Se reconvertir en informatique dans le civil

nistarok Messages postés 304 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023 - 28 juil. 2014 à 21:57
nistarok Messages postés 304 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023 - 1 sept. 2014 à 20:35
Bonjour,

Je sais pas si ce sujet a sa place ici, mais tant pis je me lance.

Je suis technicien de maintenance informatique, en support helpdesk. Mais aussi technicien réseaux informatiques.

Je suis en fin de contrat en Mars, je cherche donc un emploi.

Je sais développer en web, en HTML 5 / CSS3 avec des connaissances basiques en PHP / MySQL et JS, je suis en train de créer mon site avec Joomla 2.5.
J'ai aussi des connaissances dans le community management.

Bref je suis un pur autodidacte mais niveau diplôme, je n'ai qu'un bac techno en biochimie. Et j'ai 4 années d'expérience militaire en informatique.

Ma question (après cette fastidieuse introduction) est de savoir si, avec un site web créé, des certifications obtenues sur Internet et une expérience militaire, je peux accéder au marché de l'emploi dans les métiers du web ou des réseaux (en plan B), si en fait je peux y prétendre sans avoir de diplôme, et quels sont les pièges à éviter.

Je vous remercie de vos éventuelles réponses !

Cordialement
A voir également:

5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
29 juil. 2014 à 20:41
Salut nistarok.

Les états de service dans l'Armée française ont toujours été, et sont encore, un excellent argument d'employabilité, et un point très positif dans un CV.


Si la question des diplômes te préoccupe, tu pourras toujours engager une procédure de VAE pour faire reconnaître et valider tes compétences.
Je ne vois pas quel piège pourrait se présenter dans ta démarche.
Fais valoir tes qualités professionnelles et humaines, ton sérieux et ta discipline ; cela devrait t'ouvrir beaucoup de portes ...
1
mr_demonicon Messages postés 828 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016 126
29 juil. 2014 à 00:30
Bonjour,
Premierement je vous conseille de vous mettre serieusement au langage serveur car la securite informatique est une bonne filière surtout avec de l'experience militaire.
Apres vous pouvez toujours faire de l'aide a domicile ou encore téléphonique. (des webmasters/technicien pouvant aider le client affolé son toujours recherché^^)
Je peux aussi vous donner un autre conseil, ce n'est pas les qualifications qui font qu'un employeur vous choissira surtout en informatique (l'habit ne fait pas le moine).
Aujourd'hui en allemagne par exemple beaucoup de gens qui se reconvertissent mais qui ont de l'expérience (vers la quarantaine sans vouloir vous insultez) dans le domaine informatique sont recherché. Il faut que vous soyez ingenieux et montrez a votre futur employeur que vous pouvez apporter en ingeniositer et/ou en experience pas.

Voila tout ce que je sais en espérant vous avoir aidé
0
nistarok Messages postés 304 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023 23
30 juil. 2014 à 13:19
Bonjour merci à vous !

Vos avis sont contraires, c'est un peu pour ça que j'ai du mal à cerner le marché de l'emploi en informatique.
On me dit souvent qu'il est porteur, surtout dans le réseau et le développement mais après les conditions d'accessibilité, par diplôme ou en étant autodidacte, restent floues.

Merci Raymond, cependant je suis équipage et je n'ai donc pas accès à la VAE (ou du moins à quelque chose de réellement satisfaisant).
Sinon oui, je sais que l'armée a toujours bonne réputation. Je pense mettre en avant mon dynamisme, mon sens du travail et sacrifice ainsi que la volonté / ambition.

@ mr demonicon : merci du conseil ! Cependant, j'ai une conseillère en emploi (pas chez pôle emploi ;) ) qui râlaient car beaucoup d'autodidacte ont trouvé uen place en dév web car ils ont réussi à faire leur site avec ... Dreamweaver.
Donc je suis assez perplexe. Et puis l'âge ne fait pas tout aussi.

Bonne journée à vous !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
31 juil. 2014 à 03:31
Tu es encore sous les drapeaux pour plus de 6 mois.
Tu as donc le temps de faire valider ou reconnaître certaines de tes capacités professionnelles par l'autorité miltaire, peut-être même devenir brevété. Au minimum, tache d'obtenir un certificat de compétences listant les opérations et interventions que tu sais réaliser.
Il y a, me semble-t-il, des conseillers d'orientation que tu peux rencontrer, soit dans les unités ou la garnison, soit à l'AFPA (ou même au Pôle Emploi), et qui te seront plus utiles que nous pour apprécier ton profil et tes acquis, et pour te diriger vers une formule de formation/insertion qui te convienne.
Moi, je te verrais assez bien suivre une formation de technicien à l'AFPA ; cela devrait être facile pour toi, et tu en sortirais avec un titre reconnu et recherché.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nistarok Messages postés 304 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023 23
1 sept. 2014 à 20:35
Oups un mois de permission, un mois de coupure.
Mais il n'est jamais trop tard pour vous remercier Raymond.

Cordialement,

Florian.
0