Programmer un classement automatique à partir de notations.

layache Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
codeurh24 Messages postés 760 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, je suis enseignant et j'aimerais classer mes élèves sur un site, après les avoir noté sur 5 critères: consignes, mise au travail, réalisation, création, production.
Ces 5 critères seraient évalués à partir d'un remplissage d'étoiles (5 étoiles). L'addition des cinq critères devrait me sortir une moyenne de 5 étoiles qui elle même devrait me proposer une note sur 20.

Comment dois-je procéder ? J'ai déjà le code pour mes étoiles trouvé sur le site polldaddy.com, cependant comment procéder pour additionner toutes mes évaluations d'étoiles, obtenir une moyenne d'étoiles sur 5, puis avoir une proposition de note sur 20 ? Dois-je programmer un tableau excell ? Mais je ne veux pas un tableau trop scolaire, je veux que l'élève puisse manipuler ce style de page.*modéré car HS* ;)
Merci d'avance pour votre aide.

6 réponses

euan

Salut,
le mieux c'est d'utiliser une base de données qui sert à ça et possèdes les fonctions de tri et classement et autres opérations du style.

Je ne connais pas le script que vous utilisez mais si il est bien fait vous pouvez utiliser SQL:

Par exemple pour une moyenne cela se fait avec avg()
http://sql.sh/fonctions/agregation/avg
0
layache Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de votre réponse, je compte utiliser access pour le script.
Pour la moyenne, j'ai lu votre lien et je vous en remercie.
Pour ensuite passer d'une moyenne sur 5 étoiles, à une note sur 20 pts, auriez vous quelques orientations à me donner ?
Cordialement.
0
codeurh24 Messages postés 760 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   123

Bonjour, moi je partirai sur ce principe :

- Une table pour référencer les noms des classes avec un id_classe auto incrémenter.
- Une table des élèves référence par un id_eleve et id_classe
id_classe doit correspondre a la colonne de la table des noms des classe.

- La 2eme table des élèves comportera les 5 critères noté sur 5.

Je pense que le calcule sera un coef qui passe de 5 a 20 multiplier par la moyenne des 5 étoiles :
(20 / 5 )*( ( consignes + mise au travail+ réalisation+création+ production)/5)
0
layache Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci pour vos explications, je vais essayer de traiter ce que vous venez de me transmettre. Et je reposterai pour vous indiquer si je suis parvenu à mettre en pratique vos conseils.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci codeurh24, mais le script dont vous me parlez est du access ?
0
codeurh24 Messages postés 760 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   123

Ce que j'ai expliqué n'est pas un script mai une façon de penser.
Cela s'applique a access car il manipule le langage SQL.

- Je vous conseil d'abord d'apprendre ce qu'es le langage SQL et de savoir le comprendre :
https://sqlpro.developpez.com/

- Ensuite de ce former a Access :
https://access.developpez.com/cours/?page=access2007#decouvrir2007

Vous dites que vous faite cela dans le but de le mettre sur un site mais access est prévu pour des sites qui sont programmés en ASP.NET, la encore il vous faudra de nombreuses connaissances pour arriver a vos fins a moins que tous vos élèves sache manipuler access et que, si ils changent leurs notes, ça ne vous pose aucun de problème (peut être que access a des droit utilisateurs donc dans ce cas ce problème est régler).

Sinon il existe une solution plus simple c'est d'utilisé phpMyAdmin qui lui reste en ligne avec des droits utilisateurs sauf si rester sur du microsoft soit essentiel, dans ce cas il existe encore une alternative c'est webdev qui est super chère mai qui a l'avantage de pouvoir être fait en majorité a l"aide de la souris et qui accepte des formats microsoft.

Enfin bref, faire un site web avec une base de donnée ça reste un métier.
0
layache

merci codeurh24, du coup, je me suis lancé à faire un site avec wordpress.
Puis-je contourner les difficultés à travers les widgets et autres plugins de wordpress ?
0

je n'aime pas wordpress parcequ'il n'offre pas toujours de solution ou parfois il en propose mai faut ne pas être trop difficile.

Pour défendre ça cause,
je viens de chercher a résoudre le problème avec wordpress et c'est a moitier réussi.

On peut faire la moyenne des 5 notes sur 20 dans un tableau.

grâce a un plugin qui s'appel TablePress
https://tablepress.org/tablepress-features-formulas/

il permet d'afficher un tableau et de faire quelques formules.

voila comment j'ai fait :
- dans le menu admin j'ai installer le plugin
- dans le menu admin j'ai cliquer sur TablePress > onglet ajouter
- j'ai défini un tableau de 5 lignes sur 7 colonnes
- dans chaque case de la première ligne j'ai remplis dans cette ordre
nom | consignes |mise au travail | réalisation |création |production | note sur 20

- ensuite j'ai renmplis le tabelau sauf la colonne note sur 20
- j'ai sauvegarder et fait un aperçu pour test et j'ai vue mon tableau
- je suis retourner sur le tableau et j'ai inclus la formule sur chaque ligne de la colonne note sur 20

- vue que l'entete c'est a ligne 1 j'ai remplis la ligne 2 avec ça :
=(B2+C2+D2+E2+F2)/5*(20/5)

ensuite ligne 3 :
=(B3+C3+D3+E3+F3)/5*(20/5)

ligne 4 :
=(B4+C4+D4+E4+F4)/5*(20/5)

ect

Ce n'est pas très pratique mai ça fonctionne a peu près comme tu l'as demandé et ça ne demande presque rien en programmation.

Peut être qu'il existe une autre solution mai je ne suis pas calé en wordpress.
Pour cibler les personnes compétentes il faudrait créer un post dans la section wordpress.
0