôt de plaintes CONTRE une personne et propos diffamatoires qui eux subsistent sur le net.

Si le délai de 3 ans est dépassé pour "attaquer" les personnes ayant écrit, il ne l'est pas pour faire retirer ces propos.
C'est donc le propriétaire du blog qui pourrait être tenu "responsable" du contenu.

"On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère."
0
Obd2
 
Bonsoir,
Un administrateur d'un site internet qui laisse ou n'empêche pas des propos insultants,à un consentement tacite.Et peut-être poursuivi surtout si il réside en France.
0
Falculelli
 
Bonsoir,
Oui en effet ceci est bon à savoir
0
Falculelli
 
Ah oui, OK je comprends mieux maintenant. J'avais du mal à délimiter toutes ces notions et aspects juridiques.
Donc je ne peux plus rien contre les auteurs, le délai est dépassé depuis presque 3 ans maintenant, mais en revanche je peux intenter quelque chose contre les propos directement, désormais c'est sûr pour moi.
0
Obd2
 
Dès qu'une personne se connecte à un site,il est enregistré.Ayant,mon propre site,je sais qu'une personne à Brest dans le Finistère y est entré de tel à tel heure aujourd'hui pour une durée de 12 minutes pour regarder des pages X et Y avec son mobile.Un administrateur d'un site qui dit ignorer tout de ce qui se passe chez lui ment.
0
Falculelli
 
D'accord, je comprends tout à fait. Le problème, c'est que le créateur de ce site ne s'y est plus reconnecté depuis 2009. Or, les propos diffamatoires font partie des derniers articles publiés sur ce blog, on peut les voir en début de première page. Pour être plus précise, il s'agit de l'avant-dernier article. Je ne sais plus quoi faire. J'avais dans l'idée de faire venir un ingénieur informaticien pour qu'il éradique ces contenus et ce blog, mais le comble c'est que c'est moi qui devrais payer la connerie des autres. Veuillez m'excuser pour ces propos mais je suis trop en colère.
Qu'auriez-vous fait si quelqu'un vous avait humilié de cette façon sur votre site?
0
lulataque Messages postés 569 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   88
 
Passe le lien du blog pour qu'on puisse faire quelque chose

Sinon il y as bien le droit à l'oubli
0
Falculelli
 
Bonjour Lulataque,

Effectivement j'ai entendu parler de ce droit à l'oubli, mais qu'est-ce que cela signifie exactement?
(En fait j'aimerais carrément que ce blog soit entièrement détruit...)
Il s'agit d'un blog Skyrock.
Mais c'est tellement honteux ce qui a été écrit :'(
Et pour conclure, vous pourriez éradiquer ces informations diffamantes si je vous adresse le lien?
Je préfère vous prévenir qu'ils n'y sont pas allés avec des gants.
Cordialement
Falculelli
0
Falculelli
 
J'ai pris connaissance d'un article traitant du droit à l'oubli mais il était mentionné que celui-ci restait très fragmentaire, apparemment c'est assez compliqué.
Mais je pense également adresser un appel téléphonique pour demander quelques renseignements qui pourraient me confirmer, en plus de vos conseils via le forum, la procédure vers laquelle il sera le plus judicieux pour moi de me diriger.
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241
 
La première et la plus simple est de contacter l'école, si c'est un blog de l'école, et de leur demander gentiment.
0
Falculelli
 
Et non justement, et c'est bien là le problème, comme je l'ai mentionné un peu plus haut il ne s'agit pas du blog officiel du lycée mais bien d'un blog créé à l'initiative du délégué de classe, et donc beaucoup d'élèves de cette classe s'y rendaient pour poster leurs commentaires, mais après tout le monde peut le voir, étant donné qu'il n'y a pas besoin de compte pour pouvoir se connecter.
Jamais ils n'auraient osé (et encore...) si le blog avait été celui du lycée, où se rendent grand nombre d'enseignants et autres membres du personnel.
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241
 
Alors adressez vous au propriétaire du bog, si il n'existe plus, adressez un plainte à l'hébergeur.. Le simple fait que les propos soient toujours présent est un motif de responsabilité, attaquable.
Le fait de la date de publication ai plus de 3 ans n'intervient pas pour les responsabilités des hébergeurs.
0
Falculelli
 
D'accord, merci beaucoup pour cette information.
Mais toutefois comment retrouver ces gens? C'est bien là le souci. L'hébergeur serait donc Skyrock? En fait voilà c'est l'adresse IP du rédacteur de ce contenu que j'aurais aimé retrouver, mais par moi-même impossible. Je ne sais même pas comment on fait. J'ai commencé à m'adresser à des ingénieurs en informatique pour qu'ils essaient d'ôter les textes, et tout si possible. Mais ces comportements me mettent hors de moi.
Comment font-ils au juste pour pouvoir se regarder en face après avoir publié des phrases aussi graves?
Malheureusement à l'époque je ne l'avais pas découvert. Sinon je crois qu'il y aurait eu un énorme scandale, ça se serait terminé dans le bureau du proviseur à coup sûr, et il y aurait très certainement eu des pleurs je pense. Tout le monde a quitté le lycée depuis plusieurs années maintenant, et l'enseignant cité (par un surnom complètement aberrant) est désormais à la retraite. Mais à l'époque il n'aurait pas hésité à porter plainte. De toute façon je la détestais cette classe, je me retrouvais très souvent à l'écart, car il n'y avait aucun centre d'intérêt en commun. Mais ce n'était pas une raison pour faire ça. Ce n'était pas une raison pour faire ça!!!
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241
 
l'adresse ip, vous pouvez l'oublier elle ne servirait à rien.
0
Petit papa noel
 
Petit papa noel
-2
Azerty
 
Demande a ton ancien proviseur de retirer les propos sinon tu le menace de Porter Plainte contre l'etabliszement et demande des explications aux eleves qui les ont ecrit
-2